Test du BQ Aquaris E4.5 édition Ubuntu : Une nouvelle alternative ?

0

Le BQ Aquaris E4.5 édition Ubuntu est le premier téléphone commercial à être livré avec l’OS libre. Assiste-t-on à la naissance d’une alternative sérieuse à iOS et Android ?

Aquaris_E45_Ubuntu-03.jpg

Par les temps qui courent, tenter de lancer un nouvel OS s’apparente à du suicide. C’est pourtant le pari du BQ Aquaris E4.5 édition Ubuntu. Face aux ogres iOS et Android, respectivement développés par Apple et Google, la marge de manœuvre est étique. Pas de quoi décourager Canonical, l’entreprise derrière le système d’exploitation Ubuntu. L’éditeur se lance dans l’aventure avec BQ, marque espagnole récemment arrivée sur le marché européen et animée par de grandes ambitions. Avec l’Aquaris E4.5 édition Ubuntu, les deux partenaires cherchent avant tout offrir une nouvelle expérience.

Une ergonomie repensée

Le premier contact avec ce smartphone déstabilise. Passons rapidement sur son aspect physique, somme toute très classique. Vêtu d’une jolie robe noire, le smartphone jouit d’une plastique simple et épurée. Le résultat, maîtrisé, n’a rien à envier aux modèles de milieu de gamme commercialisés par les marques mieux installées. Côté tactile, l’appareil s’avère tout à fait efficace.

Aquaris_E45_Ubuntu-01.jpg

Sensible, l’écran réagit plutôt rapidement aux tapotements. S’il n’est donc pas très original d’un point de vue physique, ce smartphone ruine les habitudes installées pour ce qui est du logiciel. La prise en main est rude. Il n’y a, par exemple, pas de bouton facial.

Aquaris_E45_Ubuntu-08.jpg

L’habituel écran d’accueil est remplacé par cinq univers centraux (Aujourd’hui, Photo, Applications, etc.) appelés « scopes ». La totalité des manipulations se concentre sur les icones disposées sur la partie gauche de l’écran. Pour lancer, un appel, un jeu, écrire un message ou e-mail, il faudra cliquer sur ces icones. Autre exemple. Lorsque plusieurs fenêtres sont ouvertes, il suffit pour les fermer, de les faire glisser vers le haut de l’écran, un geste assez inhabituel pour les utilisateurs d’Android ou d’iOS. Au bout de quelques heures d’utilisation, votre serviteur a pu s’habituer à ce type de « dialogue » et remarquer les bonnes idées de cette plateforme.

Aquaris_E45_Ubuntu-02.jpg

Par exemple, il n’y a pas besoin de débloquer son téléphone pour voir les notifications, elles sont visibles lorsque le téléphone est verrouillé. De même, lorsque des appels sont lancés, une petite languette discrète permet de consulter le journal d’appel. Il ne faudra, par ailleurs, pas sélectionner l’Aquaris E4.5 Ubuntu Edition pour ses applications, le kiosque restant encore très peu fourni. Ubuntu a choisi la technologie HTML 5 pour la partie applicative. Sur le papier cela facilite le travail des développeurs mais on se demande bien s’ils seront vraiment motivés pour développer pour ce qui est pour le moment une niche minuscule.

Des faiblesses certaines

Si on a pu voir quelques bonnes idées, le smartphone souffre de quelques lacunes. L’exécution s’avère parfois lente. Le lancement de certaines applications peut prendre plusieurs secondes, alors même que l’appareil embarque un processeur quatre cœurs loin d’être ridicule. Il n’est pas encore possible de configurer des comptes Outlook.com ou Yahoo, deux services pourtant très populaires. L’affichage des sites Web n’est pas optimisé non plus. Les pages des sites d’information sont souvent illisibles, la faute à des caractères trop petits. Un comble pour un OS qui repose autant sur le rendu web pour ses applications…

Aquaris_E45_Ubuntu-04.jpg

En matière de photo, l’Aquaris E4.5 ne figurera pas dans le panthéon des meilleurs modèles du genre. Les photos réalisées présentent une qualité moyenne. Dépourvue de piqué, les images manquent de relief. En revanche, le capteur respecte plutôt bien les couleurs. En mode vidéo, le capteur se défend mieux. Le résultat est net et fluide. Au niveau l’autonomie, il ne faudra guère s’attendre à des miracles. La batterie rend les armes au bout de 16 heures sur une seule charge.

BQ Aquaris E4.5 édition Ubuntu : des débuts difficiles

Si l’on ne peut que saluer le courage d’Ubuntu pour le lancement de son OS mobile, force est d’avouer que cette alternative libre à iOS et Android est très loin de pouvoir rivaliser avec ces géants. Si l’on peut passer outre un certain manque d’efficacité, le temps que l’on s’habitue à l’interface, le manque d’optimisation est nettement plus ennuyeux pour le BQ Aquaris E4.5 édition Ubuntu. La faiblesse de l’offre applicative est elle aussi un problème majeur et l’on doute franchement qu’Ubuntu puisse y faire quelque chose à court terme. En l’état on est en présence d’une expérience intéressante mais qui est loin d’être un bon produit. Pour les plus curieux cependant il est possible d’installer Ubuntu Touch sur certains téléphones et tablettes (plus d’infos par ).

Caractéristiques :
– OS : Ubuntu
– Processeur : Mediatek quad core 1,3 GHz
– Mémoire : 8 Go, port microSD (jusqu’à 32 Go)
– Ecran : 4 pouces, 540 x 960 pixels
– APN 8 Mpixels, capteur facial 5 Mpixels
– Compatibilité réseau : GSM, GPRS, EDGE, HSPA+, WiFi 802.11b/g/n
– Connectique : Bluetooth 4.0, micro-USB
– Dimensions/poids : 137 x 67 x 9 mm/123 g
– Autonomie moyenne constatée : environ 16 h

Prix : 170 €

Noter cet article

6/10

Les Plus

  • Un OS rafraîchissant
  • Un bon design

Les Moins

  • Une certaine lenteur dans le lancement des applications
  • Impossible d’installer un compte Yahoo ou Outlook
  • Offre logicielle encore famélique

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here