Star Wars Battlefront 3 tué par EA et LucasFilm

1

battlefront

Star Wars : Battlefront est sorti en novembre dernier. Ce reboot des 2 autres épisodes commercialisés avant lui n’avait pas fait que des heureux. Si bien que des développeurs amateurs ont voulu développer Battlefront 3, une « vraie » suite à Battlefront 1 et 2. Mais le projet n’a pas plu à EA et Lucas Arts.

La licence Star Wars dans l’univers des jeux vidéo a souvent été compliquée à suivre. Allant du MMORPG comme The Old Republic au jeu d’action / aventure comme LEGO Star Wars, la saga s’est souvent perdue dans de multiples genres. Mais le fait est qu’elle retrouvait peu à peu ses lettres de noblesse en proposant Star Wars : Battlefront en novembre 2015, avec pour développeurs Dice, le studio en charge de Battlefield. Problème : de Battlefront, il n’en avait que le nom (et le concept), puisqu’il n’a pas séduit les nombreux fans des deux premiers épisodes, intitulés Battlefront 1 et 2. Oui, c’est un peu compliqué à suivre, mais vous allez comprendre.

Un remake avorté

Du coup, des développeurs amateurs, unis sous le nom de Frontwire, se sont mis en tête de proposer Battlefront 3, la suite spirituelle des deux premiers épisodes. En cause ? La manque de contenu de Battlefront 2015, qui ne proposait que peu de cartes et pas de classes. Galaxy in Turmoil devait alors reprendre les bases originelles pour en faire une suite du plus grand acabit. L’intention était bonne, mais ne plaisait pas à tout le monde.

Le 22 juin 2016, l’équipe a reçu une lettre de LucasFilm, leur indiquant de stopper le projet pour utilisation non autorisée de la franchise Star Wars. Même si le studio a obtenu plus tard un rendez-vous avec la compagnie de film, on lui a répondu que c’était tout simplement impossible. Pourquoi ? Parce que LucasFilm est désormais lié à Electronics Arts.

De nouveaux projets pour le studio

Dans le message officiel de la firme, on peut lire : « Leur crainte principale réside dans la possibilité que Galaxy in Turmoil capte l’attention de leur propre licence Battlefront. Même si j’espère qu’EA réalisera que le fait de supporter un projet de fans distribué gratuitement pourrait être un moyen efficace de donner de la visibilité à leur marque, leur décision est définitive et nous sommes tous deux des entreprises, en en tant que communauté nous devons respecter cette décision« .

Le studio a donc décidé de se focaliser sur une nouvelle franchise, loin des droits d’auteurs et autres demandes de gros éditeurs. On imagine cette nouvelle licence dans l’esprit de Battlefront. En tous cas, les grands éditeurs ne sont pas forcément à la mode. Après la question soulevée par Ère Numérique quant à la manie d’Ubisoft de mentir, et la remise en cause de la licence Call of Duty par Activision, on peut dire que le jeu vidéo mériterait quelques coups de balai.

Que pensez-vous de cette annulation ? La comprenez-vous ?

electronic_arts_annee_fiscale

Noter cet article

1 commentaire

  1. Ce n’est pas surprenant de la part d’ea games, le fric avant tout!
    J’espère que le nouveau projet de Frontwire verra le jour, je me le procurerais surement, ne serait ce que pour faire ch*er ea. x)

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here