Test EliteHD : le câble magique ActiveHD upscale en 4k pour 80 euros

5

EliteHD nous propose aujourd’hui un produit hors du commun : un câble HDMI ActiveHD à 80 euros. « 80 euros pour un câble ? », me direz-vous, « ça y est, il a un coup dans le carafon, il travaille du bigoudi ! ». Oui mais non : ce câble intègre un processeur Marseille dans un but très simple : mettre à l’échelle vos vieilles vidéos HD au format 4k ! Une promesse difficile à tenir, et pourtant…

ouverture.jpg

EliteHD nous a donc envoyé un câble HDMI ActiveHD à 80 euros. Autant vous dire tout de suite que des câbles HDMI hors de prix, dorés à l’or fin, assemblé à la main avec amour par un docteur en physique nucléaire et tressé en poil de yack sauvage des contreforts de l’Himalaya pour une amélioration de la qualité d’image, on ne veut plus les voir. Généralement, c’est de la flûte, tout simplement parce qu’un signal numérique reste numérique et si vous n’avez pas de traitement actif dans le câble, vous pouvez remballer vos poils de yack. Or justement, c’est ce que propose ce câble ActiveHD. Dans le petit boitier/connecteur HDMI se trouve un processeur Marseille. Comme son nom ne l’indique pas, Marseille est une société californienne fondée en 2005 et spécialisée dans le traitement d’image, et en particulier dans la mise à l’échelle (ou upscale) de contenus en basse définition. On trouve certains de leur produits, comme le processeur VTV-1222 dans les lecteurs Blu-rays de Toshiba, par exemple. Et du coup, on est quand même loin des arguments ésotériques habituels des marchands de sables… euh de câbles hors de prix. Dans le câble EliteHD, il y a de la technologie.

tablo1.jpg

Un produit bien fini

On vous épargne l’unboxing, il y a des youtubeurs pour ça. Mais que trouve-t-on dans le carton ? On trouve un câble HDMI un peu spécial. L’une des extrémités, celle qui comprend la puce Marseille est plus épaisse que les autres et dispose en plus d’une prise USB au bout d’un câble très court.

_DSF8175.JPG

L’USB ne sert ici qu’à l’alimentation. Il faudra le connecter côté récepteur, c’est-à-dire sur votre téléviseur, votre moniteur ou votre vidéoprojecteur 4k. C’est un peu limitant, surtout que, parfois, les prises USB sont assez éloignées des HDMI.

Ah oui, on trouve aussi – et c’est plus drôle – une carte de garantie numérotée très luxueuses. En soi, ça n’a pas beaucoup d’intérêt, mais on a un peu l’impression d’avoir acheté une Bugatti Veyron à 80 balles et ça fait son petit effet.

_DSF8173.jpg

Un processeur qui fait quoi ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, un peu de techno. On trouve dans ce câble un processeur Marseille qui fait l’upscale vers le 4k, mais pas seulement. En effet, on trouve aussi plusieurs algorithmes d’amélioration de l’image. Et comme on ne peut rien régler sur la puce Marseille, il faudra faire avec. Passons sur le NativePixel, dont la fonction est essentiellement de mettre à l’échelle. C’était un peu le but de la manœuvre aussi.

Commençons par l’Active Edge. C’est un algorithme d’amélioration des contours. Fort heureusement, la puce n’en abuse pas et les images restent assez naturelles comme on peut le voir plus loin. L’active Edge se charge aussi de l’antialiasing, avec un plus ou moins de bonheur, il faut bien le dire.

L’Active Detail permet d’améliorer les textures de l’image, essentiellement et c’est cette partie qui s’avère la plus intéressante tant les gains en la matière sont impressionnants.

Le SmartScanner est une fonction un peu plus floue dans ses descriptions. En gros, il s’agit d’un algorithme d’analyse dynamique des images jusqu’à 60Hz pour cibler les zones à traiter. Ce n’est pas de la compensation de mouvement, mais ça ressemble à une gestion de priorité pour un processeur qui a déjà fort à faire.

EliteHD : quel résultat selon ma résolution de départ ?

