Tesla veut racheter SolarCity

0
solarcity

Le constructeur automobile Tesla vient de faire une offre de rachat pour SolarCity, fabricant de panneaux solaires. Une opération entre deux sociétés créées par Elon Musk

Elon Musk, milliardaire et appartement assez visionnaire dans certains domaines, a créé plusieurs sociétés dont les plus connues sont sûrement SpaceX, et son programme spatial, et Tesla, le constructeur automobile. Cette dernière entité souhaite racheter SolarCity, une autre société créée par Elon Musk.

Des synergies énergétiques

C’est cette nuit que l’offre de rachat a été expédiée au conseil d’administration de SolarCity. Elon Musk explique le pourquoi de cette opération. Ainsi, SolarCity est un fabricant de panneaux solaires, mais aussi un producteur d’électricité et l’intégration des produits dans les boutiques Tesla aurait une logique sur l’utilisation de l’électricité aussi bien à la maison que pour rouler.

Mais l’offre n’a semble-t-il pas été bien accueilli, car le cours de Tesla à chuté de 13 % à l’annonce. C’est peut-être la mauvaise situation de SolarCity qui a entraîné cette réaction. En effet, le SolarCity a vu sa dette augmenter de 56 à 58 millions de dollars entre 2014 et 2015 malgré la progression du chiffre d’affaires de 200 à 400 millions de dollars. Mais l’endettement de SolarCity est assez important et estimé à 1,2 milliard de dollars.

L’offre de rachat se situe entre de 2,6 et 2,8 milliards de dollars soit une prime entre 20 et 30 % par action. Mais l’opération se ferait par échange d’actions entre Tesla et SolarCity.

Elon Musk ne devrait pas avoir du mal à convaincre le conseil d’administration de SolarCity d’accepter l’offre.

Pas de commentaires

Laisser un commentaire