La messagerie Telegram en cause dans l’attentat dans une église ?

0
telegram talk

Mardi matin, la ville de Saint-Etienne-du-Rouvray a connu un acte terroriste abject, avec l’égorgement d’un prêtre par un islamiste. Et Telegram serait en cause.

Alors que la France se retrouve encore endeuillée, avec cette fois-ci une attaque visant la religion catholique, les français et la justice cherchent les responsables. Si l’identité des terroristes a été diffusée un peu partout, on cherche à comprendre d’où vient l’information, et par quel moyen est venue cette idée. Selon La Voix du Nord, l’un des attentats utilisait l’application de messagerie chiffrée Telegram, et ce, à des fins djihadistes.

Telegram en cause, et aucun moyen de lutter contre

Le terroriste a apparemment utiliser Telegram pour arriver à ses fins. Il a notamment envoyé « Télécharger (sic) ce qui va venir et partager le en masse !!!! ». Ce message date apparemment du 26 juillet, à 8h30 du matin. L’application, créee en 2013 par deux frères russes, consiste en une messagerie chiffrée réputée comme impénétrable, ce qui permet à quiconque, des djihadistes à Edward Snowden par exemple, de communiquer sans peur d’être retrouvé.

intervention

Toujours d’après La Voix du Nord, le terroriste se faisait passer pour un certain Abu Jayyed al-Hanafi, avec la photo du chef de l’Etat Islamique, Abou Bakr al-Baghdadi. L’islamiste radical a apparemment ouvert un groupe privé, par lequel il communiquait depuis des mois avec près de 200 personnes, dont une dizaine d’habitants du Nord. D’abord contactés par Facebook ou Twitter, les futurs terroristes sont ensuite invités à se rendre sur Telegram, pour fluidifier les échanges.

D’après Numérama, l’application compte près de 100 millions d’utilisateurs, avec parmi eux des djihadistes. Si les concepteurs ne veulent rien entendre quant à la censure de leurs applications, ils ont néanmoins fermé de nombreux groupe suite au 13 novembre 2015. En tout cas, l’Etat ou les patrons de Telegram vont devoir être plus prudents ou moins passifs quant à la non-diffusion d’idées terroristes.

Comprenez-vous que Telegram existe encore ? Pensez-vous qu’une censure doit être pratiquée ? Ou bien Telegram est-il encore le symbole de notre liberté ?

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here