Test du Acer XB270HU : enfin un écran gamer G-Sync à Dalle IPS !

0

Au déballage du moniteur Acer XB270HU, on se demande si Acer ne s’est tout simplement pas planté de fournisseur. Une dalle IPS dans un écran pour joueur ? Et puis quoi encore ? Cette technologie réputée lente à la détente n’a pas sa place dans un écran de jeu. Du moins en théorie, car combinée au G-Sync de Nvidia, elle s’avère absolument détonante.

XB270H-01.jpg

L’écran Acer XB270HU tente le mariage parfait : une dalle IPS réputée pour ses angles de visions larges et ses couleurs réussies augmentée d’une électronique Nvidia G-SYNC que l’on trouve d’ordinaire sur des dalles TN non moins ordinaires. Mais à l’essai, c’est une réussite.

tablo1.jpg

Design et finition

Ce n’est pas le plus bel écran que nous ayons vu, mais tout de même, on apprécie qu’Acer ait eu la bonne idée de ne pas donner dans la caricature d’écran de gamer. Ainsi la coque en plastique noir brillant est juste rehaussée d’orange au niveau du pied.

_DSF8236.JPG

Comme sur tous les écrans G-Sync, on est dans le très haut de gamme (à 800 euros, encore heureux) et la construction de l’appareil est on ne peut plus sérieuse.

_DSF8238.JPG

Ergonomie

La dalle WQHD s’article dans tous les sens, même le mode portait est de la partie. L’OSD est très complet, avec des options pensées pour les joueurs, comme par exemple un barre-graph indiquant la fréquence de rafraichissement effective ! On peut même paramétrer sa largeur en nombre de pixels. C’est bien vu !

_DSF8239.JPG

Equipement

L’équipement est spartiate, G-Sync oblige. Il faudra donc en passer par le DisplayPort et puis c’est tout pour la vidéo. En revanche, Acer offre un hub USB 3.0 avec deux ports sur le côté et deux derrière.

Acer XB270HU : une consommation normale

G-Sync ou pas, le moniteur Acer XB270HU consomme assez peu. Comptez 27W en fonctionnement, c’est loin d’être dramatique en 27 pouces.

tablo2.jpg

Acer XB270HU: bien réglé

Le moniteur Acer XB270HU est très bien réglé. Le mode chaud, très recommandable est à 6300K. On peut aussi tenter un ajustement à la main : rouge=48, vert=50, bleu=50. Ce n’est donc vraiment pas loin du réglage de base. Avec un contraste à 50 et une luminosité à 100 on arrive à ça :

d_XB270HU.jpg

Pour rappel, ce graphique donne la différence entre la nuance de couleur désirée et celle réellement affichée.

– Si DeltaE > 3, alors la couleur affichée est sensiblement différente de celle exigée, cet écart pourra être perçu par l’utilisateur.
– Si DeltaE < 2, LaCie considère que la calibration comme réussie, une légère différence persiste mais elle sera quasiment indécelable par son propriétaire. – Si DeltaE < 1, la fidélité des couleurs est excellente. Quasiment toutes les couleurs sont parfaites. Rien à redire, on retrouve là une des qualités principales de l’IPS. tablo3.jpg

Le contraste est correct, de façon tout à fait surprenante d’ailleurs pour de l’IPS. On se retrouve avec un bon niveau de noir qui permet d’atteindre 905 :1. D’ordinaire, on tourne plutôt autour des 750 :1 ou 800 :1. La dalle est complètement mate également.

Passé au Gretag Eye-one Display 2, l’écran respecte le standard. Rien à ajouter là-dessus.

g_XB270HU_final.jpg

Le gammut représente la richesse des couleurs affichées. Les coins du triangle sont les couleurs primaires (en synthèse additive, bien sûr). Ainsi, la surface du triangle représente l’ensemble des couleurs affichables en combinant les trois teintes primaires avec plus ou moins d’intensité pour chacune d’entre elles. Donc plus la surface du triangle est étendue, plus les couleurs sont riches.

