[ TEST ] Red Dead Redemption 2 : la porte du paradis

0

L’attente fut longue avant d’avoir eu le droit à un Red Dead Redemption 2 de la part de Rockstar Games mais notre patience a été récompensée.

Red Dead Redemption 2
Red Dead Redemption 2 : la pépite de Rockstar

Disponible depuis le 26 octobre dernier sur Xbox One et PS4, Red Dead Redemption 2 a été façonné pendant de longues années par Rockstar. 8 ans après le premier opus, le célèbre studio crée l’événement et délivre une œuvre prenante proche de la perfection.

Red Dead Redemption 2 : Wild Wild West

Nous sommes en 1899, la bande de Dutch van der Linde doit s’échapper après avoir raté un braquage à Blackwater. Une prime est désormais sur la tête de tous les membres dont Arthur Morgan, le protagoniste de Red Dead Redemption 2. L’homme âgé de 36 ans est l’un des plus proches coéquipiers de Dutch comme un certain John Marston. Vous avez joué au premier opus ? Ces deux noms doivent donc forcément vous dire quelque chose ! Si Arthur et John sont dans cette bande, c’est parce qu’ils ont été recueillis par notre cher Dutch et par son meilleur ami, Hosea Matthews. C’est en leur compagnie qu’ils apprendront à lire mais aussi à se servir d’une arme à feu. Dans Red Dead Redemption premier du nom, cette bande n’est plus. Red Dead Redemption 2 entend donc donner une réponse à la question « Pourquoi cette famille s’est-elle déchirée ? » qui nous hante depuis 8 ans. Et cette bande, vous allez devoir vous en occuper. Quand vous vous installez dans votre campement, vous n’avez presque plus rien. Arthur Morgan a la lourde tâche de le ravitailler en nourriture, en munitions et surtout, en dollars. Si dans le premier opus vous étiez seul en incarnant John Marston, RDR 2 vous apprend à vivre en groupe et pas uniquement avec des personnes qui partagent votre manière de voir la vie. Arthur Morgan n’est pas le seul à dévoiler toute la richesse de sa personnalité au fur et à mesure que l’intrigue avance. En effet, tous les personnages ont une histoire à raconter.

Soyons clairs dès le départ, Red Dead Redemption 2 n’est pas un GTA. Le jeu se savoure dans sa longueur et sa lenteur. Si le démarrage est très poussif, RDR 2 explose véritablement devant nos yeux au bout de quelques heures. Rockstar est tout de même parvenu à nous donner l’envie de prendre une pause au milieu de nulle part entre deux gunfights pour découvrir des décors somptueux réalisés par des mains de maîtres.

C’est beau

Que peut-on dire de plus ? Red Dead Redemption 2 est une claque et on continue de tendre la joue. L’émerveillement est permanent à tel point que l’on se demande comment le titre a pu sortir sur la génération actuelle. Textures finement travaillées, effets de lumière somptueux, distance d’affichage quasiment inexistante, Red Dead Redemption 2 est un jeu qui se contemple auprès du feu ou au galop dans la prairie.

RDR 2 est également un jeu qui s’écoute. L’ambiance sonore de ce deuxième opus accompagne avec brio notre chevauchée dans l’Ouest. Ce nouvel épisode sait se montrer silencieux mais aussi explosif quand il le faut. Chaque musique a sa place et se déclenchera au moment opportun. Faisons également l’éloge du doublage des personnages principaux, secondaires mais aussi des PNJ. Rappelons que 700 acteurs ont prêté leur voix.

Morgan de toi

Dans Red Dead Redemption 2, vous devez prendre soin de vous car l’état de vos noyaux en dépend. Pensez donc à vous nourrir tout en contrôlant votre poids pour remplir correctement vos jauges de santé, d’endurance et de sang-froid. Il en est de même concernant votre cheval. Vous serez aussi dans l’obligation de le chouchouter si vous ne voulez pas que celui-ci vous envoie valser. RDR 2 vous permet en outre de passer par la case barbier et d’acheter de nouveaux vêtements. À vous de voir si Arthur Morgan doit ressembler à un rustre ou à un gentilhomme.

Un boulet au pied

Quelques améliorations ont été apportées au gameplay dans Red Dead Redemption 2 mais celui-ci reste très lourd, ce qui s’avère parfois problématique pendant des gunfights. On aurait aimé qu’Arthur Morgan dégaine et se couvre un peu plus vite. Autre chose, certaines armes sont désormais stockées dans l’inventaire de notre cheval. Un peu trop réaliste. Heureusement, le mode Sang Froid est toujours de la partie et Rockstar a ajouté une Kill Cam qui fait plutôt bien son travail. Remercions aussi l’intelligence artificielle qui rend parfois nos ennemis un peu débiles (recharge à découvert par exemple). À côté du mode Sang Froid, Arthur Morgan possède l’Oeil de Lynx et peut ainsi repérer des animaux et des indices. Ce « don » aurait pu être associé à votre arc ou à votre couteau pendant les phases d’infiltration mais Red Dead Redemption 2 a fait l’impasse là-dessus. D’ailleurs, ces dernières sont malheureusement sous-exploitées.

Conclusion

Incontestablement, Red Dead Redemption 2 est la perle de 2018. La nouvelle œuvre de Rockstar nous pousse à remettre au lendemain tous les jeux de notre collection pour se consacrer à une aventure bourrée de péripéties qui nous tient en haleine jusqu’au bout. La lenteur de RDR 2 est un défaut mais aussi une qualité puisque le titre est une ode à la contemplation. Le travail fourni dans cet épisode est tout bonnement impressionnant, merci Rockstar.

[ TEST ] Red Dead Redemption 2 : la porte du paradis
4.1 (82%) 10 votes
Red Dead Redemption 2

9/10

Red Dead Redemption 2

Les Plus

  • Un régal pour les yeux et pour les oreilles
  • Un scénario qui tient la route
  • Une durée de vie exceptionnelle

Les Moins

  • Une intelligence artificielle à la rue
  • Un gameplay toujours aussi lourd

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here