Smartphone : la data est plus utilisée que les appels

0

Avant, notre téléphone portable/smartphone ne nous servait qu’à téléphoner. Mais ça, c’était avant.

SmartphoneUne récente étude de l’ARCEP montre que désormais, nous utilisons plus nos smartphones pour surfer sur internet afin de consulter du contenu multimédia que pour téléphoner.

Un smartphone pour téléphoner ?

Selon le dernier rapport de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, l’utilisation de la data a véritablement explosé ces derniers mois avec en moyenne 4,7 Go de data par personne et par mois consommés. Il faut dire que les opérateurs offrent de plus en plus de data dans leur forfaits depuis que Free a rendu la 4G illimité disponible. Cela a incité les autres opérateurs à offrir plus de data dans leurs forfaits pour rester attractifs.

De plus, l’amélioration de la qualité de nos appareils, de leurs écrans et capteurs photos, nous ont rendus plus exigeants quant à la qualité du contenu que l’on consulte, que ce soit photo ou vidéo. Et qui dit photos et vidéos de qualité plus élevé dit consommation de data plus élevée. Avec l’arrivée de plus en plus de vidéos 4K et de smartphones capables de les lire, on comprend que la consommation moyenne de data puisse augmenter.

De leur côté, les appels téléphoniques classiques ne cessent de diminuer, tout comme les SMS qui sont de plus en plus remplacés par différentes messageries instantanées comme Messenger de Facebook par exemple. Mon smartphone actuel sous Android me propose d’ailleurs régulièrement de remplacer mon application de SMS native par Messenger, me poussant ainsi à ne même plus ouvrir l’appli SMS.

Qui aurait pu dire que ce qui était à la base un téléphone ne servirait bientôt pratiquement plus à téléphoner ?

Que pensez vous de ce changement qui a lieu dans l’utilisation que nous faisons de nos téléphones ? N’hésitez pas à laisser votre avis et à en discuter dans les commentaires !

Smartphone : la data est plus utilisée que les appels
3 (60%) 4 votes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here