Snapchat qualifié de RACISTE !

2
snapchat raciste 3

Puisqu’aujourd’hui, TOUT est raciste, alors Snapchat ne va pas échapper à la règle. Après un filtre vous bridant les yeux, le réseau social subit la polémique.

Dans notre monde actuel, la moindre blague ou remarque concernant une origine est raciste. Si vous dites à votre ami originaire d’Afrique : « Tu viens d’Afrique ? Il fait chaud là bas !« , il pourra très bien rétorquer « Oui, il fait chaud ! Il y a un problème avec ça ? T’aimes pas la chaleur ? T’es raciste ?« . Bon, oui, c’est un poil exagéré, mais dans certaines situations, nous ne sommes vraiment pas loin de cette boutade… Et puisque le monde est gangrené par une susceptibilité exacerbée, le réseau social au fantôme, Snapchat, ne va sûrement pas échapper à la règle.

Un filtre, et Twitter s’embrase

Il y a quelques mois, Snapchat avait essayé son filtre Bob Marley qui, comme son nom l’indique, vous transformait en chanteur raggae. Oui mais voilà, vous rendant noir, comme le chanteur, le filtre était raciste. Du coup, hop hop hop, Snapchat s’exécute devant les menaces d’internautes en colère. Aujourd’hui, c’est le tweet d’une internaute qui a littéralement embrasé le net. Le réseau social, prônant toujours plus de diversité, a mis en ligne un filtre vous rendant asiatique. Voire vietnamien, si l’on essaye de bien le caractériser. Attention, nous ne discriminons pas le reste des asiatiques. Le filtre vous bride donc les yeux et vous met les dents en avant, afin de ressembler à l’idée commune que l’on a d’un asiatique, véhiculée par les très nombreux dessins animés des empires orientaux.

Mais les tweets ne sont jamais bien loin. Une internaute s’est effarouchée, et devant la polémique montante, Snapchat a décidé de retirer le filtre. Interrogé par The Verge, le réseau social s’est bien évidemment défendu de racisme. Selon lui, la lens était inspirée des dessins animés japonais, et n’avait pour seul but de divertir. Bref, encore une fois, Twitter nous a prouvé que le contexte était tendu. Mais il est grand temps que les esprits se libèrent et deviennent moins fermés…

Que pensez-vous de cette accusation ? Trouvez-vous le filtre raciste ?

snapchat

Noter cet article

2 COMMENTAIRES

  1. « Mais il est grand temps que les esprits se libèrent et deviennent moins fermés… »

    On devrait donc accepter n’importe quels filtres, aussi tendancieux et/ou dégoulinants soient-ils, au titre que « les esprits doivent se libérer » ?
    Bel exemple de racisme passif du pseudo journaliste qui a écrit cet article.

    Messieurs de « Ere Numérique », si vous voulez partager des opinions subjectives, ne diluez pas celles-ci dans un article high-tech, ça fait tâche et pas très pro… faites vous plutôt un blog perso…

  2. « Yelowface » ? C’est raciste ! Non ?
    Ces gens sont beaucoup trop fermés, voilà tout. Ou ils essaient de faire le « buzz » en lançant des twitts débiles…

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here