Sony plus vigilant que jamais

0

Sony_vigilant.jpgC’est un très bel article qui nous vient de Games Industry qui lève le voile sur la politique de Sony à propos du comportement des joueurs.

En général, ce genre de déclarations se borne à menacer les tricheurs d’exclusion. Un grand classique. C’est évidemment encore le cas ici. Sony explique que, quelle que soit l’influence d’un joueur coupable de triche, il pourra être viré, aussi bien du jeu dans lequel il a fauté mais de tous les jeux Sony. Une déclaration d’intention qui semble assez claire. Mais qui va plus loin.

Sony ne veut pas que les joueurs s’agressent entre eux ; même si cela ne concerne des insultes ou des prises de bec qui ne se sont pas déroulées sur leurs services. Dans l’article, c’est l’exemple de Twitter qui est pris.

Le mot d’ordre est donc la fermeté, le ton est péremptoire. Il faut bien admettre qu’un peu d’ordre de temps en temps ne fait pas de mal.

Malheureusement, le bouchon est poussé un peu trop loin ; à tel point qu’il est fragile.

Commençons par les mesures anti triches. D’après Sony, le tricheur pourra être viré des services de l’éditeur. Mais jusqu’à quel point la chasse aux tricheurs est-elle ouverte. D’après Sony, ce sera très rigoureux. Pour jouer un peu – bon, j’admets, beaucoup – aux MMO, j’ai souvent été témoin de joueurs qui exploitaient des failles de certains aspects pour progresser plus vite. Ce sont des exploit bugs. Sur le papier, ce sont de tricheurs. Mais les torts sont évidemment à partager entre le développeur du jeu et celui qui en a profité. Bien évidemment qu’il faut lutter contre la triche, c’est une évidence. Mais il est inutile de prendre des grands airs pour l’affirmer.

Ce sentiment d’en faire trop est renforcé par l’autre déclaration, celle qui consisterait à dénicher des incivilités sur des réseaux sociaux extérieurs à ceux de Sony. Là, on nage tout simplement en plein délire. Ça me fait penser à Hadopi, toutes proportions gardées. Pour prouver un délit, il fallait nécessairement associer une adresse IP à un téléchargement illégal. Que faire en cas de ligne piratée ? C’est ainsi que la loi ne s’en prenait pas aux pirates mais à ceux qui avaient une ligne non sécurisée. Là, il faudra tout de même associer une insulte sur un compte Twitter et un compte Sony. Bon courage. Et surtout prouver que l’animosité entre deux individus vient bien d’un litige de jeu vidéo. Bonne chance. Imaginons deux ados qui se trouvent dans la même classe. Ils ont tous les deux une PS4 et jouent naturellement aux mêmes jeux en ligne. Imaginons un litige financier, une fille qui s’immisce dans leur amitié, le premier qui copie sur le second en devoir surveillé de maths. Et une insulte qui fuse sur Twitter. Est-ce vraiment le rôle de Sony d’intervenir là-dedans ?

On est vraiment dans la déclaration d’intention mais il n’est pas certain que les choses changent beaucoup.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here