Sony et IBM : les deux fabricants ont réussi à mettre 330 To de données dans une cartouche de la taille d’une main

0

L’industrie du stockage a travaillé sur des choses assez folles. Sony a annoncé qu’il s’est associé à IBM Research à Zurich pour créer une nouvelle bande magnétique qui peut contenir 330 To de données dans une seule cartouche de la taille d’une main qui ne peut généralement contenir que 15 To environ.

Dans un nouveau record du monde, les scientifiques d’IBM ont réussi à faire tenir 330 téraoctets de données non compressées, ou l’équivalent de 330 millions de livres dans une cartouche pouvant contenir dans la paume de votre main. Pour référence, c’est assez pour stocker 3 379 copies compressées de l’ensemble de Wikipédia sur une seule cartouche. Vous avez probablement deviné que ce n’est pas conçu pour les utilisateurs publics. Cette technologie sera déployée dans les serveurs et les centres de données lorsqu’elle sera disponible.

Sony et IBM réalisent un nouvel exploit en faisant tenir 330 To de données dans une petite cartouche

Les disques magnétiques ont été inventés il y a plus de 60 ans et étaient traditionnellement utilisés pour archiver des documents fiscaux et des dossiers de soins de santé. À présent, la nouvelle bande comporte une densité d’enregistrement de 201 Gb par pouce carré ; environ 20 fois supérieure à la densité actuelle. Pour ce faire, l’équipe a découvert une nouvelle façon de réduire l’écart entre la bande magnétique et la tête magnétique. Et elle a également développé un lubrifiant pour favoriser les déplacements en douceur et à améliorer les vitesses de lecture/écriture.

Les données sont stockées sur plusieurs couches de nano-particules pour étendre la longueur de bande. IBM Research note que cette percée signifie qu’il sera possible de doubler la capacité de stockage de bande tous les deux ans pour la décennie à venir. Avec nos besoins de stockage toujours à la hausse, nous pourrons certainement utiliser plus d’innovations comme celle-ci.

Que pensez-vous d’un tel exploit ? Dites-le nous en commentaire.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here