Test Huawei Honor 4X, un grand écran pour un petit prix

0

Après avoir réalisé un Honor 6 Plus très réussi, le fabricant chinois descend en gamme avec ce modèle Honor 4 X qui conserve malgré tout la même taille d’écran de 5.5 pouces avec une finition moins soignée et des caractéristiques moins musclées. De quoi en faire un appareil, du moins sur le papier, assez classique qui pourrait cependant se révéler être un bon rapport qualité/prix pour peu que les performances soient au rendez-vous.

Huawei Honor 4X-1.jpg
Dans un emballage très classique, on trouve un appareil au design lui aussi on ne peut plus classique, habillé d’une coque « unibody » en plastique. Si l’assemblage est très propre, nous sommes un peu moins fan des choix de matériaux. Le plastique blanc texturé et légèrement glossy utilisé pour la coque n’est pas très agréable au toucher en plus d’être très salissant. On préfère donc la version noire. Malgré la taille significative du téléphone, la prise en main est confortable grâce à des boutons vraiment bien placés. La présence de touches physiques en façade est aussi la bienvenue. Si la coque est amovible elle ne donne en fait accès qu’aux deux emplacements micro-Sim et au lecteur micro-SD. Pas moyen d’enlever la batterie sans se lancer dans un démontage en règle du téléphone …

Une mise à jour pour bientôt

Huawei Honor 4X-2.jpg

Côté logiciel, nous sommes un peu partagés. D’un côté, on doit se contenter d’un Android 4.4.2 qui commence à accuser son âge et de l’autre on doit bien avouer que la surcouche Emotion UI 3.0 est vraiment agréable à utiliser. Outre un relooking esthétiquement réussi, la surcouche est très simple d’utilisation et rend plus facile l’accès à nombre de petites fonctions utiles. Huawei a par exemple copié le déverrouillage par double tap de LG ou encore la possibilité de lancer une app en dessinant une forme sur l’écran de verrouillage. Une mise à jour vers Android 5 est normalement prévue même si aucune date n’a été donnée.

Une très bonne qualité d’image

Huawei Honor 4X-3.jpg

Avec un prix aussi bas, on imaginait que la dalle aurait été la première à faire l’objet de compromis. À notre agréable surprise, ce n’est pas le cas puisque l’écran IPS de 5.5 pouces offre une image d’assez bonne qualité. On apprécie particulièrement la luminosité et le contraste très élevés qui rendent l’écran très lisible. Les couleurs auraient pu être mieux calibrées, mais les dérives ne sont pas catastrophiques. Rien à redire non plus sur le tactile, très réactif. Seule relative faiblesse de cet affichage, la résolution qui est de « seulement » 720P. On aurait aimé avoir un peu plus, mais cela reste plus qu’exploitable. La capture d’image a fait l’objet du même soin que l’affichage, avec un capteur 13 Mpixels qui prend des photos de bonne qualité. Le déclenchement et la mise au point sont rapides tandis que les clichés en eux-mêmes sont très propres pour peu que la luminosité soit suffisante. En basse lumière, on perd logiquement vite en détail, mais cela reste parfaitement exploitable grâce à un bon flash qui ne brûle pas les sujets. Coté vidéo, rien à redire : c’est fluide avec un encodage qui ne mange pas les détails.

Du bon et du moins bon

Huawei Honor 4X-4.jpg

Huawei est l’un des rares fabricants à concevoir ses propres puces et c’est assez logiquement un SoC maison qui est utilisé dans ce téléphone. Le Kirin 620 est un octo-core milieu de gamme et cela se ressent sur les performances. Si elles sont suffisantes pour maintenir une bonne fluidité dans la plupart des usages le processeur montre cependant ses limites sur des jeux très gourmands. On remarque cependant des micros ralentissements passagers un peu ennuyeux. Autre point à retenir : la mémoire interne n’est que de 8 Go, ce qui obligera à acheter une carte micro-SD pour que le téléphone soit vraiment utilisable. Malgré une batterie de 3000 mAh, l’autonomie est très moyenne puisque l’on a du mal à atteindre la journée et demie d’utilisation … Du point de vue réception, c’est assez bon puisque nous avons pu capter dans des endroits où nombre d’autres smartphones perdent tout signal.

L’audio du Honor 4X n’est pas fantastique. La sortie casque est propre, mais manque vraiment de puissance tandis que le haut-parleur souffre de fortes distorsions. Bref, les audiophiles passeront leur chemin.

Bien qu’imparfait, le Honor 4X est un bon téléphone. Le design est oubliable, mais l’écran de bonne qualité tandis que les performances sont tout à fait correctes même si l’on voit clairement la différence avec des smartphones plus onéreux sur des usages plus gourmands. Si l’on regrette que son écran ne soit pas Full HD il reste l’une des meilleures options pour un grand smartphone à moins de 200 €.

On retient : un grand écran, de bonnes performances, un prix attractif

Caractéristiques:

Écran
5.5 pouces IPS 1280×720 pixels
Processeur
Kirin 620 8 cœur 1.2 GHz
Mémoire 
8 Go
Capteur photo
13 Mpixels dorsal, 5 Mpixels frontal
Système d’exploitation
Android 4.4.2
Connectivité 
Wi-Fi n, Bluetooth 4.0, A-GPS, micro-USB, micro-SD
Dimensions 
152,9×77,2×8,7 mm / 165 g

Prix

210 euros

Les trois concurrents

Alcatel One Touch Idol 3 250 euros

Archos 50 Diamond 200 euros

Microsoft Lumia 640 XL 250 euros

Noter cet article
honor 4x blanc 100x70 - Test Huawei Honor 4X, un grand écran pour un petit prix

7/10

Les Plus

  • Bon écran
  • Prix
  • Qualité Photo

Les Moins

  • Finition et design moyens
  • Résolution de l’écran
  • Qualité audio

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here