Test Lenovo Yoga 3 14 : Quand la simplicité paye

0

Le Lenovo Yoga 3 14 est le petit frère plus abordable d’un Yoga 3 Pro qui n’avait pas vraiment convaincu. Il est cependant plus intéressant sur le papier, avec des choix techniques et de design moins ambitieux mais aussi plus maitrisés.

Yoga_3-01.jpg

Après avoir dominé le petit monde des hybrides pendant deux ans, Lenovo nous avait franchement déçus avec son Yoga 3 Pro. Bien que séduisant à première vue, la cuvée 2015 de l’hybride phare de la marque nous avait peu séduits. La faute en particulier à un Core M mal maitrisé. Ce dernier chauffait en effet trop, ce qui limitait mécaniquement ses performances. Résultat, le Yoga était tombé dans une position d’outsider. Un peu refroidis nous n’attendions donc pas grand-chose de cette version non pro. Ces dernières étaient en effet jusque-là quasi identiques, variant uniquement au niveau de la configuration embarquée. Une politique que Lenovo a toutefois changée, le Yoga 3 n’ayant en effet que des ressemblances superficielles avec son grand frère.

Plus simple et plus réussi

Outre un changement de format (on passe d’un écran de 13,3 à 14 pouces) le Yoga 3 adopte une approche bien moins haut de gamme dans ses choix de design et de finition. Le résultat est un ultrabook relativement encombrant puisqu’il mesure 18,3 mm d’épaisseur et pèse tout de même 1,7 kg. Oublié le métal de la série Pro, ce modèle fait le choix du tout plastique. C’est bien évidemment moins flatteur mais la finition reste très propre tout en proposant un produit solide.

Yoga_3-04.jpg

On retrouve avec plaisir le clavier chicklet propre à Lenovo, ce dernier est toujours aussi confortable à utiliser. On apprécie aussi le grand touchpad, agréable au toucher et précis. La connectique est correcte au vu du format. On a droit à une paire de prises USB, d’un lecteur SD et d’une sortie micro-HDMI. A ces connecteurs classiques s’ajoute une prise de charge très maline. Cette dernière est en fait dérivée de l’USB (avec un connecteur légèrement modifié pour ne pas s’insérer dans le mauvais port) et fait double usage en acceptant aussi des périphériques USB. En charge on n’aura donc que deux ports disponibles, ce qui reste tout à fait acceptable (contrairement à ce qu’a fait Apple avec son MacBook).

Yoga_3-03.jpg

Un superbe écran

Si un nombre croissant de portables font le choix d’un écran de très haute résolution, ce choix n’est pas toujours intéressant. Plus gourmands en énergie et pas forcément bien exploités par Windows, les dalles hautes résolution ne sont pas la panacée. Le Yoga 3 14 se contente d’un « simple » Full HD qui est un excellent compromis. C’est d’autant plus satisfaisant que la dalle choisie est lumineuse, bien contrastée et surtout extrêmement bien réglée, avec des couleurs fidèles. Notre seul reproche est à faire à la dalle tactile, qui ajoute un peu trop de reflets. Le mécanisme hybride utilisé est bien entendu la double charnière qui a fait le succès de la marque. Pas besoin de la représenter donc : c’est simple et efficace même si dans l’absolu le poids de l’appareil rend une utilisation tablette impossible d’une seule main. Bonne surprise du côté sonore puisque les hauts parleurs sont étonnamment puissants et clairs, que ce soit en mode tablette ou laptop.

Yoga_3-02.jpg

La configuration choisie par Lenovo est bien plus conservative que celle du Yoga 3 Pro. Ici pas de Core M, mais un bon vieux Core i5-5200U. Résultat, on échange un peu d’encombrement contre de la puissance. Un marché selon nous plus qu’intéressant tant il apporte de la polyvalence à cet ordinateur. Le Yoga 3 14 est plus que capable d’effectuer très confortablement les taches de bureautique et de multimédia léger, même si bien entendu des activités comme le jeu restent hors de portée. On regrette un peu que Lenovo n’aie pas fait le choix d’un SSD mais le fait que le disque embarqué soit un hybride limite les dégâts. Bien que le Core M soit sur le papier moins énergivore, cela ne veut pas pour autant dire qu’il propose les machines avec la meilleure autonomie. Le Yoga 3 14 en est la preuve puisque nous avons tenu plus de huit heures sur une charge, soit mieux que son grand frère ! L’ordinateur reste aussi frais et le ventilateur ne se fait que rarement entendre.

Lenovo Yoga 3 14 : Un bon compromis

Yoga_3-05.jpg

Avec le Yoga 3 14, Lenovo a été bien moins ambitieux qu’avec son flagship et le résultat est bien plus maitrisé et donc réussi ! Solide, performant et doté d’un très bon écran, le Yoga 3 14 est une excellente petite machine. Reste que son positionnement est un peu difficile puisqu’il est plus cher qu’un Asus UX305 et pas beaucoup moins cher qu’un HP Spectre X360 qui joue dans une division supérieure… Dans tous les cas on est en présence d’un bon produit, offrant un bon rapport qualité/prix.

Caractéristiques :
– Ecran : 14 pouces 1920 x1 080 pixels
– OS : Windows 8.1
– Processeur : Intel Core i5 5200U
– Mémoire vive : 4 Go
– Stockage : 500 Go HDD hybride
– Autonomie : 8h15min
– Dimensions : 334 x 229 x 18.3 mm
– Poids : 1,7 Kg

Prix : 800 €

Pas de commentaires

Laisser un commentaire