Test du LG 34UC97 : LG passe au moniteur incurvé

0

Après un premier moniteur incurvé signé Samsung, c’est au tour de LG d’opter pour un design tout en rondeur avec ce LG 34UC97. Avouons-le tout de suite, la courbure ne sert strictement à rien. C’est beau et c’est déjà pas mal.

LG_34UC97-01.jpg

L’écran LG 34UC97 n’est pas un mauvais écran. Certes, il est incurvé, ce qui nous a vraiment donné envie de le tester et de savoir ce qu’il a dans le ventre. Et justement, au-delà d’un design séduisant et d’une résolution intéressante, l’écran montre quand même vite ses limites.

tablo1.jpg

Design et finition

C’est bien bel objet, de dos comme de face, la finition est exemplaire et le pied en delta métallique donne vraiment envie de le poser sur le bureau. La courbure fait le reste. Nous ne sommes pas fan de cette solution d’affichage, techniquement parlant. Ça ne permet pas facilement de partager de contenu avec son voisin, d’autant que le pied n’est pas rotatif. Mais ça reste un bel objet de désir, tout comme le Samsung incurvé précédemment testé d’ailleurs.

LG_34UC97-02.jpg

Ergonomie

L’ergonomie est réduite à sa plus simple expression. La dalle est inclinable et c’est tout. Pour accéder au menu, il faut passer par un petit joystick que nous avons mis un certain temps à trouver. Il est derrière l’écran, au milieu, au niveau du pied. Malgré cette bizarrerie, l’OSD reste facile à appréhender. Les menus sont logiques et complets.

LG_34UC97-03.jpg

Equipement

L’équipement est assez complet. Le transformateur est remisé à l’extérieur de la coque, trop fine sans doute pour l’intégrer. On trouve un peu de tout côté vidéo, avec deux prises HDMI, deux Thunderbolt et le display port. On a aussi droit à un petit hub USB 3.0. C’est donc assez luxueux mais c’est aussi 100% numérique, exit le VGA !

LG_34UC97-04.jpg

LG 34UC97 : pas sobre

Si le 34 pouces incurvé Samsung consommait relativement peu d’énergie, ce n’est pas le cas de la solution LG. Ici, il faut compter 49W. C’est assez énorme, à comparer aux 55W d’un Philips BDM3470UP par exemple.

tablo2.jpg

LG 34UC97: un peu approximatif

Le moniteur LG 34UC97 n’est pas fantastiquement réglé par défaut. En mode chaud, il est à 5900K. C’est trop chaud. Avec la température des couleurs réglée sur « moyen », il est à 6900K, c’est trop froid. On vous propose le réglage suivant : rouge=36, vert=50, bleu=64. On laisse la luminosité et le contraste à 70 et voilà :

d_34UC97.jpg

Pour rappel, ce graphique donne la différence entre la nuance de couleur désirée et celle réellement affichée.

– Si DeltaE > 3, alors la couleur affichée est sensiblement différente de celle exigée, cet écart pourra être perçu par l’utilisateur.
– Si DeltaE < 2, LaCie considère que la calibration comme réussie, une légère différence persiste mais elle sera quasiment indécelable par son propriétaire. – Si DeltaE < 1, la fidélité des couleurs est excellente. Après réglage, toutes les couleurs sont correctes. L’écran en a donc sous le pied, dommage que le constructeur n’ait pas fait le nécessaire en usine. tablo3.jpg

Le contraste de l’appareil, basé sur une dalle IPS, est très moyen. On arrive à 810 :1 là où l’écran Samsung incurvé atteignait les 1100 :1. C’est une petite déception. Par contre, la surface de la dalle est bien traitée et il n’y a pas de reflets gênants.

Passé au Gretag Eye-one Display 2, l’écran montre qu’il respecte bien le standard des couleurs en vigueur.

g_34UC97_final.jpg

Le gammut représente la richesse des couleurs affichées. Les coins du triangle sont les couleurs primaires (en synthèse additive, bien sûr). Ainsi, la surface du triangle représente l’ensemble des couleurs affichables en combinant les trois teintes primaires avec plus ou moins d’intensité pour chacune d’entre elles. Donc plus la surface du triangle est étendue, plus les couleurs sont riches.