Acer XB270HU : Uniformité spatiale

Nous avons mesuré l’uniformité de cet écran. Pour rappel, voici la méthode :

Nous réglons la dalle sur 50 % de luminosité, 50 % de contraste et nous mesurons l’uniformité de l’éclairage dans une image blanche quadrillée en 64 zones de taille égale : le point le plus lumineux est considéré comme le point 100 %, la valeur du noir précédemment mesurée est considérée comme 0 %, les autres valeurs mesurées sont étalées ensuite.

u_XB270HU.jpg

Bon, ce n’est pas fantastique. L’écran Acer XB270HU est moins lumineux en haut et en bas, mais ce n’est pas du tout gênant à l’usage. Encore une fois, malgré une dalle IPS, ce n’est pas un moniteur pour la photo, encore que…

Acer XB270HU : une réactivité moyenne, mais…

L’écran Acer XB270HU offre une réactivité programmable. Mais elle est hélas digne de l’IPS.

l_XB270HU.jpg

Pour rappel, encore une fois :

Cette courbe recense les différentes valeurs de latence en fonction du niveau de gris à atteindre. Une alternance noir-blanc se traduit sur la courbe par un point avec l’abscisse 255, une alternance noir-gris donne un point à 125 d’abscisse tandis qu’une alternance noir-gris foncé affiche 50, etc. La latence officielle ISO spécifiée par le constructeur ne concerne que les transitions noir/blanc (0/255).

On tourne à 13ms, pas de quoi s’extasier pour un moniteur de jeu, me direz-vous. Oui mais… il y a aussi la technologie ULMB (Ultra Low Motion Blur). Quand on l’active, l’écran scintille, on perd de la luminosité, certes, mais l’ULMB permet de couper court au temps de descente exagérément long de l’IPS, qui contribue à hauteur de 9,5ms sur les 13ms au total !

Dépassement de consigne

L’overdrive est bien réglé. Inutile de dépasser le mode normal, le problème de l’IPS étant le temps de descente et pas le temps de montée. Nous n’avons pas enregistré de dépassement de consigne. L’écran récolte un A.

A_class.jpg

Pour rappel, la classe d’overdrive Ere-numérique permet d’évaluer la précision de l’overdrive sur les dalles LCD. Quelle importance me direz-vous ? Si l’overdrive est mal maîtrisé, les couleurs affichées ne sont pas du tout correctes pendant plus d’une image. On obtient une couleur plus flashy que celle demandée. C’est gênant dans les films où ce phénomène engendre du bruit vidéo. Dans les images animées, ce problème peut se traduire par l’apparition d’aberration chromatique. Certaines couleurs non demandées apparaîtront temporairement, du rouge dans une transition vert-jaune par exemple.

Dans la pratique

Déjà, l’écran s’avère très satisfaisant au quotidien. Pour ceux qui ne font pas que jouer sur PC (il y en a), la résolution WQHD en 27 pouces offre un bon piquet et une excellente lisibilité qui permet d’ouvrir quelques documents en même temps dans un confort absolu. Les angles de vision sont bons.

Quid du jeu ? Et bien ce n’est pas trop mal si l’on accepte d’activer l’ULMB. C’est parfaitement fluide malgré une latence un peu élevée à l’extinction des pixels. Ce défaut passe inaperçu. Reste le cas des films. Là, on est un peu moins convaincu. Le contraste est correct, les angles de vision aussi, mais il y a quand même quelque fourmillements sur les aplats de couleurs.

Acer XB270HU : carton plein

XB270H-02.jpg

L’écran Acer XB270HU est cher, mais il est performant. L’idée d’utiliser une dalle IPS dans le jeu vidéo est saugrenue à priori, mais avec ce moniteur G-Sync, Acer s’en sort vraiment bien. Si vous êtes joueurs, et si vous avez les sous, foncez.

tablo4.jpg

Retrouvez tous nos moniteurs LCD en test dans nos pages.

Noter cet article
XB270H 01 100x70 - Test du Acer XB270HU : enfin un écran gamer G-Sync à Dalle IPS !

9/10

Les Plus

  • G-Sync
  • Ergonomie
  • Angles de vision

Les Moins

  • Prix

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here