Nous avons fait nos essais à l’aide d’un moniteur 4k, et non d’un téléviseur, de façon à pouvoir juger de l’apport réel de l’engin en faisant fi des traitements éventuels d’un téléviseur moderne. Si vous avez un écran ou une TV UHD :

– Vos sources en 1080p/24Hz sont upscalées en 2160p/24Hz
– Vos sources en 1080p/60Hz ne sont PAS upscalées en 4k ! Mais les algos de traitement d’image fonctionnent encore.
– Vos sources en 720p/60Hz sont upscalées en 1080p/60Hz
– Les sources en 720p/24Hz (plus rares) sont upscalées en 2160p/24Hz
– Vos sources en 4k sont justes passées à l’écran sans traitement d’image.

Autrement dit, le câble n’est pas capable de faire de la mise à l’échelle en 4k à partir du moment où le signal d’entrée est en 60Hz. En tous les cas, on n’a pas réussi.

EliteHD : le câble ActiveHD à l’essai

Très franchement, on a été bluffés. C’est un produit très performant, notamment quand on le connecte à une source en 1080p/24Hz. En l’occurrence on a utilisé une simple PS3 mais un lecteur Blu-ray ferait tout aussi bien l’affaire.

Voici l’image en 1080p sur le moniteur sans upscale :

_DSF8191.JPG

Et voici la même scène avec upscale :

_DSF8182.JPG

_DSF8183.JPG

Concrètement, que peut-on voir ? Déjà, il n’y a pas de rognage. On retrouve l’intégralité de l’image. Ensuite, la netteté est plus élevée. Il suffit de regarder les fenêtres du bâtiment blanc au centre de l’image pour le constater. Enfin, on perçoit une partie du traitement d’image. Le contraste local est plus élevé. C’est assez subtil, mais si vous regardez le bâtiment aux toits pointus blancs et noir en bas à gauche, vous verrez que l’image traitée est plus contrastée dans cette zone alors que le ciel reste globalement neutre et juste.

A l’essai, le câble ActiveHD ne retouche pas la colorimétrie. Globalement, nous avons retrouvé le même rendu à l’écran sur diverses scènes, notamment pour ce qui est des tons chair.

Sur l’image suivante, il ne s’agit pas tout à fait de la même scène mais la différence est assez flagrante.

_DSF8189.JPG

_DSF8186.JPG

Le grain de peau, sur le front, est beaucoup plus présent sur le film upscalé. La sensation HD est bien là, c’est vraiment impressionnant. Donc on peut vraiment le dire, le câble ActiveHD sert vraiment à quelque chose ! Du reste, on notera que le traitement essentiellement axé sur l’amélioration des textures, au détriment des contours, est particulièrement judicieux. C’est une excellente idée, car cela évite les écueils généralement constatés sur d’autres systèmes de traitements numériques (appareils photos compris d’ailleurs) qui produisent du détourage en guise de netteté supplémentaire. Ici, rien de tout cela, c’est vraiment un bon traitement d’image.

Tout n’est pas parfait. Il y a un peu de grain numérique à l’image. On vous recommande de désactiver tous les traitements d’image de votre source, d’ailleurs, pour ne pas aggraver le problème. Mais ça reste très supportable, surtout que le bruit pourra être adouci par votre téléviseur. En tous les cas, le bénéfice en termes de qualité d’image compense largement ce petit désagrément.

EliteHD : quid des jeux vidéos ?

Comme on a une PS3 qui a fait la guerre, on a essayé un jeu vidéo : Killzone 2, qui a fait la guerre aussi, littéralement. Le jeu a 6 ans. Autant dire que pour bon nombre de jeunes qui nous lisent, c’est aussi vieux que Tétris ou Pong. Voici l’image sans amélioration. Ça fait très mal, attention.

_DSF8179.JPG

C’est jouable, mais c’est flou, la console abrutit l’image pour éviter l’aliasing, tout cela est peu flatteur, mais nous tenons à rappeler à nos jeunes lecteurs que nous autres, les vieux, nous avons joué sur pire que ça (si, si !) même si c’est difficile à croire, alors un peu de respect pour les anciens, hein !

