Test JBL Boost TV : Une barre de son au format mini !

0

JBL Boost TV

Cette barre audio est la première de cette taille, elle est extrêmement compacte avec 38 cm de large et a été conçue par une marque réputée dans le monde du son : JBL. Elle permet de booster le son d’un téléviseur ou de diffuser celui d’un smartphone ou d’une tablette à l’aide du Bluetooth. La compatibilité Dolby Digital est assurée et elle utilise le procédé Harman Display Surround pour produire un son en Virtual Surround.

Au déballage

JBL Boost TV

Effectivement, cette barre audio joue dans la catégorie mini de chez mini, les 38 cm de large la font ressembler à une simple enceinte sans fil. Son design est moderne avec une livrée noire, des formes arrondies et une finition très soignée. Deux évents aux extrémités servent à la diffusion des basses, ils sont associés à deux haut-parleurs large bande de 5 cm pour les médiums et les aigus. Les commandes sont alignées sur le dessus de l’enceinte, on peut activer le Bluetooth, le Virtual Surround, augmenter ou réduire le volume, enclencher le JBL Connect ou choisir l’entrée TV ou le JBL SoundShift. A l’arrière de la Boost TV, le socle de couleur orange se termine au dos et abrite les connecteurs. Ils sont au nombre de quatre : une prise optique, une prise jack 3,5 mm, la prise secteur et une mini USB réservée au dépannage. Il faut ajouter le Bluetooth au niveau de la connexion, une télécommande et des câbles optique et analogique au rayon des accessoires. La mise en service est très simple, il faut brancher l’enceinte sur le secteur via un adaptateur externe et la relier en optique ou sur la prise jack à un téléviseur. Le pilotage est assuré via la télécommande au format carte de crédit fournie.

Comment elle sonne ?

JBL Boost TV

Ce qui se dégage dès les premières secondes c’est la puissance déployée par cette enceinte. Le constructeur annonce 30 Watts, malgré sa petite taille la JBL assure une bonne dynamique et se démène pour assurer un son clair et intelligible. On peut pousser le volume sans trop de crainte. Malgré tout, on obtient, au-delà d’un certain niveau, une image sonore moins précise et des aigus trop scintillants. Cette enceinte apporte aussi un élargissement de cette image sonore grâce au Virtual Surround. L’appui sur le bouton idoine provoque plus d’ampleur aux écoutes. C’est plus large et profond, cela reste cependant confiné à l’avant et sur les côtés. Le registre grave est crédible pour cette taille. On n’obtient pas de l’infra-grave et cela manque de nuances. Le registre aigu est un peu trop mis en avant tandis que le médium est chaleureux. Les dialogues ressortent bien. En Bluetooth, les écoutes sont musicales mais cela manque de précision et d’équilibre lors de morceaux complexes comme de la musique classique ou du jazz orchestral. Cette enceinte est plus à son aise avec le home cinéma.

Les raffinements

JBL Boost TV

JBL a intégré à sa barre audio le JBL Connect, il s’agit de connecter en sans-fil d’autres enceintes de la marque avec la barre audio pour profiter, par exemple, du son dans une autre pièce. Cette JBL Boost TV est équipée du Bluetooth, elle peut prendre en charge jusqu’à trois appareils pour diffuser tour à tour de la musique. Une fonction apprentissage de la télécommande d’un téléviseur, en appuyant simplement sur les boutons de la barre et ceux de la télécommande TV, est également disponible. La fonction JBL SoundShift permet de passer du son de la TV à celui d’un smartphone ou d’une tablette par un simple appui sur le bouton dédié de la télécommande ou de la barre audio.

Notre Avis

Il faut saluer la performance au regard de la taille, cette barre audio étant très compacte par rapport à ses concurrentes. Elle est puissante et dynamique et assure une bonne retranscription des dialogues. Le Virtual Surround offre un bel espace sonore en élargissant les écoutes sur les côtés. Cette Boost TV est simple à utiliser, un seul câble et pas de réglages. Lle Bluetooth intégré lui permet de passer facilement du son de la TV à celui d’un smartphone. Evidemment, elle ne produit pas un registre grave qui descend bas et l’aigu et le médium sont mis en avant. En home cinéma ou sur des jeux c’est un plus pour donner du tonus sonore, en écoute plus audiophile la JBL est plus confuse.

Les trois concurrents

Pas de concurrents dans cette catégorie

Caractéristiques

– Type : barre de son compacte

– Puissance : 30 W

– Haut-parleurs : 2 de 5 cm

– Connectique : 1 optique, 1 mini jack

– Connectivité sans-fil : Bluetooth 3.0

– Compatibilité : Dolby Digital, Harman Display Surround, JBL Connect

– Dimensions : 8,4 x 37, 6 x 12,2 cm

– Poids : 1,3 kg

Notes

– Qualité de fabrication : 8/10

– Fonctionnalités : 7/10

– Performances : 7/10

– Ergonomie : 8/10

– Rapport qualité/prix : 7/10

Note finale : 7,4/10

Le prix : 200 €

Noter cet article
JBL Boost TV

7.5/10

JBL Boost TV

Les Plus

  • La compacité
  • La puissance malgré la taille
  • Une utilisation simplissime

Les Moins

  • Un grave pas assez profond
  • Pas de HDMI
  • Des écoutes tournées vers le home cinéma

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here