TBS 2910 Matrix ARM Mini PC : le multimédia opensource

0

Le mini PC TBS 2910 Matrix a été conçu pour servir de véritable lecteur multimédia afin de diffuser des vidéos, du son ou seulement des photos sur un téléviseur. Fonctionnant sous Linux, on pourrait croire qu’il soit destiné à un public averti. Mais grâce à des astuces simples et un développement efficace, ce mini PC accomplie parfaitement son rôle et même plus.

TBS Technologies est spécialisé dans la fabrication de carte tuner numérique pour PC. Ses produits vont de la carte tuner satellite PCI jusqu’aux versions USB, en passant même par des solutions de broadcasting professionnelles. Dans ce monde de composants, TBS a souhaité lancer une solution de lecture multimédia qui pourra être associée à ses tuners.

TBS-Matrix_2910-1.jpg

Le 2910 Matrix ARM Mini PC, Matrix pour les intimes, prend la forme d’une boîte en plastique transparente compacte. Large, long et épais comme quatre paquets de cigarettes (135 x 90 x 45 mm), le PC est équipé d’un SoC (System on Chip, composants intégré sur une même puce) Freescale i.MX6Q. Il est composé d’un processeur Quad Core ARM Cortex-A9 cadencé à 1 GHz, épaulé par une partie graphique Vivante GC2000.

Bien entendu avec un processeur ARM on oublie Windows, et on dit bonjour à Linux et Android. De toute façon, pour un usage aussi spécifique il faut préférer un système d’exploitation comme Linux qui ne consomme que très peu de ressources et laisse la part belle à la décompression audio et vidéo.

Une connectique pléthorique

Le constructeur n’a pas lésiné sur la connectique, le Matrix acceptera sans broncher tout ce que vous lui donnerez à lire. Ainsi on trouve :

– 3 ports USB 2.0

– 1 sortie audio jack (3.5mm)

– 1 sortie HDMI 1.4

– 1 port SATA 2.0

– 1 port UART (liaison série)

– 1 port I/O (entrée/sortie analogique)

– 1 port mini USB (OTG)

– 1 port mini PCIe

– 1 sortie audio optique

– 1 port réception infrarouge

Le port SATA permet de brancher un disque dur 2,5 pouces, TBS a mis en plus une prise pour alimenter le disque. Sur le port mini PCIe (PCI express 1x, 36 broches), vous pourrez connecter toutes sortes de cartes d’extension comme des cartes réseaux, des modems, des cartes de capture vidéo, etc. Pour la communication, le Matrix possède un port réseau Ethernet 10/100/1000 Mbits/s et un module WiFi b/g/n. Enfin, pour le stockage vous trouverez un lecteur de carte SD, un lecteur de carte micro SD/TF et en plus 16 Go de mémoire eMMC. Ainsi le mini PC fonctionne dès la sortie du carton sans que l’on soit obligé d’ajouter un support de stockage.

TBS-Matrix_2910-6.jpg
TBS-Matrix_2910-7.jpg
TBS-Matrix_2910-8.jpg
TBS-Matrix_2910-9.jpg

Ajoutons, également, que le constructeur a installé un ventilateur sur le processeur. Pendant nos tests, il ne s’est jamais mis en route. L’appareil était donc parfaitement silencieux. Dans un environnement fermé, il permettra de s’assurer que la température de consigne ne soit pas dépassée.

TBS-Matrix_2910-10.jpg
TBS-Matrix_2910-12.jpg

Changer d’OS comme de chemise

Trois systèmes « prêt à fonctionner » sont disponibles : Ubuntu (V12.04), Android 4.2.2 (Jelly Bean), et MatrixTV. Avec Ubuntu vous pourrez utiliser le mini PC en tant que poste de travail ou alors créer un serveur. Les habitués de Linux retrouveront tout ce qui fait le succès de l’OS opensource. Avec Android vous accéderez à de nombreuses applications. Enfin, nous nous attarderons sur MatrixTV qui est une distribution linux qui a été spécialement développé pour intégrer XBMC, le lecteur multimédia. Nous verrons un peu plus le fonctionnement et les possibilités de ce logiciel. L’équipe de R&D de TBS a mis au point un système ultra simple pour installer l’OS sur le Matrix. Il faut un PC un câble USB et l’image de l’OS, téléchargeable sur le site Web du constructeur.

