Test Focal Sphear, le premier casque intra-auriculaire made in Focal

0

Focal, spécialiste français de l’audio, continue sa diversification dans les casques avec son premier modèle intra-auriculaire. Fidèle à sa philosophie, le constructeur a voulu redéfinir totalement ce concept en apportant son savoir-faire et sa grande expérience hi-fi. Ce Sphear allie le confort et la qualité des écoutes, et pour cela Focal a travaillé durant deux ans l’ergonomie, le port dans l’oreille et doté son casque d’un transducteur de 10, 8 mm pour une meilleure restitution sonore.

focal sphear.JPG
Le Sphear est livré avec trois paires d’embouts en silicone, trois paires d’embouts à mémoire de forme, un adaptateur pour avion et une petite housse de transport. L’intra bénéficie d’une bonne finition, il est équipé d’un large câble qui évite le syndrome du spaghetti, d’une télécommande universelle pour la prise d’appel et le passage d’un morceau de musique à un autre et d’un microphone. Les écouteurs sont laqués de noir brillant, la face extérieure est argentée avec le logo Focal, et la mise en place dans le conduit auditif n’engendre pas de difficultés ni de fatigue notamment avec l’adoption des embouts à mémoire de forme.

L’accent est mis sur le grave

Cet intra nécessite une période de rodage, quelques heures, avant de diffuser un son mieux équilibré. Dès le départ, on note un aigu très brillant et limite agressif sur certains morceaux, après être rodé cela s’atténue, mais demeure présent. Focal a mis en avant le grave ce qui s’entend sur les passages de batterie ou de basses au détriment d’un médium, en retrait. C’est décelable sur les voix avec une sensation de manque de chair et de présence. L’image sonore est malgré tout propre et bien spatialisée, les instruments sont bien en place comme les interprètes. Les écoutes ne sont donc pas neutres et cet intra favorise les genres musicaux remplis de grave comme l’électro, le rap ou le gros rock qui tâche.

focal sphear 2.JPG

Le transducteur est un 10,8 mm, c’est plutôt rare pour ce type de casque dont la moyenne est de 9 mm. C’est une capsule électrodynamique équipée d’un système Bass reflex doté de trois évents minuscules, de 1 à 3 mm, permettant d’ajuster la courbe de réponse. Focal a étudié l’angulation du conduit auditif et du pavillon auriculaire et a déporté le poids vers l’extérieur. Ce qui offre un bon confort d’utilisation et permet de placer un transducteur de plus grande taille. Le souci du détail s’exprime également par un angle de 45 degrés entre le câble et la prise jack, cela pour ne pas écraser la fiche si on s’assoit dessus.

Le confort au rendez-vous

Cet intra-auriculaire a pour lui un excellent confort d’utilisation notamment avec les embouts à mémoire de forme. Il isole bien des bruits extérieurs et l’image sonore retranscrite est dynamique. Il assène un grave un peu trop mis en avant à notre goût, ce qui peut être un plus pour les amateurs de musique électro ou de hard rock. La spatialisation est bonne avec là aussi un petit manque de profondeur dans la scène sonore. Malgré ces griefs on atteint un bon niveau global de performances pour un prix qui reste contenu. Il est cependant plus spécialement destiné à un public friand de grave et moins à un public audiophile privilégiant la transparence et la précision.

focal sphear 3.JPG

CARACTÉRISTIQUES

SENSIBILITÉ
103 dB
IMPÉDANCE
16 ohms
RÉPONSE EN FRÉQUENCE
20 à 20 000 HZ
TRANSDUCTEUR
1 transducteur électrodynamique de 10, 8 mm
ACCESSOIRES
3 paires d’embouts silicones, 3 paires d’embouts à mémoire de forme, 1 adaptateur avion, 1 housse de transport
DIVERS
Télécommande universelle pour appels téléphoniques, microphone
POIDS
15 grammes
FINITION
Noir

Les trois concurrents

Shure SE-215   119 euros
NuForce NE-800M   149 euros
Beats Tour V2   149 euros

Prix

Focal Sphear 129 euros

Test Focal Sphear, le premier casque intra-auriculaire made in Focal
3.5 (70%) 2 votes
focal sphear 100x70 - Test Focal Sphear, le premier casque intra-auriculaire made in Focal

7/10

Les Plus

  • Un rendu sonore dynamique
  • Le confort sur les oreilles
  • Le rapport qualité/prix

Les Moins

  • Un grave trop présent
  • Manque de finesse dans le médium
  • Un aigu un peu brillant

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here