Sony VPL-HW30ES : le cinéma chez soi en SXRD

0

Voilà plusieurs années que Sony ne cesse de nous étonner avec ses vidéoprojecteurs basé sur des matrices SXRD. Avec le récent VPL-HW30ES, le constructeur nippon propose un modèle compatible 3D aux performances encore améliorées et au prix un peu plus doux.

Sony_VPL-HS30ES_1.jpg

Le HW30ES ne surprend pas à première vue. Il reprend la forme de ses prédécesseurs, c’est-à-dire un look plutôt bonhomme mais restant fluide dans ses courbes. Il s’installera aisément au plafond avec une potence solide et, malgré sa taille imposante, il ne viendra pas défigurer une installation home cinéma dédiée. Le dessus de la coque laquée en noir est agrémenté de deux molettes pour contrôler le lens shift vertical et horizontal manuel. Avec une amplitude verticale de + ou – 65 % et horizontal de + ou – 25 %, le placement se fera donc aisément, d’autant plus que le zoom est assez puissant (x1,6). On illuminera alors sans problème un écran de 2,5 mètres de base avec un minimum d’un bon 3,40 mètres de recul. Comme toujours la connectique est placée sur le côté droit du vidéoprojecteur où l’on pourra brancher deux lecteurs HDMI et surtout l’émetteur 3D via un câble réseau RJ45. Sony propose à l’achat deux paires de lunettes rechargeables par câble USB plutôt confortables à porter même si à la longue elles se feront tout de même plus présentes. L’émetteur devra être placé sous l’écran, avec un fil à la patte, dommage car cela fait un câble de plus à tirer. Enfin la télécommande, toujours rétro-éclairée, est identique à la version précédente à part quelques fonctions liées à la 3D.

Réglages en cascade

Sony_VPL-HS30ES_2.jpg

Les habitués de la marque retrouveront la hiérarchie habituelle des menus de réglage. Plusieurs modes image sont bien évidemment déjà configurés comme dynamique, standard, cinéma 1,2 ou 3 mais aussi jeu et photo. Pour les plus ambitieux, on aura la possibilité de sauvegarder ses propres réglages sur 2 mémoires. Avec une personnalisation possible sur 8 valeurs de gamma, des outils de gestion de la luminosité et du contraste, un iris fixe ajustable de 1 à 100 par pas de 1, mais aussi des réglages de couleur via la solution propriétaire RCP, le Sony HW30ES sait à la fois contenter les utilisateurs chevronnés recherchant la perfection que l’amateur de belle image qui ne souhaite pas mettre les mains dans le cambouis. Pour finir, on pourra aussi régler la profondeur de l’effet 3D et même convertir une image 2D vers la 3D, tout en ajustant la luminosité pour limiter la perte de lumière liée à l’opacité des lunettes.

Presque parfait

Sony_VPL-HS30ES_3.jpg

Nous démarrons nos tests avec quelques DVD en 576P plus tout jeunes mais encore bien présents dans la vidéothèque des français. Le Sony réalise un excellent travail via son traitement vidéo interne et sa fluidification. On prend plaisir à revoir un film pourtant daté en termes de définition mais clairement boosté pour l’occasion. Bien évidemment sur une matrice SXRD Full-HD, c’est avec les films en Blu-ray que le Sony doit donner le meilleur de lui même et en effet à l’usage le vidéoprojecteur laisse bien souvent admiratif devant la maîtrise du sujet. Les Blu-ray 2D sont exemplaires en termes de netteté et de précision. Sur les plans larges, les détails fourmillent sans jamais scintiller, assurant une lisibilité parfaite des scènes des plus complexes. Ajoutez à cela un taux de contraste natif exceptionnel du à la matrice SXRD, des noirs profonds ainsi qu’une luminosité jamais prise en défaut, et vous obtenez avec des sources parfaites une diffusion quasiment irréprochable.

Les scènes sombres font preuves d’une belle profondeur tout en respectant au mieux les nuances de teintes. L’iris dynamique, déjà très efficace sur les modèles plus anciens, vient encore une fois donner un sérieux coup de main à l’optique. Son activation se fait en un clin d’œil, de façon quasiment invisible avec une absence d’effet de pompage. Enfin, le procédé de fluidification d’image est lui aussi en très grande forme, même si certains lui reprocheront son côté vidéo numérique qui toutefois fera des merveilles sur un jeu. Une fois de plus sur un modèle Sony, l’iris dynamique est un exemple à suivre en termes de rapidité et de finesse.

Sony_VPL-HS30ES_4.jpg

Pour la 3D, c’est du pareil au même, les effets visuels jaillissent de toutes parts, les problèmes habituellement rencontrés d’images fantômes sont absents à 98%. Bien évidemment, Avatar n’a pas pu échapper au test et ce fût de toute beauté. Le Sony sait plonger le spectateur au cœur de l’action en retranscrivant les effets 3D de manière optimale et sans exagération. Pour finir, sachez qu’on pourra aussi jouer de manière optimale car non seulement les jeux sont toujours ultra fluides mais ils bénéficient aussi d’un niveau de détails et d’une justesse colorimétrique qui rend hommage au travail des concepteurs. Pour ceux qui ont la chance de jouer en 3D, attention les yeux, on se prend à éviter les projectiles tellement le réalisme devient parfois effrayant.

Sony VPL-HS30ES : mieux qu’au cinéma

Sony_VPL-HS30ES_1.jpg

Silencieux, diablement efficace, simple à utiliser grâce à des réglages en usine efficaces, mais aussi totalement configurable pour des installations haut de gamme, Sony signe ici un vidéoprojecteur 3D Full-3D très performant pour un prix encore acceptable. Le VPL-HW30ES sera le pilier d’une salle dédiée pour regarder tout ce qui existe dans les meilleures conditions et avec une image qui cherche son pareil dans cette catégorie de prix.

Caractéristiques
– Technologie : SXRD
– Luminosité : 1 300 Lumens
– Contraste : 70 000 : 1
– Résolution : 1920 x 1080
– Connectiques : VGA, 2 x HDMI 1.4, Component Vidéo RCA, Composite Video RCA
– Poids : 10 Kg
– Dimensions : 407,4 x 179,2 x 463,9 mm
– Bruit : 22 dB
– Distance minimale pour 2,5 mètres de base : 3,4 mètres

Prix : 3490 euros

Noter cet article

9/10

Les Plus

  • Une image d’exception
  • Le taux de contraste
  • La fluidité

Les Moins

  • Câblage pour émetteur 3D
  • Zoom et mise au point manuels

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here