Spotify se plaint publiquement d’Apple

0
Spotify

Spotify a décidé de mettre sur la place publique son différent avec Apple. Le refus de validation de la dernière mise à jour de l’application Spotify par Apple en est la cause.

Il est arrivé à beaucoup de développeurs de se voir refuser la validation de son application, ou de sa mise à jour, par les services d’Apple. Il y a parfois, ou souvent, de bonnes raisons, mais pour Spotify la coupe est pleine.

Mauvais traitement d’Apple

La dernière mise à jour de l’application Spotify par iOS a été refusée par Apple et c’est, apparement, une manoeuvre insidieuse de trop pour Spotify.

Spotify se plaint assez régulièrement du traitement fait par Apple à ses services, et l’arrivée d’Apple Music n’a sûrement pas arrangé les choses. Mais le dernier évènement en date a déclenché l’envoi d’une lettre par le responsable juridique de Spotify à celui d’Apple. Cette lettre à aussi été transmise à la presse et aux autorités américaines.

Dans cette lettre, le responsable juridique indique que le refus de la mise à jour crée un tort à Spotify et à ses utilisateurs et qu’Apple aurait refusé cette mise à jour, car Spotify devrait utiliser le système d’abonnement d’Apple pour recruter de nouveaux clients et avoir de nouveaux abonnements.

Il faut se rappeler qu’Apple prélève 30 % de commission sur les achats in-app et que l’abonnement de Spotify ne passe pas par ce système. C’est ce qu’Apple voudrait forcer pour toucher sa commission.

En regard à cette position, le responsable juridique indique qu’Apple ne devrait pas utiliser la validation des applications pour limiter la concurrence et que cette situation pourrait grandement intéresser les autorités de la concurrence aussi bien nord-américaines qu’européennes. S’il est avéré que ce refus porte bien sur le système d’abonnement, Apple pourrait se retrouver dans une situation d’abus de position dominante.

Reste à attendre la réaction d’Apple.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here