Snapchat/Instagram : il vandalise virtuellement une œuvre en réalité augmentée

0

Snapchat s’est récemment associé au sculpteur Jeff Koons pour permettre aux utilisateurs de projeter ses sculptures sur des sites spécifiques à travers le monde, notamment à Central Park à New York, à l’Opéra de Sydney en Australie ou encore au Champ de Mars à Paris.

Snapchat/Instagram : il vandalise virtuellement une œuvre en réalité augmentéeMais il semblerait que cette initiative ne soit pas au goût de Sebastian Errazuriz. Ce dernier est un grapheur qui, se questionnant sur l’utilisation de l’espace public numérique, a décidé de vandaliser virtuellement une œuvre virtuelle de Koons.

Du vandalisme en réalité augmentée ?

Dans ce qui pourrait bien être le premier exemple de vandalisme en réalité augmentée, Errazuriz a donc modifié une version du «Balloon Dog» de M. Koons avec des graffitis avant de la placer au même emplacement géotagué à Central Park que la version Snapchat.

Voici sa réflexion, qu’il partage sur Instagram :

« Les entreprises devraient-elles être autorisées à placer le contenu qu’elles veulent sur notre espace public numérique ? Central Park appartient à la ville de New York. Pourquoi les entreprises devraient-elles géolocaliser leurs coordonnées GPS gratuitement ? Nous savons qu’ils vont faire de l’argent en louant des spots GPS aux marques et nous bombarder de publicité. Ils devraient payer le loyer, nous devrions choisir d’approuver ce qui peut être géo-référencé dans notre espace numérique public et privé. »

Le message qu’il envoie est donc on ne peut plus clair, si les grandes entreprises veulent exploiter l’espace public numérique, ils devront payer. Avec la démocratisation de la réalité augmentée, on imagine que ce type de problématique vont se faire de plus en plus courantes…

N’hésitez pas à dire ce que vous en pensez dans les commentaires !

Snapchat/Instagram : il vandalise virtuellement une œuvre en réalité augmentée
4 (80%) 2 votes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here