LG 34UC97 : Uniformité spatiale

Nous avons mesuré l’uniformité de cet écran. Pour rappel, voici la méthode :

Nous réglons la dalle sur 50 % de luminosité, 50 % de contraste et nous mesurons l’uniformité de l’éclairage dans une image blanche quadrillée en 64 zones de taille égale : le point le plus lumineux est considéré comme le point 100 %, la valeur du noir précédemment mesurée est considérée comme 0 %, les autres valeurs mesurées sont étalées ensuite.

u_LG_final.jpg

L’uniformité spatiale est correcte sans plus. Les bords de l’écran sont plus sombres que le centre. Mais rien de bien alarmant.

LG 34UC97 : la latence, le drame des incurvés ?

L’écran LG 34UC97 offre une réactivité tout à fait lamentable. On arrive à dépasse les 18ms. Autant dire que pour le jeu, c’est râpé.

l_34UC97.jpg

Pour rappel, encore une fois :

Cette courbe recense les différentes valeurs de latence en fonction du niveau de gris à atteindre. Une alternance noir-blanc se traduit sur la courbe par un point avec l’abscisse 255, une alternance noir-gris donne un point à 125 d’abscisse tandis qu’une alternance noir-gris foncé affiche 50, etc. La latence officielle ISO spécifiée par le constructeur ne concerne que les transitions noir/blanc (0/255).

Dépassement de consigne

Nous n’avons pas enregistré de dépassement de consigne. L’écran récolte un A.

A_class.jpg

Pour rappel, la classe d’overdrive Ere-numérique permet d’évaluer la précision de l’overdrive sur les dalles LCD. Quelle importance me direz-vous ? Si l’overdrive est mal maîtrisé, les couleurs affichées ne sont pas du tout correctes pendant plus d’une image. On obtient une couleur plus flashy que celle demandée. C’est gênant dans les films où ce phénomène engendre du bruit vidéo. Dans les images animées, ce problème peut se traduire par l’apparition d’aberration chromatique. Certaines couleurs non demandées apparaîtront temporairement, du rouge dans une transition vert-jaune par exemple.

Dans la pratique

On ne dira jamais assez de bien de cette résolution : 3840 x 1440. Ce n’est pas du 4k, mais avec une dalle 34 pouces au format 21 :9eme, on atteint une densité de pixel confortable, quel que soit l’usage. Ce n’est pas trop petit, et on peut étaler ses applications comme on l’entend sur le bureau sans compromis. Pour le jeu vidéo, on l’a dit, la dalle est beaucoup trop lente. Dommage pour ceux qui se voyaient déjà dans le cockpit incurvé de leur chasseur sur Elite Dangerous. La mise à l’échelle est aussi très moyenne. Le mode cinéma 1 notamment permet de s’affranchir correctement des bandes noires mais l’image manque de piqué sur les films en Full-HD. On signalera par contre une section audio plutôt correcte, grâce à une électronique Maxx audio et surtout des haut-parleurs un peu plus puissants que la moyenne. On peut s’en servir pour regarder une petite série sans honte.

LG 34UC97 : la classe à Dallas

Vous l’aurez compris, cet écran est un appareil intéressant. Mais voilà, le choix d’une dalle IPS n’était ni fait, ni à faire. On préfèrera le modèle Samsung incurvé 34 pouces, lui aussi, mais intégrant une dalle VA plus contrastée, pour un prix équivalent.

LG_34UC97-05.jpg

Retrouvez tous nos moniteurs LCD en test dans nos pages.

Noter cet article
LG 34UC97 01 100x70 - Test du LG 34UC97 : LG passe au moniteur incurvé

7.5/10

Les Plus

  • Design et finition
  • Résolution
  • Connecteur Thunderbolt

Les Moins

  • Courbure inutile
  • Contraste moyen
  • A régler soi-même

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here