Test Iiyama GE2488HS : le jeu à bas prix

2

Tout le monde n’a pas les moyens d’investir dans un moniteur 4K G-Sync de luxe. Aussi, Iiyama a pensé à vous avec ce 24 pouces Iiyama GE2488HS : un moniteur Full-HD, 1ms, à moins de 200 euros. Que demander de plus ?

GE2488HS-01.jpg

Le moniteur Iiyama GE2488HS ne fera pas tourner les têtes, mais c’est un bon petit moniteur qui fait le job. C’est une version simplifiée du IIyama GB2488HSU, qui carburait à 144Hz. Ici, rien de tout cela, mais le prix est aussi nettement plus doux.

tablo5.jpg

Design et finition

Iiyama est un des rares constructeurs qui ne conçoit pas les écrans de jeux vidéo comme des sapins de Noël. Pas de LEDs qui clignotent dans tous les sens, on a ici une dalle tout simple, limite austère. C’est un écran tout de plastique noir vêtu. L’ensemble est relativement épais et respire la solidité… par contre, c’est sans grande recherche.

GE2488HS-05.jpg

Ergonomie

L’appareil est ajustable en inclinaison et puis c’est tout. Là aussi, Iiyama a joué la carte de la sobriété… et du bon marché !

Equipement

La connectique est sans grande surprise. On a droit à une prise HDMI, une prise VGA en plus du DVI. Et c’est tout. On a droit à deux haut-parleurs intégrés, qui ne sont pas vraiment symphonique. C’est bien peu, mais là encore : moins de 200 euros…

GE2488HS-04.jpg

Iiyama GE2488HS : économe

Avec ces 20,8W en fonctionnement, le moniteur Iiyama GE2488HS consomme assez peu d’énergie. Une raison de plus d’adopter un moniteur de petite taille, la consommation ne faisant qu’exploser avec la diagonale. Avec ses 24 pouces, l’écran fait donc parti des bons élèves.

tablo2.jpg

Iiyama GE2488HS: plutôt bien réglé mais…

Le moniteur Iiyama GE2488HS est plutôt bien réglé par défaut. La température des couleurs en mode normal est à 6200K, c’est assez proche du standard pour un moniteur de jeu. Si vous voulez aller plus loin, on vous conseille de passer en mode manuel, et il n’y a quasiment rien à changer : rouge=92, vert=100, bleu=100. On laisse la luminosité à 80% et le contraste à 50. C’est tout ? Et bien pas tout à fait. En effet, il y a une fonction bizarre qu’il faut ajuster à la main : le « HDMI RGB RANGE ». Si vous le laissez sur Full, voici ce que vous obtenez :

d_2488HS_full_range.jpg

Pour rappel, ce graphique donne la différence entre la nuance de couleur désirée et celle réellement affichée.

– Si DeltaE > 3, alors la couleur affichée est sensiblement différente de celle exigée, cet écart pourra être perçu par l’utilisateur.
– Si DeltaE < 2, LaCie considère que la calibration comme réussie, une légère différence persiste mais elle sera quasiment indécelable par son propriétaire. – Si DeltaE < 1, la fidélité des couleurs est excellente. C’est très mauvais. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce n’est pas adapté au niveau de noir sorti par la carte vidéo, du coup, les noirs sont trop sombres. On vous conseille donc de passer sur « Limited » et dans ce cas c’est impeccable : d_2488HS_limited.jpg

tablo3.jpg

Par contre, le contraste est très moyen. Il y a une fonction ajustant le niveau de noir en plus de la limitation de la dynamique d’entrée précédemment évoquée, mais on vous la déconseille, laissez le Black Tuner sur zéro, sans quoi vous allez délaver les noirs, ou au contraire les enfoncer.

Passé au Gretag Eye-one Display 2, l’écran montre qu’il respecte bien le standard. Rien à ajouter.

g_2488HS_final.jpg

Le gammut représente la richesse des couleurs affichées. Les coins du triangle sont les couleurs primaires (en synthèse additive, bien sûr). Ainsi, la surface du triangle représente l’ensemble des couleurs affichables en combinant les trois teintes primaires avec plus ou moins d’intensité pour chacune d’entre elles. Donc plus la surface du triangle est étendue, plus les couleurs sont riches.

