Sony Xperia Tablet Z : taille mannequin

0

Après quelques essais peu convaincants, Sony revient sur le marché des tablettes avec une Xperia Tablet Z prometteuse. De quoi remonter dans la hiérarchie des tablettes Android et même de rivaliser avec l’iPad ?

Xperia_Tablet_Z-01.jpg

Avec la Sony Xperia Tablet Z, le constructeur compte bien oublier ses débuts pour le moins difficiles dans le monde des tablettes. Prise au dépourvu, la marque japonaise a mis de longs mois avant de sortir une première tablette certes originale mais qui n’a pas rencontré le succès escompté. Avec la Xperia Tablet Z, le fabriquant tente un virage à 180°. Sony a racheté l’an passé la totalité de Sony Ericsson, sa joint –venture s’occupant de la téléphonie mobile. Les synergies entre la branche téléphonie et le reste de l’entreprise sont désormais bien établies, et ça se voit, en commençant par le design. La Xperia Tablet Z reprend en effet l’essentiel du design du très sympathique smartphone Xperia Z sorti il y a quelques mois. On retrouve donc un appareil tout en angles et surtout extrêmement fin.

Xperia_Tablet_Z-04.jpg

Avec seulement 6,9 mm d’épaisseur, c’est le modèle le plus fin que nous ayons testé. Le poids est tout aussi incroyable puisqu’il passe sous les 500 grammes (495 très précisément). Cette taille mannequin a bien entendu un impact sur l’ergonomie. Ainsi malgré ses angles droits (certes adoucis) la tablette est très confortable à manipuler et on fatigue beaucoup moins vite qu’avec un iPad par exemple. Les quelques boutons sont bien placés et ne posent aucun problème d’utilisation. Cette légèreté fait que l’on a toutefois quelques craintes quant à la solidité de l’ensemble. Cependant malgré le fait qu’elle soit légèrement flexible la Tablet Z est très bien construite. Sony a également eu l’intelligence d’échanger le dos en verre de l’Xperia Z contre un dos en plastique moins joli certes, mais surtout moins sensible aux chocs et plus léger.

Xperia_Tablet_Z-07.jpg

Par tous les temps

Comme le Xperia Z, cette tablette est étanche et résistante à la poussière (certification IP57). On pourra donc l’immerger à 1m de profondeur. Il faudra bien évidemment pour cela ne pas avoir oublié de bien fermer les petites trappes dissimulant la connectique (micro-USB, casque, micro-SD et micro-SIM en option).

Xperia_Tablet_Z-08.jpg

Cette étanchéité est particulièrement pratique pour cuisiner avec sa tablette sous la main ou pour les plus décadents prendre un bain avec. Blague à part, on apprécie vraiment les efforts de Sony de rendre ses appareils plus résistants et par extension plus polyvalents. Pour ce qui est de l’écran, on trouve une dalle de 10,1 pouces de très bonne qualité. Alors certes, la résolution utilisée (1 920 x 1 200) est moins impressionnant que le 2 560 x 1 600 de la Nexus 10, mais c’est plus que correct pour la majorité des usages.

Xperia_Tablet_Z-03.jpg

La dalle offre de plus une bonne luminosité un contraste élevé et des angles de vision très larges. En revanche la justesse des couleurs est assez moyenne et on remarque que la matrice tactile n’est pas aussi réactive que d’autres. Cela se traduit par un très léger lag qui passera la plupart du temps inaperçu. La résolution choisie a aussi pour avantage d’être plutôt flatteuse avec les contenus. On vous recommande toutefois d’utiliser au minimum des vidéos 720p. Le son en revanche est très correct au vu de l’espace disponible pour les hauts parleurs. On attendait beaucoup du capteur 8 Mpixels au dos de la tablette. Sony a en effet un bon historique sur ce point. Cependant les clichés sont simplement corrects, nettement moins détaillés que ce que l’on trouve sur un smartphone moyen/haut de gamme par exemple.

La plus puissante du moment

En interne on trouve un processeur Qualcomm quadruple cœur cadencé à 1,5 GHz accompagné de 2 Go de mémoire vive. Même si l’on trouve un peu plus dans certains téléphones, cela suffit cependant pour placer cette tablette comme la plus puissante du moment dans l’univers Android. Il faudra probablement attendre les premiers modèles Tegra 4 pour voir apparaitre des concurrents corrects à ce niveau. L’autonomie est étonnamment bonne au vu du peu de place disponible pour la batterie. La Xperia Tablet Z a tenu en effet un peu plus de 8h en utilisation mixte, soit environ une heure de moins que les autres tablettes haut de gamme concurrentes.

Xperia_Tablet_Z-02.jpg

Coté stockage il faudra se contenter de seulement 16 Go en interne, une capacité qu’il est possible de suppléer aisément avec une carte micro SD. Du point de vue logiciel, on trouve une version récente d’Android (4.1.2) sur laquelle Sony a appliqué une surcouche maison. Cette dernière est assez légère, on reste sur des modifications majoritairement esthétiques. On remarque toutefois quelques ajouts intéressants : le logiciel de télécommande utilisant le blaster infrarouge présent sur la tranche. Ce dernier est particulièrement pratique et étonnamment puissant si l’on utilise les macros. La suite de vente de contenu (Music Unlimited, Movies Unlimited …) est toujours présente mais n’est toutefois pas indispensable.

Xperia_Tablet_Z-06.jpg

Sony Xperia Tablet Z : la nouvelle référence pour Android

Malgré quelques hésitations, le constructeur a finalement réussi à sortir une Sony Xperia Tablet Z digne de ce nom, capable de rivaliser avec ses concurrentes Android et même de venir titiller l’iPad tout puissant. La Xperia Tablet Z est une tablette très puissante et extrêmement compacte, le tout sans faire trop de compromis sur l’autonomie. Il y a bien quelques défauts comme quelques micro-ralentissements et un écran qui aurait pu être encore meilleur mais dans l’ensemble c’est du tout bon. Sa seule concurrente valable dans l’univers Android est la Nexus 10, dotée d’un meilleur écran mais plus encombrante et moins puissante, reste donc à voir quelles sont vos priorités.

Xperia_Tablet_Z-05.jpg

Caractéristiques :
– Taille d’écran : 10 pouces IPS
– Résolution : 1920 x 1200 pixels
– Processeur : Qualcomm quadruple cœur à 1,5 GHz
– Mémoire : 16 Go
– Connectivité : WiFi, prise jack 3,5 mm, micro-USB, microphone, lecteur micro-SD, infrarouge
– Autres : haut-parleurs, gyroscope, accéléromètre
– Caméras : une à l’arrière et l’autre en façade (8 Mpixels)
– Autonomie : 5h30
– Dimensions : 266 x 172 x 6.9 mm
– Poids : 495 grammes

Prix : 500 €

Retrouvez tous les tests de tablettes dans nos pages.

Noter cet article

8.5/10

Les Plus

  • Poids et finesse
  • Etanche
  • Performances

Les Moins

  • Ralentissements
  • Ecran pas parfait

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here