Servo, le nouveau moteur de rendu de Mozilla arrive

0
mozilla fondation

Mozilla a travaillé sur un nouveau moteur de rendu pour les pages Web qui s’appelle Servo. Il sera disponible pour test prochainement.

Gecko, le moteur actuel de Firefox commence a avoir un peu de bouteille et, même si ses performances techniques et graphiques sont bonnes, Mozilla a cherché à les améliorer. Pour cela, la fondation Mozilla, via l’équipe Mozilla Research, a développé un projet, expérimental au début, pour créer un nouveau moteur : Servo.

Et Firefox ?

Pour développer Servo, Mozilla Research s’est appuyer sur un autre langage de programmation que celui utilisé pour Gecko. Ce langage maison, Rust, a été utilisé pour que le moteur réponde précisément aux besoins de performances et de stabilité de Mozilla.

Si Servo est devenu un projet plus qu’expérimental c’est que Samsung a aider Mozilla Research pour le développement de la version Android dès 2013. Et maintenant, Servo pourra être exploité sur Android, Windows, Linux ou OSX.

Mais Paul Rouget, de Mozilla, précise qu’un navigateur autonome sera créé pour le tester à partir du mois de juin. Alors se pose la question légitime du remplacement de Gecko par Servo dans Firefox ou la création d’un second navigateur.

Si dans un premier temps cela sera un navigateur autonome, rien n’est précisé sur son évolution. Il est possible que la situation mène à l’apparition d’un deuxième navigateur et à sa cohabitation avec Firefox comme c’est le cas en ce moment chez Microsoft avec Internet Explorer 11 et Edge.

Pas de commentaires

Laisser un commentaire