Test LG G4c : Du milieu de gamme qui ne convainc pas

0

Après un modèle globalement très réussi (G4), LG élargit sa gamme de smartphones et tente de décliner son flagship dans une version nettement plus abordable. Un exercice toujours difficile et d’autant plus compliqué que ces derniers temps on ne compte plus les excellents terminaux de milieu de gamme proposés par la concurrence chinoise. Voyons comment ce smartphone de 5 pouces se comporte à l’usage.

G4c.jpg
Esthétiquement, LG n’a clairement pas cherché à réinventer le fil à couper le beurre et a repris les grandes lignes du G4 pour ce G4c, notamment la forme d’arc qu’adopte la face arrière. Dans l’ensemble, c’est plutôt joli. On remarque tout de même que LG a été un peu moins ambitieux du point de vue des matériaux, oublié par exemple le dos en cuir, il faudra se contenter d’un simple plastique. Ce dernier est toutefois de bonne qualité et l’on ne trouve rien à redire à la qualité de fabrication. Pour ce qui est de l’ergonomie, c’est plutôt bon, notamment grâce à une taille d’écran raisonnable et des bords fins. Le fabricant continue de positionner ses boutons physiques au dos du téléphone, un choix atypique qui nous a plutôt plu, mais qui demande clairement un petit temps d’adaptation.

Du point de vue logiciel, rien de très original, on est en présence d’une version 5.02 d’Android accompagné de la même surcouche LG UX 4.0 que sur le G4. Cette dernière est dans l’air du temps, à savoir très légère et se contentant d’ajouter une poignée de fonctions pour la plupart utiles. C’est bien optimisé et fonctionnel.

Le capteur n’est pas à la hauteur

LG-G4c.jpg

L’affichage est habituellement un des points forts de LG, la firme étant en effet l’un des plus grands producteurs de dalles mobiles. Le G4c ne démérite pas sur ce point. La dalle IPS de 5 pouces est de très bonne qualité malgré le prix relativement agressif du téléphone. La luminosité est élevée, le contraste très correct. Les couleurs sont en revanche assez moyennes, avec en particulier un blanc qui tire trop sur le bleu. Dans l’ensemble, on est un cran en dessous des meilleures dalles IPS ou OLED du marché, mais, rapporté au prix du téléphone, LG a fait un excellent travail. Le choix de se contenter d’un écran « seulement » 720p pourra en gêner certains, mais le fait que la dalle ne mesure que 5 pouces de diagonale ce qui fait que la densité reste à un niveau tout à fait raisonnable. Reste que la concurrence chinoise fait souvent mieux sur ce point. Côté photo en revanche les résultats sont très moyens, pour ne pas dire franchement décevants par moment. La mise au point est bien plus lente que sur le G4 et le capteur de 8 Mpixels produit des clichés manquant franchement de détails. En basse lumière, les photos sont quasiment inexploitables et on regrette franchement l’absence de HDR. Le logiciel photo est toujours simple d’utilisation, mais il ne suffit malheureusement pas à rattraper les faiblesses du capteur.

Une très bonne autonomie

LG-G4s-LG-G4-Beat-photo-1.jpg

En interne, on trouve un processeur Qualcomm Snapdragon 410. Une puce aux performances certes correctes, mais que l’on retrouve habituellement sur des produits d’entrée de gamme. Résultat, le G4c fait le strict minimum d’un point de vue fluidité. L’utilisation d’un SoC plus musclé comme le Snapdragon 615 aurait été plus sérieux puisqu’en l’état on a vite fait de saturer le processeur, que ce soit avec des jeux ou plus simplement en faisant du multitâche un peu trop intense … Seul point positif, l’autonomie est très bonne puisque nous avons tenu sans problème deux jours sur une charge.

Pour ce qui est du son, c’est très classique. Avec un haut-parleur criard et une sortie casque propre, et plutôt puissante, le G4c ne se distingue ni en bien ni en mal.

Si les déclinaisons de modèles phares (flagships) ont souvent été décevantes, l’arrivée d’appareils de milieu de gamme vraiment convaincants rend le travail des grands constructeurs de plus en plus difficile. Le G4c en est le parfait exemple : joli, bien fini, il est victime de plusieurs gros défauts. Les principaux sont un appareil photo franchement pas glorieux et un processeur sous dimensionné. Ajoutez à cela un prix pas franchement attractif (240 € tout de même) et vous obtenez un smartphone bien trop cher pour ce qu’il offre. A moins d’une baisse énorme de prix, personne n’a vraiment de raison de s’intéresser à ce LG G4c.

Caractéristiques

Écran
5 pouces IPS 1280×720 pixels
Processeur
Qualcomm Snapdragon 410 cœur 1.8 GHz
Mémoire
8 Go
Capteur photo
8 Mpixels dorsal, 5 Mpixels frontal
Système d’exploitation
Android 5.0.2
Connectivité
Wi-Fi n, Bluetooth 4.1, A-GPS, micro-USB, micro-SD
Dimensions
139×69, 8×10, 2 mm / 136 g

Les trois concurrents

Archos 50 Diamond 200 euros
Acer Liquid Jade Z 190 euros
Alcatel One Touch Idol 3 4.7 pouces 200 euros

Prix

LG G4c 240 euros

Noter cet article
G4c 100x70 - Test LG G4c : Du milieu de gamme qui ne convainc pas

6/10

Les Plus

  • Joli et bien fini
  • Autonomie
  • Surcouche agréable à utiliser

Les Moins

  • Un peu cher
  • Processeur pas assez puissant
  • Qualité photo

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here