Iiyama GE2488HS : Uniformité spatiale

Nous avons mesuré l’uniformité de cet écran. Pour rappel, voici la méthode :

Nous réglons la dalle sur 50 % de luminosité, 50 % de contraste et nous mesurons l’uniformité de l’éclairage dans une image blanche quadrillée en 64 zones de taille égale : le point le plus lumineux est considéré comme le point 100 %, la valeur du noir précédemment mesurée est considérée comme 0 %, les autres valeurs mesurées sont étalées ensuite.

u_2488HS_final.jpg

Le moniteur Iiyama GE2488HS offre une uniformité correcte. Les bords verticaux sont un poil plus sombres, mais rien de bien gênant.

Iiyama GE2488HS : une réactivité de course

L’écran Iiyama GE2488HS offre une réactivité excellente. On n’est pas loin du record du labo, c’est un bon moniteur de jeu.

l_2488HS.jpg

Pour rappel, encore une fois :

Cette courbe recense les différentes valeurs de latence en fonction du niveau de gris à atteindre. Une alternance noir-blanc se traduit sur la courbe par un point avec l’abscisse 255, une alternance noir-gris donne un point à 125 d’abscisse tandis qu’une alternance noir-gris foncé affiche 50, etc. La latence officielle ISO spécifiée par le constructeur ne concerne que les transitions noir/blanc (0/255).

Dépassement de consigne

Il n’y a pas dépassement de consigne et donc pas de halos autour des objets en déplacement. C’est donc un écran de classe A.

A_class.jpg

Pour rappel, la classe d’overdrive Ere-numérique permet d’évaluer la précision de l’overdrive sur les dalles LCD. Quelle importance me direz-vous ? Si l’overdrive est mal maîtrisé, les couleurs affichées ne sont pas du tout correctes pendant plus d’une image. On obtient une couleur plus flashy que celle demandée. C’est gênant dans les films où ce phénomène engendre du bruit vidéo. Dans les images animées, ce problème peut se traduire par l’apparition d’aberration chromatique. Certaines couleurs non demandées apparaîtront temporairement, du rouge dans une transition vert-jaune par exemple.

Dans la pratique

A l’essai, que faire avec ce moniteur ? Assurément, le jeu vidéo est son domaine de prédilection. L’action est très fluide, sur console comme sur PC. Les images sont propres et stables, avec des textures qui ne cirent pas. C’est très agréable. Maintenant, l’écran n’a aucun des raffinements modernes des moniteurs haut de gamme. Avant, cela suffisait amplement. Maintenant, on aurait aimé au moins 120Hz, et pourquoi pas le G-Sync. Mais c’est beaucoup plus cher, tout est question de choix…

Pour le reste, au risque de paraître snob, on est quand même vite à l’étroit sur un 24 pouces. Un 27 pouces serait sans doute plus confortable, notamment pour la bureautique. Reste le cas de la vidéo. Là, on a rencontré quelques soucis : il faut apparemment repasser le « HDMI RGB range » sur Full quand on lit une vidéo sur une console via le Blu-ray. Sans quoi, on a des noirs complètement enfoncés. Bref, il faudra jongler un peu.

Iiyama GE2488HS : un bon compromis

GE2488HS-02.jpg

Vous l’aurez compris, le moniteur Iiyama GE2488HS n’est pas le moniteur du siècle, mais il fait bien le job. Pour moins de 200 euros, vous avez une bête de course et des couleurs correctes. Il ne faudra pas en demander beaucoup plus.

tablo4.jpg

Retrouvez tous nos moniteurs LCD en test dans nos pages

Noter cet article
GE2488HS 01 100x70 - Test Iiyama GE2488HS : le jeu à bas prix

7/10

Les Plus

  • Couleurs correctes
  • Réactivité au top

Les Moins

  • Contraste
  • Attention à la dynamique d’entrée HDMI
  • Ni G-Sync, ni 144Hz

2 COMMENTAIRES

    • Je pense qu’ils parlent de ceci : « Reste le cas de la vidéo. Là, on a rencontré quelques soucis : il faut apparemment repasser le « HDMI RGB range » sur Full quand on lit une vidéo sur une console via le Blu-ray. Sans quoi, on a des noirs complètement enfoncés. Bref, il faudra jongler un peu. ».

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here