En son, les miracles existent et Soundmatters le prouve. Cette minuscule enceinte Bluetooth délivre un son hallucinant, tant au niveau de la présence que de la fidélité. Pour y parvenir, la débauche technologique est impressionnante avec notamment une batterie qui fait office de subwoofer. Evidemment les miracles ont aussi un coût et il est élevé.
Nous testions il y a peu l’enceinte nomade Bluetooth Mini Boombox de Logitech et nous étions resté sans voix devant le son produit au regard de la taille, du poids et surtout du prix. Mais nous avons trouvé encore plus incroyable même si logiquement ce n’est pas le même budget. Cette enceinte Bluetooth est vraiment minuscule (143 x 55 x 35 mm) et pèse 270 grammes. Si le look n’est pas transcendant, il a le mérite d’être discret.
Au dos, un petit pied se déplie pour donner de la stabilité. Si la finition est qualitative, l’ergonomie des boutons ne l’est pas vraiment. Il y a un minuscule bouton glissoir marche/arrêt et deux tout aussi minuscules boutons pour le volume qui de surcroit sont très affleurant ce qui ne facilité pas leur manipulation.
Double alimentation
Sur les tranches se trouve la connectique. Sur le côté gauche, on peut brancher une source en analogique par le biais d’une prise mini-jack et le câble est livré. A proximité se trouve une prise propriétaire pour brancher l’alimentation secteur fournie qui délivre du 5V. Il est d‘autant plus curieux de ne pas avoir eu recours à de l’USB standard.
Pour autant, il y a bien une prise mini-USB sur le côté droit qui sert aussi à charger avec un câble USB fourni. Il faut consulter la documentation pour lever le mystère. L’alimentation propriétaire garantit un temps de charge plus rapide de l’ordre d’une heure alors qu’en USB cela peut aller jusqu’à cinq en fonction de l’ampérage fourni. De plus, la charge effective de la batterie ne sera que de 85% par l’USB. A vous de choisir en déplacement si vous voulez emporter ou non le chargeur dédié.
S’il y a une logique derrière tout cela, c’est tout de même un assemblage un peu curieux. En parlant de batterie d’ailleurs, une charge pleine avec l’alimentation fournie permet de tenir environ sept heures à volume moyen si un appareil est connecté en mini-jack. Par le Bluetooth, cela se réduit à cinq. Enfin, on trouve à côté de l’USB une autre prise mini-jack pour un caisson de basse optionnel, nous y reviendrons. A noter qu’une belle petite sacoche en tissus est fournie également, tout comme un drôle de petit tapis en caoutchouc qui intrigue lui aussi avant de consulter le manuel.
Une techno de pointe
Soundmatters a été créé par un fou furieux du son qui s’est mis en tête de produire un son Hi-Fi portatif. Et il faut reconnaître que les moyens déployés sont considérables. Ainsi, les deux petits haut-parleurs sont des développements maison très sophistiqués avec une sorte de double-membrane et deux aimants en néodyme. Plus original encore, les graves sont soutenus par une basse-batterie. En lithium-ion, elle est entourée de caoutchouc et sert de masse vibrante pour la reproduction des basses. Logée sous la grille qui sert de pied, on peut sentir ses vibrations. Toute cette débauche délivre 8 W à une distorsion maximale de 0,1% THD, ces indications étant fournies par Soundmatters.
Par at1, le 27-01-2012 à 16:18:56 Merci pour ce test intéressant.
En envisagez-vous un sur le Bose Soundlink ?
Par jlm, le 27-01-2012 à 16:36:58 Oui, c'est prévu. On attend juste que le produit arrive au labo :-).
Par benoit, le 29-01-2012 à 16:03:36 tiens, Bose prête ses produits maintenant ?
Par jlm, le 30-01-2012 à 10:06:52 Oui, ça dépend de leur humeur :-)
Par PalmAk, le 30-01-2012 à 10:10:30 Bonjour,
Je suis également très intéressé de la comparaison avec la Bose Soundlink que j'ai acheté à Noël et qui s'avère plus que convaincante musicalement parlant.
Par jojo, le 31-01-2012 à 09:21:57 bonjour,
Petites questions :
- ce test concernait la V2 ou 2.2 ?
- ou trouver la foxl en france ?
TIA
Cordialement
Par skauff, le 01-02-2012 à 07:46:48 Il s'agit de la V2 en BT
Pour l'heure, il semble que Soundmatters ne se trouve pas en France mais on peut l'cheter sur Amamzon UK ou ALlemagne.