[ Mercredi 26 novembre 2008 ] par Driss Abdi
Sony Ericsson Xperia X1 : rendez-vous manqué
   
|
 Prix en boutique (hors frais de port)
Plein Les Yeux PriceMinister 18.53 €
PLEIN LES YEUX ! Amazon.fr 16.63 €


Plein les yeux



Au premier coup d’œil, l’écran tactile du Sony Ericsson Xperia X1 n’est pas particulièrement impressionnant par sa taille. En effet, la coque est tout en longueur et des boutons intégrés en dessous réduisent d’autant plus la place disponible. L’écran ne mesure donc que trois pouces à comparer aux 3,2 pouces du Player Addict de Samsung et 3,5 pouces de l’iPhone. D’emblée, on se dit que piloter le téléphone du doigt risque de ne pas être une opération vraiment aisée. Toutefois, il faut allumer l’Xperia X1 pour découvrir son atout caché.

En effet, la résolution de 800 x 480 pixels est franchement impressionnante. Les photos sont détaillées et les textes sont d’une extrême finesse. Bien entendu, un accéléromètre est intégré et l’affichage bascule automatiquement en mode paysage en fonction de l’inclinaison du téléphone. Reste que nous avons eu parfois du mal à valider une action du bout du doigt (ou plutôt de l’ongle vu la taille de certains menus sous Windows Mobile). Autant dire que Laurent, notre cobaye favori aux doigts boudinés, ne tiendra pas une seule seconde sans stylet.

La fin d’une époque


Jusqu’à présent, les smartphones de Sony Ericsson fonctionnaient exclusivement avec le système d’exploitation Symbian. Avec l’Xperia X1, le constructeur change son fusil d’épaule en choisissant Windows Mobile non sans lui ajouter sa petite interface maison. Celle-ci se présente sous la forme de vignettes qui ne sont pas sans rappeler les Widgets et qui s’affichent soit côte à côte, soit sous forme de cartes empilées qu’on fait défiler. C’est très joli et l’ensemble profite grandement de la résolution élevée afin d’afficher de nombreuses informations à l’écran. Reste que ce dernier est vraiment trop petit et on aura souvent recours au stylet pour la plupart des applications. On a vu mieux pour un produit grand public.

En fait, il faut garder à l’esprit que Windows Mobile n’a pas été conçu à l’origine pour une utilisation au doigt. De plus, l’Xperia X1 pâtit énormément de la concurrence actuelle. En effet, de l’eau a coulé sous les ponts depuis son annonce au salon de Barcelone en février dernier. Ainsi, HTC a par exemple retouché son interface CoverFlow et Samsung n’est pas en reste avec le Player Addict qui peut s’affranchir du stylet. C’est aussi le cas de LG avec le Renoir qui reprend le menu toujours aussi efficace du Viewty. Ce dernier, à l’instar de celui l’iPhone a aussi l’avantage d’être vraiment abordable par le novice qui sera vite perdu dans les sous menus de Windows Mobile qu’on pourra carrément qualifier d’usine à gaz.

Quid de la réactivité du Xperia X1 ? Au fur et à mesure de son utilisation qui fut néanmoins très brève, Sony Ericsson nous l’ayant pratiquement enlevé des mains, nous avons constaté quelques ralentissements vraiment agaçants. La faute une fois encore au système d’exploitation de Microsoft qui, quoi qu’on en dise, est encore trop gourmand en ressources. Et pourtant, Sony Ericsson n’a pas lésiné en équipant le Xperia X1 d’un processeur Qualcomm MSM7200 cadencé à 528 MHz, c’est dire. Il faut donc parfois attendre plusieurs secondes pour afficher un menu ou pour le fermer.




< Sony Ericsson Xperia X1Une touche de multimédia >

Les Téléphones déjà testés
 COMPARATEUR DE PRIX 
Trouvez le meilleur prix
OK