Test du portable Asus Zenbook UX305 : L’ultra mobilité abordable

2

Bien qu’il ait été l’une des marques les plus actives sur les ultraportables, Asus n’avait pas sorti de nouveau modèle convainquant depuis quelques temps. Une absence visiblement réglée avec l’arrivée de ce Zenbook UX305, un modèle des plus intéressants.

Asus_Zenbook_UX305-01.jpg

Avec ses Ultrabooks, Intel avait réussi à récupérer une partie de ce qui avait fait le succès du MacBook Air d’Apple. Toutefois à chaque nouvelle mise à jour de la norme, Intel introduisait des contraintes plus ou moins intéressantes comme la présence obligatoire d’un écran tactile comme on a pu le voir ces dernières années. Asus faisant, avec l’UX305, une croix sur le tactile on est donc en face d’un « simple » ultraportable, ce qui n’est pas forcément pour nous déplaire.

Asus_Zenbook_UX305-07.jpg

Contrairement à ce qu’elle avait fait sur ses derniers modèles, la marque n’utilise ici pas de verre mais seulement du métal. Comme toujours la finition est excellente et les lignes vraiment agréables à l’œil. L’UX305 utilisant du Core M, Asus a pu franchement affiner son appareil, même si contrairement au nouveau MacBook d’Apple on a toujours droit une connectique correcte.

Asus_Zenbook_UX305-06.jpg

On a en effet trois ports USB, du mini-HDMI et un lecteur SD. Bonus agréable, un adaptateur RJ-45 USB est gracieusement livré.

Asus_Zenbook_UX305-04.jpg

Le clavier est lui grand et confortable, même si on regrette qu’il ne soit pas rétroéclairé (la faute probablement à des contraintes de prix). Rien à redire sur le touchpad non plus. C’est grand, réactif et les « gestures » fonctionnent parfaitement.

Un bon écran

Asus_Zenbook_UX305-02.jpg

L’affichage est comme d’habitude pour Asus de qualité. La dalle de 13,3 pouces adopte une résolution Full HD mais a surtout le bon gout de faire l’impasse sur le tactile et d’adopter une finition mate. Ceci couplé à la forte luminosité rend l’écran lisible en toutes circonstances. La colorimétrie est correcte même si les teintes sont un peu délavées à notre gout. Pas un écran parfait donc mais plus que satisfaisant lorsque l’on prend en compte le prix de cet appareil. Côté son en revanche les choses sont un peu moins satisfaisantes. La sortie casque est très propre mais les haut-parleurs manquent franchement de puissance tout en étant sous dimensionnées tant dans les aigus que les graves. Mieux vaudra donc utiliser des écouteurs ou un casque.

Core M au rapport

Asus_Zenbook_UX305-03.jpg

En interne, la configuration est typique de la plupart des machines en Core M. On trouve donc un Core M 5Y10 accompagné par 4 Go de mémoire et un SSD de 128 Go. Comme on l’a déjà vu avec d’autres machines cela correspond peu ou prou à un Core i3 de la dernière génération, ce qui limite mécaniquement l’usage de cet UX305 à la bureautique et au multimédia très léger. Du moment que vous restez dans ces scénarios, l’ordinateur est très réactif et ne chauffe presque pas. L’autonomie est aussi très correcte, avec près de 6h 45 sur une charge.

Asus Zenbook UX305 : la mobilité sérieuse à petit prix

Asus_Zenbook_UX305-01.jpg

Si il ne révolutionne pas le monde des ultraportables, l’Asus Zenbook UX305 est toutefois l’une des meilleures affaires du moment. On le trouve en effet pour seulement 600 euros chez les grands revendeurs. Autant dire qu’à ce tarif il n’a quasiment aucun conçurent sérieux. On tient donc là le meilleur rapport qualité prix rencontré depuis longtemps sur le marché des ultraportables. Si vous cherchez une machine nomade et productive, n’allez pas plus loin.

Caractéristiques :
– Ecran : 13,3 pouces 1920 x 1080 pixels, mat
– Processeur : Intel Core M 5Y10
– Puce graphique : Intel HD Graphics 5300
– Mémoire vive : 4 Go LPDDR3 1600 MHz
– Stockage : 128 Go SSD
– Dimensions : 324 x 226 x 12,3 mm
– Poids : 1,2 Kg

Prix : 600 €

2 COMMENTAIRES

  1. Vous indiquez dans votre article qu’on peut trouver l’UX305FAà 600 € mais je n’ai trouvé aucun vendeur à ce prix
    Merci de me renseigner
    Cordialement

Laisser un commentaire