Soul by Ludacris SL150 : Rap, Soul et R’nB

0

Suivant la route tracée par le Dr. Dre et ses casques audio Beats, le groupe américain Signeo a lancé au printemps dernier, à grand renfort de marketing et buzz sur la toile, les casques Soul signés du rappeur Ludacris. Ces casques seront bientôt disponibles en France et nous avons pu tester le modèle SL150 en avant-première.

Soul_1.jpg

Après la marque Beats by Dr. Dre fondée avec l’aide de Monster Cable et qui vient d’être revendue à prix d’or à HTC, et après le projet avorté de 50 Cent avec le constructeur Sleek Audio, c’est au tour de Ludacris de se lancer sur le marché des casques audio sponsorisés ou labellisés par des stars de la musique.

Ludacris est un rappeur américain, typique de la mouvance bling bling du Hip-hop, avec quelques influences Gangsta Rap. On se souvient des clips vidéos animés de déesses de la mythologie R’nB déhanchant leurs sculpturaux fessiers de façon sexuellement suggestive.

Le style des casques et écouteurs intra-auriculaires Soul by Ludacris reprennent naturellement à leur compte cette culture. Mais en dehors du modèle haut de gamme SL300 adoptant une tenue jaune doré, ils restent d’une relative sobriété.

Un look délicatement bling-bling

Soul_2.jpg

Ainsi, le modèle SL150 est disponible en blanc ou noir brillant avec logo et enjoliveurs chromés. La finition est extrêmement soignée et la construction a l’air d’une robustesse correcte (structure plastique renforcée par des lames et charnières métalliques). On appréciera notamment l’épais molleton de l’arceau serre-tête, habillé d’une peau en similicuir noir, surpiquée façon matelassage.

Soul_3.jpg

Livré avec une mallette de transport semi-rigide, le casque SL150 peut se replier sur lui-même afin de prendre moins de place. Il est fourni avec deux câbles interchangeables de 120 cm de long, dont un avec prise à quatre contacts, commandes et microphone compatibles avec les baladeurs, smartphones et tablettes d’Apple.

Soul_4.jpg

Un confort et une isolation phonique boostés

Malgré l’aspect massif du SL150, ses oreillettes circum-auriculaires restent d’un volume relativement réduit. En effet, la charge acoustique de chacune est constituée d’un petit boîtier semi-clos. Il est fixé par le biais d’un téton central qui lui permet de se mouvoir sur 360° au creux de la coque formée par l’extrémité de l’arceau, elle-même amortie par de la mousse.

Soul_5.jpg

Le résultat est un casque qui s’adapte très bien à la morphologie de son utilisateur, assure un bon confort grâce aux mousses épaisses de ses oreillettes, tient bien en place lorsque l’on est en mouvement et procure une très bonne isolation phonique face aux bruits extérieurs. On peut juste lui reprocher de serrer un peu fort les oreilles c qui s’assouplira sans doute avec le temps.Soul_6.jpg

A l’écoute, le Soul by Ludacris SL150 fournit un son ample et chaleureux. L’équilibre tonal est descendant, ce qui signifie que le grave est favorisé au détriment du haut du spectre. L’aigu peut même paraître un peu étouffé et écourté. Pour autant, cela ne se traduit pas par une sensation de confinement car l’image sonore conserve une bonne spatialisation. Les timbres sont en outre assez doux. On ne note aucune agressivité, même à fort volume. La restitution est un peu artificielle et ne cherche d’ailleurs pas à être neutre mais au contraire à se montrer agréable et cajoleuse sur tous les styles musicaux. Les amateurs de voix soul, suaves et sensuelles, devraient adorer.

Un parti-pris assumé

Soul_7.jpg

Le casque SL150 est certes un peu cher en regard de ses performances mais ne déçoit pas tant sur le plan du confort que du superbe look et de la qualité de finition. La restitution sonore assume le parti-pris de la chaleur et sait se montrer très flatteuse sur les musiques dont Ludacris est le promoteur. Le SL150 sera en vente dès novembre et il est déjà en précommande sur le site de la Fnac.


– Type : casque clos circum-auriculaire
– Transducteurs : électrodynamiques de 38 mm
– Impédance : N.C.
– Sensibilité : N.C.
– Réponse en fréquence : N.C.
– Longueur du câble : un câble standard de 1,2 m, un câble avec microphone et commandes de 1,2 m
– Puissance admissible : N.C.
– Poids : 250 g
– Accessoires fournis : mallette de transport, chiffon de nettoyage, prise adaptateur jack 3,5 mm

Prix : 230 euros

P1120139.jpgP1120151.jpgP1120152.jpgP1120158.jpgP1120166.jpgP1120168.jpgSigneo-SL150BW-HSD.jpg

Pas de commentaires

Laisser un commentaire