Soldats inconnus : Mémoires de la grande guerre

0

Ubisoft nous propose aujourd’hui un OVNI, à des années lumières de la production vidéoludique telle qu’on la connait. Le pari est vraiment réussi et nous prouve que l’éditeur français transforme tout ce qu’il touche en or en ce moment, que l’on parle de ses grosses productions AAA, de ses Free 2 Play, de ses jeux plus intimistes comme celui dont il est question aujourd’hui.

La première fois que j’ai entendu parler de Soldats Inconnus, je ne pensais pas qu’il s’agissait d’un jeu mais plutôt d’un documentaire issu des studios d’animation d’Ubisoft, un truc comme ça. En voyant ces images, j’ai pensé à des courts métrages présentés à des évènements de type Imagina mais pas tellement à un jeu. Et pour tout vous dire, entre Watch Dogs, Far Cry 3 et AC Black Flag (eh ben, je joue qu’à des jeux Ubi en ce moment moi), je n’ai pas franchement reconnu un jeu vidéo en Soldats Inconnus. Oh, certes, c’est interactif, on fait bouger des bonhommes à l’écran, il y a des énigmes à résoudre, des trucs à éviter.

Soldats_Inconnus-01.jpg

Mais comment vous parler du gameplay ? Il y a quelques années, je m’étais intéressé aux logiciels ludo-éducatifs. En gros, au niveau challenge, c’est histoire de se rassurer, de constater que toutes les cases sont bien présentes dans le cerveau de votre enfant et au bon endroit. Alors malheureusement, Soldats Inconnus, ce n’est pas beaucoup plus compliqué que ça. Mais à la limite, on s’en tamponne car l’intérêt n’est absolument pas là. Pour ceux qui n’ont jamais essayé un ludo-éducatif de leur vie, il y a la possibilité d’essayer Machinarium qui bénéficie d’un peu de la même charte graphique mais qui propose des puzzles tout de même un peu plus complexes.

Soldats_Inconnus-05.jpg

Les choix parfaits

Mais une fois de plus l’intérêt n’est pas ici dans Soldats Inconnus. C’est la narration. Je pense que c’est la base de tout jeu vidéo. C’est un peu pour ça que j’ai un peu de mal à discuter avec des gens qui se disent joueurs parce qu’ils jouent à Candy Crush. Vous me direz, non sans malice : mais quand tu jouais à Choplifter ou Galaga dans les années 80, on ne peut pas dire que ça brillait par un quelconque scénario et tu te prétendais joueur. Je répondrais par : autre temps, autres mœurs. Dans les années 80, avec les bornes d’arcade, on n’avait pas le choix entre un jeu scénarisé et un autre, on prenait ce qu’on avait. Maintenant, on peut opter pour des jeux Facebook faussement gratuits, des offres Steam, des jeux pas trop chers ou des jeux très chers qui se terminent en quelques heures. Avec scénario ou pas. Avec la nécessité d’acheter une nouvelle carte graphique ou pas. Soldats inconnus n’est pas cher, ne demande pas à ce que vous changiez de matos. Par contre, en termes de scénario ou plutôt d’émotions générées par l’histoire, c’est juste à tomber de sa chaise ou verser sa petite larme à la fin. Je n’en dirais pas plus.

Soldats_Inconnus-02.jpg

Tout commence lors de la première guerre mondiale. C’est le premier excellent choix d’Ubisoft. Tout d’abord, l’ennemi n’est ni la nazi, ni le SS et c’est tout de suite plus respirable. L’ennemi n’est pas l’assassin fanatique d’Hitler mais le même pauvre gars que le héros lui-même, simplement né de l’autre côté du Rhin, qu’il soit paysan ou citadin. Dans Soldats Inconnus, il s’agit plutôt de gens simples qui se retrouvent confrontés à un conflit qui les dépasse parce que loin, très loin, un archiduc s’est fait éclater la courge. Si, à la limite, il y a bien un ennemi qui mérite des gifles : c’est le gradé. On retrouve une thématique particulièrement intéressante de la guerre qui baigne dans un antimilitariste qu’on retrouve dans des chansons de Renaud (La médaille) ou Vian (Le déserteur, La java des bombes atomiques ou la dernière partie de Chantez. La haine du maréchal, du gradé qui reste à l’arrière des combats mais n’hésite pas à sacrifier des centaines de pauvres types pour un mètre de terrain.

Soldats_Inconnus-03.jpg

Soldats inconnus : l’élégance en mot clé

Le scénario s’appuie sur de réelles lettres de soldats de l’époque ; et ça forcément, ça vaut toutes les pages de dialogue du monde de n’importe quel jeu. Vous incarnerez tour à tour plusieurs personnages : l’allemand installé en France mais expulsé, parce qu’allemand justement, son beau-fils qui combattra pour la France, l’américain, engagé volontaire. De niveau en niveau, on basculera de personnage en personnage. Et on apprendra. Chaque partie du jeu permet en effet de découvrir certains aspects de la guerre, de la grande Histoire comme de ses anecdotes : les attaques chimiques, les grandes batailles, les chiens dans la guerre etc. Toutes la base encyclopédique provient des documentaires Apocalypse : La 1ère guerre mondiale. C’est vraiment bien fichu et très intéressant.

Soldats_Inconnus-04.jpg

Mais en plus de ça, il y a également la charte graphique, tout simplement exceptionnelle. C’est l’élégance absolue. Nous sommes bien loin des derniers effets 3D, d’anti-aliasing x4000, d’hyper textures… Non, on est dans le dessin pur et dur, avec du scrolling différentiel. Scrolling différentiel… La dernière fois que j’ai écrit ces mots dans un test, ça devait être il y a 20 ans (oui, je suis âgé, c’est mon côté ancien combattant à moi) (Par « âgé », il veut dire vieux, en fait. Surtout. NDLR). Une fois de plus, s’il ne faut garder qu’un seul mot de ce qui apparait à l’écran, c’est l’élégance. Un tour de force, vu le sujet. Mais l’équipe d’Ubi Montpellier (ah oui, c’est total cocorico pour ce jeu) ne s’est pas aventurée dans le sordide, la violence. C’est la guerre, c’est violent, ça peut être sale – l’utilisation des armes chimiques est évidemment évoquée – mais rien de sordide n’apparait à l’écran. L’attention se porte avant tout sur les rapports humains.

Soldats_Inconnus-06.jpg

Cette année, comme toutes les autres années, on a déjà eu de très bons jeux et on en aura d’autres. Mais celui-ci a vraiment une saveur particulière de par son sujet, sa qualité d’écriture, et la sobriété de la réalisation. Et je suis persuadé que lorsque l’on me demandera mon Top 3 de la fin de l’année sur EreNum, Soldats Inconnus sera présent.

Noter cet article
Soldats Inconnus 06 100x70 - Soldats inconnus : Mémoires de la grande guerre

9/10

Les Plus

  • L'élégance de la réalisation
  • Elégant et pas tape à l'œil
  • Des énigmes toujours logiques

Les Moins

  • Plus intéressant à regarder qu'à jouer

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here