Sony RDP-XA900iP : monstre acoustique

0

La Sony RDP-XA900iP est la station d’écoute la plus haut de gamme du constructeur. Compatible AirPlay elle est équipée d’une liaison Bluetooth et totalise une puissance de feu de prés de 200 watts. Mais est-elle aussi convaincante sur le terrain que séduisante sur le papier ?

Sony-RDP-XA900iP_01.jpg

La Sony RDP-XA900iP est une enceinte très imposante. Elle impressionne immédiatement par son gabarit (60 cm de large), mais aussi par son poids (plus de 7 kg). Pour le vaisseau amiral de sa gamme de stations d’écoute, la marque japonaise a chargé la soute presque au-delà de la ligne de flottaison. Elle n’a pas non plus lésiné sur la qualité de finition et de fabrication. Les habillages en acier inoxydable sont du plus bel effet et le coffret construit en matériaux synthétiques renforcés apparaît extrêmement robuste.

Sony-SAM_3122.jpg

Une connectique qui voie large

Sony-SAM_3118.jpg

La connectique de cette enceinte Sony est particulièrement bien fournie. À l’avant est caché dans un tiroir escamotable un dock pour iPod, iPhone ou iPad. À l’arrière, on trouve une entrée audio analogique sur prise mini-jack, une entrée audionumérique optique sur embase TosLink ainsi qu’un port réseau Ethernet et une sortie vidéo composite pour diffuser les images (provenant d’un iPad par exemple) sur un téléviseur. En complément, la RDP-XA900iP intègre une antenne Wi-Fi et un récepteur Bluetooth pour écouter la musique provenant d’un smartphone ou d’un Walkman Android.

Sony-SAM_3124.jpg

Pour configurer la connexion Wi-Fi, il est possible d’utiliser un ordinateur relié par câble Ethernet directement à la station d’écoute. Mais, le mieux est de faire appel à l’application gratuite D-Sappli pour appareil iOS. Grâce à elle, il suffit de connecter l’appareil iOS sur le dock de la RDP-XA900iP pour lancer la procédure. Cette application donne en outre accès à quelques fonctions intéressantes, dont un égaliseur paramétrable à 5 bandes et des modes « Alarme », « Réveil en musique » ou « Mise en veille » programmée.

Sony-SAM_3128.jpg

Sony-SAM_3131.jpgSony-SAM_3132.jpgSony-SAM_3133.jpgSony-SAM_3134.jpgSony-SAM_3137.jpgSony-SAM_3139.jpgSony-SAM_3140.jpgSony-SAM_3142.jpgSony-SAM_3143.jpgSony-SAM_3144.jpgSony-SAM_3146.jpg

Une puissance de feu impressionnante

Disposant de modules d’amplification numérique et mettant en œuvre de savants circuits DSP « Clear Phase » propres à Sony, la RDP-XA900iP revendique une puissance totale crête de 200 watts : 2 x 25 watts pour les aigus, 2 x 25 watts pour les médiums et 2 x 50 watts pour le grave. Le coffret de cette enceinte n’accueille pas moins de sept transducteurs ! Deux d’entre eux sont des radiateurs passifs (sans motorisation) de 13,5 cm de diamètre, à membrane en papier. Positionnés à l’arrière, ils renforcent la réponse dans les basses du woofer frontal qui mesure également 13,5 cm de diamètre et possède une membrane en papier. Aux extrémités droite et gauche de la façade, deux couples de transducteurs médium/aigu, complètent l’armement lourd. Les haut-parleurs de médiums sont des modèles de 7 cm à membrane en papier traité et suspension multiplis, tandis que les tweeters sont armés de diaphragmes en textile imprégné de 19 mm.

Sony-SAM_3165.jpg

Sony-SAM_3151.jpgSony-SAM_3153.jpgSony-SAM_3155.jpgSony-SAM_3158.jpgSony-SAM_3159.jpgSony-SAM_3163.jpgSony-SAM_3167.jpgSony-SAM_3169.jpgSony-SAM_3170.jpg

Sony RDP-XA900iP : un manque de cohérence sonore

Sur le terrain, la Sony RDP-XA900iP est une enceinte qui sait faire rugir les watts et les décibels. Elle possède d’incontestables qualités techniques et des performances de très haut niveau. Elle est capable de délivrer des basses profondes, des médiums détaillés et des aigus incisifs. C’est certainement une des stations d’écoute les plus puissantes que nous ayons écoutées jusqu’à présent. Cependant, la Sony RDP-XA900iP ne nous a pas totalement convaincus. Sa restitution sonore est certes très impressionnante, mais elle est presque trop violente et démonstrative. On aimerait qu’elle fasse preuve de temps en temps d’un peu plus de douceur, d’harmonie, de cohérence des timbres…

Caractéristiques :
– Puissance : 200 W (4 x 25 + 2 x 50 W)
– Haut-parleurs : boomer de 13,5 cm, 2 x radiateurs passifs de 13,5 cm, 2x médiums de 7 cm, 2x tweeters de 19 mm
– Connectique : entrées auxiliaires analogique (mini-jack) et numérique (TosLink), sortie vidéo composite, dock iPod/iPhone/iPad, Wi-Fi, Ethernet, Bluetooth
– Télécommande : oui
– Alimentation : interne
– Dimensions : 60 x 20 x 20,1 cm
– Poids : 7 kg
Prix : 550 euros.

Vidéo officielle de présentation

Retrouvez tous nos tests de matériel audio dans nos pages.

Noter cet article

7/10

Les Plus

  • La puissance acoustique
  • Liaison Bluetooth
  • Connectique étendue

Les Moins

  • Manque d'harmonie à l'écoute
  • Enceinte lourde et encombrante

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here