SpaceX est parvenue à envoyer un super-ordinateur dans l’espace

11

SpaceXLa société américaine SpaceX a envoyé un supercalculateur fabriqué par Hewlett Packard sur la Station spatiale internationale (ISS).

SpaceX, qui est en collaboration avec la NASA pour approvisionner les astronautes en orbite, a en effet envoyé ce lundi 14 août une cargaison comprenant un supercalculateur HP afin de tester sa robustesse et de voir s’il peut fonctionner dans l’espace et donc dans des conditions extrêmes, le tout pendant un an.

Un lancement réussi pour SpaceX

La capsule, nommée Dragon, transportait presque 3 tonnes de marchandises, dont le fameux super-ordinateur de Hewlett Packard. Non seulement le lancement a été accompli sans encombres, comme le rapporte le tweet de SpaceX daté du 14 août 2017 à 18h36 :

Mais tout s’est bien déroulé jusqu’à l’atterrissage et la fixation de la capsule sur la Station spatiale internationale. Ce tweet posté par la NASA du 16 août 2017 à 15h16 atteste que les marchandises ont bien été délivrées à l’équipage de la Station spatiale internationale :

Quelle sera la réelle utilité du supercalculateur à bord de la Station spatiale internationale ?

Il faut savoir que le délai de communication entre la Station spatiale internationale et la Terre serait d’environ 20 minutes en cas de mission sur Mars et rendrait les choses bien plus compliquées. Quand la station envoie un message, les scientifiques sur Terre doivent attendre 20 minutes pour le recevoir et même chose dans l’autre sens.

Alain Andreoli, le vice-président de HP, l’explique dans un communiqué : « Un tel délai de communication rendrait toute exploration sur le terrain compliquée et potentiellement dangereuse si les astronautes sont confrontés à des scénarios de mission cruciaux qu’ils ne seraient pas en mesure de résoudre par eux-mêmes ». Il ajoute donc que le super-ordinateur a été envoyé pour procurer « des ressources informatiques sophistiquées à bord ».

N’hésitez pas à partager vos réactions et réflexions sur le sujet dans les commentaires !

Noter cet article

11 COMMENTAIRES

  1. Si je lis la fin de votre article, je comprends : 20 minutes pour que les ondes passent de l’ISS à la surface de la Terre ? Vous êtes du milieu scientifique pour écrire une pareille chose ? Pouvez-vous m’indiquer comment l’ISS est en mesure de faire de la télé en live avec la surface ?
    Vous n’auriez pas plutôt repris des morceaux d’articles dans le désordre, d’environ 2-3 semaines à mon souvenir, parlant des délais de communication entre Terre Lune ou Terre et Mars ? L’extrait que vous citez ne parlait absolument pas de missions sur l’ISS

  2. 20 minutes pour une com’ vers l’ISS ?
    La lumière, et donc incidemment les ondes radio, en 20 minutes, ça parcoure 360 000 000 Km. Donc à priori l’ISS a été éjectée de son orbite en secret, et elle est environ à mi chemin pour Jupiter … Ça vous arrive de réfléchir un peu ?

  3. 20 minutes pour une com’ vers l’ISS ? Non mais sérieusement, la terre est en moyenne à environ 8 minutes lumière du soleil. La lumière, et donc incidemment les ondes radio, en 20 minutes, ça parcoure environ 360 000 000 Km. Donc à priori l’ISS a été éjectée de son orbite en secret, et elle est environ à mi chemin de Jupiter. CQFD.

  4. N’hésitez pas à partager vos réactions et réflexions sur le sujet dans les commentaires ! … S’ils déplaisent ou mettent en lumière une erreur, ils ne seront pas publiés :)

  5. « Il faut savoir que le délai de communication entre la Station spatiale internationale et la Terre est d’environ 20 minutes. Quand la station envoie un message, les scientifiques sur Terre doivent attendre 20 minutes pour le recevoir et même chose dans l’autre sens. »

    C’est totalement faux, 20 minutes c’est le delai entre la terre et mars.
    Le delai entre une orbite terrestre et la terre est de moins qu’une seconde.
    Exemple : les satellite.

  6. Il me semble que les communications entre l’ISS et la Terre se font en direct. Je pense que le délai de 20 minutes dont il est fait mention est plutôt envisagé pour des missions a destination de Mars. Les astronautes sur place auront effectivement besoin de supercalculateurs pour ne pas être dépendant de ce délai

  7. Bonjour, dans l’article, il est dit « le délai de communication entre la Station spatiale internationale et la Terre est d’environ 20 minutes ». Or ce délai de 20 minutes correspond plus a une communication avec mars. De plus on a pu voir que le délai vers l’ISS n’était que de quelques secondes lors du live questions réponses avec Thomas Pesquet

  8. erreur de votre article
    le délais entre la terre et mars es de 20 m et 57 seconde

    mais sait pas celui entre la terre et la station
    l »expérience avec le super calculateur sait pour aquipe les futur véhicule pour allez sur mars

    attention

  9. « Il faut savoir que le délai de communication entre la Station spatiale internationale et la Terre est d’environ 20 minutes. Quand la station envoie un message, les scientifiques sur Terre doivent attendre 20 minutes pour le recevoir et même chose dans l’autre sens. »

    Euh non, juste non. La communication est quasi instantanée. L’ISS se trouve pas sur Mars…

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here