Téléphone au volant : une double infraction et c’est une suspension de permis !

1

Un projet de loi est en ce moment étudié et il ne va pas plaire à tout le monde surtout si vous êtes un adepte du téléphone au volant. En cas de double infraction, il prévoit une suspension du permis de 6 mois.

Téléphone au volant : une double infraction et c'est une suspension de permis !
Le gouvernement durcit le ton

D’après le 3e baromètre Fondation MAIF et IFSTTAR, 46% des conducteurs français ont déclaré qu’ils utilisaient leur téléphone au volant. C’est 3% de plus qu’en 2017 et 10% de plus qu’en 2016. Dans un sondage de l’ACA, ils sont 97% à penser que se servir d’un téléphone au volant est dangereux. Le gouvernement a décidé de durcir la législation avec un tout nouveau projet de loi qui évoque une suspension du permis pendant 6 mois s’il y a une double infraction. Pour rappel, si vous utilisez votre smartphone au volant, vous risquez aujourd’hui une amende de 135 euros et trois points en moins sur votre permis de conduire.

Téléphone au volant : le gouvernement passe à l’action

Un projet de loi prévoyant un retrait de permis dans trois cas bien précis va prochainement être étudié au Sénat. Voici les trois cas en question :

  • si un accident mortel a été provoqué pendant que le conducteur se servait d’un téléphone
  • si un accident a conduit à des dégâts corporels pendant que le conducteur se servait d’un téléphone
  • si une autre infraction a eu lieu simultanément pendant que le conducteur se servait d’un téléphone

Actuellement, le retrait de permis s’applique si le conducteur conduit sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants, si son excès de vitesse atteint ou dépasse les 40 km/h, s’il refuse d’obtempérer ou s’il circule en sens interdit.

D’après le gouvernement, une telle mesure débouchera sur 6000 retraits de permis à cause d’un accident et 20 000 suspensions dues à une infraction.

N’hésitez pas à nous laisser votre avis sur cette news dans les commentaires !

Téléphone au volant : une double infraction et c’est une suspension de permis !
3.5 (70%) 6 votes

1 commentaire

  1. comment savoir en cas d’accident si le conducteur avait les yeux sur son téléphone ?
    tu ne peux pas trop le prouver à part des témoins, si le conducteur est en pleine campagne qu’ils se prend un fossé qui pourra dire si oui ou non il avait son téléphone dans les mains ?

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here