Test Geneva Aérosphère Small, des enceintes multiroom aussi élégantes que puissantes

0

Geneva Sound System s’aventure dans le multi room avec ses enceintes Aérosphère Small et Large ainsi que l’Aérosphère Base. Une solution haut de gamme et hi-fi qui reste accessible financièrement. Connu pour sa gamme d’enceintes et de système tout-en-un design à des prix élevés, le constructeur fait un pas vers le grand public avec ce système offrant la possibilité d’écouter de la musique sous différentes formes (CD, FM, streaming) dans chaque pièce d’une maison.

geneva aerosphere 3.JPG
Les enceintes Aérosphère Small se présentent comme des boules plantées sur un socle en aluminium. Elles sont recouvertes d’un tissu anti-poussière et leur design est réussi. Une télécommande en aluminium les accompagne, ainsi qu’un fil secteur. Le logo Geneva situé à l’avant sert d’indicateur lors du fonctionnement, il change de couleur selon l’état de l’enceinte. Bleu pour le Bluetooth, vert fixe pour AirPlay, DLNA et Wi-Fi ou jaune lors de la phase de démarrage. La mise en route est simple en Bluetooth, en Wi-Fi il suffit d’appuyer sur le bouton Wi-Fi à l’arrière et de connecter l’enceinte à son réseau sans-fil. Rien de compliqué et en quelques minutes l’enceinte est prête à l’emploi. La Base se branche sur le réseau Wi-Fi aussi simplement que les enceintes. On peut piloter les Aérosphère Small et la Base via la télécommande, ou l’application.

Des enceintes puissantes

Nous avons réuni deux enceintes Aérosphère Small et l’Aérosphère Base pour ce test. En Bluetooth apt-X, les enceintes sont puissantes et dynamiques avec une enveloppe sonore riche et détaillée. On retrouve les mêmes sensations à la lecture d’un CD introduit dans la Base, c’est ample et profond avec de la dynamique dans les attaques instrumentales et une bonne perception des différents plans sonores. Le Wi-Fi ou AirPlay produit la meilleure écoute, les voix ressortent avec sensualité et naturel, le grave est ferme et avec des nuances et les aigus sont vifs et sans traînage. En mode stéréo, on appaire les deux enceintes ensemble, la spatialisation est bien ressentie avec une image sonore précise. On peut monter le volume sans crainte, les enceintes encaissent sans broncher et sans distorsion.

geneva aerosphere 2.JPG

L’interface est intuitive

L’application Geneva Aerosphere (iOS et Android) est quasi indispensable pour bien utiliser ce système. Elle permet de sélectionner les différents produits Aérosphère connectés à son réseau Wi-Fi, de régler le volume de chaque Aérosphère, de jouer sur les aigus et les basses, de renommer les enceintes, de piloter la Base ou encore de sélectionner les entrées audio ou ses services musicaux (Streaming). L’interface est simple, les icônes ou les noms sont clairement identifiés, et le confort d’utilisation est au rendez-vous. On peut ainsi passer tranquillement des playlists de son smartphone à la radio FM ou à l’écoute d’un CD-Audio. Le multi room est limité à quatre enceintes et il faut passer par le Bluetooth ou le AirPlay pour pouvoir écouter plusieurs sources musicales (PC, smartphone ou tablette) en même temps sinon le flux audio est le même sur toutes les enceintes.

geneva aerosphère 1.JPG

Elles allient beauté et puissance

Les enceintes Geneva Aérosphère Small sont à la fois élégantes et puissantes. Leurs formes rondes attirent le regard et leur revêtement en tissu de différentes couleurs apporte une touche déco bien sentie. Les écoutes confirment le soin apporté au design, les petites boules produisent un son très bien équilibré, avec de la puissance et de la dynamique. Les deux amplificateurs de class D font un excellent travail, le volume sonore est important et sans distorsion. Il y a de la profondeur dans les écoutes, avec différents plans sonores, et l’ensemble des fréquences sont à leur bonne place sans mise en avant excessive du grave ou du médium. Faciles à utiliser, polyvalentes et performantes, ces Geneva Aérosphère small justifient leur prix.

geneva aerosphere 4.JPG

Caractéristiques

Type
Enceinte connectée multiroom
Haut-parleurs
1 tweeter de 2,5 cm, 1 woofer de 10 cm
Connectique
Bluetooth 2.1 avec apt-X, Wi-Fi, AirPlay, DLNA, 1 entrée audio jack 3,5 mm
Accessoires
Télécommande
Divers
Pied en option, accès à la FM, AM, DAB et CD audio via Aérosphère base en option
Dimensions (L x H x P)
232 x 232 x 190 mm
Poids
2 kg
Finition
Blanc, noir et rouge

Les trois concurrents

Denon HEOS 5   449 euros
Sonos Play 5   399 euros
Samsung WAM7501   499 euros

Prix

Geneva Aérosphère small   499 euros
Geneva Aérosphère Base   649 euros

Noter cet article
geneva aerosphere 3 100x70 - Test Geneva Aérosphère Small, des enceintes multiroom aussi élégantes que puissantes

8/10

Les Plus

  • Le design
  • La qualité des écoutes
  • Les possibilités avec l'Aérosphère Base

Les Moins

  • Un prix un peu élevé
  • Temps de latence sur les CD
  • Multiroom limité

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here