Au niveau du mini PC, il faut glisser un interrupteur du mode « boot » à « update ». Ensuite, il faut brancher le câble sur le port micro USB (OTG) et allumer la bête. Dans l’image téléchargée sur le site du constructeur, se trouve une application nommée « MfgTool ». Une fois lancé, il faudra moins de 5 minutes pour que l’OS soit installé sur le Matrix. Il ne reste plus qu’à bouger l’interrupteur sur « boot » et relancer la bécane.

MfgTool.jpg

XBMC sinon rien

Depuis les versions lancées sur la Xbox première du nom, le lecteur multimédia porte, aujourd’hui, le nom de Kodi mais on retrouve encore le nom XBMC sur certaine versions antérieures à août 2014. Ce lecteur multimédia est le meilleur logiciel de diffusion audio, vidéo et photo du moment. Il supporte un large choix de codec audio et vidéo. Il est compatible avec de nombreux formats tels que le MKV. Mais ce n’est pas tout, une large communauté s’est fédérée autour pour créer des extensions afin de décupler les possibilités du logiciel. Ainsi, on retrouve par exemple la météo, mais également une quantité de webradios, et autres site de streaming vidéo. XBMC est ainsi complètement ouvert. Bien entendu, il gère parfaitement les sous-titres. Nous n’avons eu des problèmes qu’avec les fichiers en 4K. Mais gageons que cela sera corrigé dans une prochaine version.

xbmc_1.jpgxbmc_2.jpgxbmc_video.jpgxbmc_video2.jpgxbmc_video3.jpgxbmc_options.jpgxbmc_ext_musique.jpgxbmc_ext_video.jpgxbmc_teaser1.jpgxbmc_teaser.jpgxbmc_meteo.jpgxbmc_visu.jpg

L’ergonomie du logiciel est excellente. Si vous ne souhaitez pas passer par le couple souris / clavier assis au fond de votre canapé, le Matrix dispose d’un port infrarouge qui reconnaitra la majorité des télécommande universelle. Mais l’avantage d’un lecteur multimédia relié au réseau, c’est que vous pourrez également utiliser un smartphone ou une tablette pour contrôler toutes les fonctionnalités. Il suffira simplement d’installer l’application idoine, disponible pour Android, iOS et même Windows Phone.

Du démarrage du Matrix à l’arrivée sur l’interface, il ne faut qu’une trentaine de seconde. C’est rapide et s’apparente au lancement d’un lecteur Blu-ray. TBS a aussi préconfiguré XMBC pour reconnaitre ses tuners TV. Une fois le tuner USB branché, le Matrix se transformera en véritable magnétoscope numérique avec des fonctions de Time-shifting, d’enregistrement, etc. Des extensions de XBMC qui proposent des guides des programmes TV seront alors bien utiles.

En revanche, la mise à jour de XBMC est relativement compliquée en dehors des mises à jour d’OS. Pour les plus aguerris d’entre vous, habitués à Linux, cela ne posera pas de problème, pour les autres il faudra attendre que TBS propose une nouvelle version de MatrixTV.
Pour les éventuelles erreurs ou problèmes de configuration, il y a également un bouton reset qui permet de remettre le Matrix en configuration sortie d’usine. On peut donc sans problème faire de nombreux tests.

Lecteur multimédia et bien plus

Au final, le Matrix est un excellent produit. Sorti il y a déjà quelques mois, ce mini PC équipé d’un processeur ARM se négociait au prix de 200 euros. Aujourd’hui, on le trouve plutôt aux autours des 130 euros. C’est un tarif tout à fait correct est bien plus en phase avec son utilisation.

Mais en plus de sa fonction première de lecteur multimédia, il peut également servir de serveur ou de poste de travail sous Linux. Avec sa connectique pléthorique et notamment son port I/O, il pourra constituer le cœur d’une installation domotique puissante.

TBS-Matrix_2910-4.jpg

Caractéristiques :
– SoC : Freescal MCIMX6Q5EYM10AC
– CPU : Quad ARM Cortex-A9 at 1.0GHz
– GPU : Vivante GC2000, Quad core GPU, Quad IPU
– Mémoire : 2GB DDR
– Connectiques : 3x USB 2.0, HDMI, audio 3.5 mm jack, GPIO/UART/I2C, RS232
– Stockage : 16 Go eMMC, 1x SATA 2.0, 1x carte SD, 1x carte micro SD / TF
– Réseau : 10/100/1000 Ethernet, WIFI n/b/g
– Alimentation : 5 V, 3A

Prix : 130 euros

Noter cet article

8/10

Les Plus

  • Prix
  • Performance
  • Silencieux

Les Moins

  • Fichiers 4K non pris en charge
  • Mise à jour XMBC compliquée en dehors de la mise à jour de l'OS

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here