La téléphonie fixe est loin d’être morte !

1

Téléphone fixe

Aujourd’hui, 92% des Français sont équipés d’un mobile. Pourtant, la téléphonie fixe est loin d’être dépassée. Entretenue par la téléphonie d’entreprise et les offres triple play, le « fixe » a encore de beaux jours à venir.

Sans se baser sur une étude en particulier, on ne prend pas trop de risques à affirmer que les smartphones ont révolutionné notre vie quotidienne. Toujours plus performants, ils ont remplacé plusieurs objets, pourtant indispensables. Les cabines téléphoniques, les cartes des villes, les réveils… et même les ordinateurs. Si les phablettes sont aussi prisées en Asie, c’est que nos cousins du bout du monde n’utilisent que très peu les ordinateurs personnels, au profit des smartphones de 6 pouces.

En pleine révolution technologique, de nombreux observateurs ont annoncé la mort du téléphone fixe. Pourtant, un rapport de l’ARCEP (2015), prouve le contraire. 89% de la population utilise encore une ligne fixe. Une stabilité qui s’explique par les offres triple play et l’importance de la téléphonie filaire dans les entreprises.

Les opérateurs obligent la souscription à la téléphonie fixe

Le produit principal des offres triple play est bien entendu la connexion internet. Pourtant, vous avez beau consulter tous les FAI (fournisseur d’accès à internet), il vous sera, quasiment, impossible de trouver uniquement un forfait ADSL ou fibre. La connexion s’accompagne d’une offre TV et d’une ligne fixe. C’est ce qu’on appelle les offres triple play. Le téléphone fixe en devient même l’un des arguments commerciaux les plus utilisés par les opérateurs. Le fait de ne plus utiliser le réseau France Télécom pour les communications permet aux FAI de proposer les appels illimités vers les mobiles, mais surtout vers de nombreuses destinations internationales.

La téléphonie professionnelle ne se limite pas aux appels

En usage privé, le téléphone portable est le moyen de communication le plus plébiscité. Ce qui n’est pas le cas du monde professionnel où c’est le téléphone fixe qui fait légion. Bien entendu, les collaborateurs sont de plus en plus équipés de smartphones, mais ils n’abandonnent pas pour autant leurs lignes fixes. Car de nos jours, la téléphonie professionnelle offre bien plus qu’un simple moyen de communication.

La ToIP (téléphonie sur protocole IP) est la technologie qui devrait se développer majoritairement dans les prochaines années. Son utilisation du réseau web, au lieu du réseau cuivré, lui permet de faire fortement baisser le prix de la téléphonie des entreprises.

Plus qu’un intérêt économique, ce système permet aux opérateurs de proposer de nombreuses fonctionnalités gratuites aux sociétés. On peut citer par exemple le fait d’appeler depuis un ordinateur (SoftPhone), le couplage de la téléphonie au CRM ou encore la possibilité de faire des conférences vidéo.

Autant d’outils de productivité qui rendent attractive la téléphonie fixe dans le milieu professionnel. Comme quoi, il faut savoir se réinventer pour perdurer.

Qu’en pensez-vous ? 

Noter cet article

1 commentaire

  1. petit remarque : Free permet de désactivé l’option TV.

    perso, même si le réseau cuivre coute cher a entretenir les gros des télécoms ont bien tord de vouloir les supprimés dans les années a venir. une telle installation est stratégique !

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here