Voici désormais l’image remise à l’échelle par le câble ActiveHD :

_DSF8180.JPG

La source est reconnue comme étant en 60Hz :

_DSF8181.JPG

C’est tout de suite autre chose. Comme nous vous l’indiquions, dans ces cas-là, le câble n’est pas à même d’upscaler en 4k. Il faut se contenter du 1080p. A cela s’ajoute l’upscale rudimentaire de notre moniteur informatique, qui lui, dispose d’une résolution 3840 x 2160 pixels.

Très franchement, c’est très convaincant. L’image est plus nette, les textures sont plus franches (le poteau à droite, les contours des personnages…) C’est très réussi. On remarquera aussi le contraste local, au niveau du sol, qui bénéficie d’une amélioration conséquente.

On n’a pas mesuré l’input lag, mais pour avoir fini KZ2 un nombre incalculable de fois dans tous les modes possibles et imaginables, on peut vous dire que c’est parfaitement jouable. Il y a, à mon avis, un lag certain. Le constructeur ne s’étend d’ailleurs pas sur le sujet, se contentant de dire que l’appareil « n’est pas optimisé pour le jeu vidéo ». Du coup, pour ceux qui jouent en ligne et qui cherchent une excuse parce qu’ils sont vraiment mauvais, c’est le produit idéal : j’ai perdu parce que j’ai du lag. Foncez ! Mais trêve de plaisanterie : si vous êtes vraiment hardcore gamer, ce n’est sans doute pas le produit pour vous, avouons-le. Maintenant si vous êtes hardcore gamer, vous n’avez pas besoin non plus de ce genre d’artifice. Vous jouez sur PC et vous savez ce que vous faites.

EliteHD : ActiveHD, les meilleurs 80 euros jamais dépensés au rayon TV

ActiveHD-01.jpg

Avec la multiplication des écrans ultra-HD et l’absence de contenu natif, le câble ActiveHD de la marque EliteHD est LE produit à avoir. La mise à l’échelle dépasse de loin tout ce que l’on a pu voir embarqué sur les téléviseurs. Certes, vous pouvez aussi aller chercher un scaler du feu de dieu dans un lecteur hors de prix. Mais franchement, c’est une solution temporaire pour un problème que l’on espère temporaire : celui de l’absence de vraies sources ultra-HD/4k. Alors en attendant, si vous avez 80 euros à claquer dans l’amélioration de la qualité de vos Blu-ray pour votre écran 4k flambant neuf, il n’y a pas à hésiter. On vous le recommande chaudement !

Retrouvez tous nos moniteurs LCD en test dans nos pages.

Noter cet article
DSF8179 100x70 - Test EliteHD : le câble magique ActiveHD upscale en 4k pour 80 euros

9/10

Les Plus

  • Prix !!!
  • Très performant sur les Blu-ray
  • Belles textures

Les Moins

  • Ne fonctionne pas avec tous les formats d’entrée

5 COMMENTAIRES

  1. Hey ! Merci beaucoup à l’équipe pour ce test on ne peut plus intéressant, attrayant et bien rédigé ;-)
    Cependant, j’aurais une petite question à vous poser, quant à sa comparabilité sur les sources (60Hz, pour exemple)

    Pour faire simple, ayant un bureau très large, et travaillant essentiellement sur la suite Adobe tel que Photoshop, After Effect, Premiere Pro, …, je recherche un moniteur UHD/QHD, d’une diagonale avoisinant les 32/34″. Cependant, je compte également faire un peu de jeux vidéo, occasionnellement ! Mais, disposant uniquement d’une GTX 660, je ne serais pas capable de faire tourner les jeux au delà d’un 1920×1080 !

    Je regarde également pas mal de films, et le fait de ne pas bénéficier d’upscale sur un moniteur, est tout de même très regrettable… Surtout au vue de la pauvreté des sources UHD actuelles…

    Je voulais donc savoir si ce genre de matériel pourrais mon problème d’uscale ?
    Serait-il compatible avec une sortie carte graphique ? Qui elle, renvoi donc, il me semble, du 60Hz ?

    Ou vaudrait-il mieux passer sur un téléviseur ?
    Je vous remercie !! ;-)

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here