Test Motorola Moto G 2015, meilleur que son prédécesseur?

0

Motorola a lancé le troisième smartphone de la gamme Moto G. La firme, rachetée depuis un peu plus d’un an par Lenovo, savait que son Motorola Moto G 2015 était attendu au tournant. A-t-elle réussit à innover avec son nouveau smartphone? C’est l’une des questions à laquelle nous allons répondre dans ce test.

moto g 2015 1.JPG

Un design classique

Le Motorola Moto G 2015 ne se démarque pas réellement de ses prédécesseurs, au sein de la gamme Moto G, sur le plan du design comme vous pourrez le constater un peu plus bas. L’accent est clairement mis sur la résistance et une prise en main agréable du smartphone. Toutefois, on lui trouve un certain côté élégant. Le Moto G 2015 dispose d’une coque en plastique rugueux qui pourrait ne pas faire l’unanimité, mais une fois en main, il faut vraiment le vouloir pour qu’il vous glisse entre les doigts.

On peut ajouter que son écran de 5 pouces ne gêne aucunement la prise en main, qui s’avère confortable, il est d’ailleurs parfaitement utilisable à une main. La touche plus esthétique a surtout été apportée sur la face arrière du Moto G 2015, où l’on peut voir une barre métallique verticale réunissant le capteur photo, le flash LED, et dans un léger creux, le logo Motorola. Le smartphone est proposé en 2 versions de base, à savoir Noire et Blanche. Il est possible d’avoir une coque jaune ou bleue par exemple, mais pour cela il faudra dépenser 30 euros, en plus du prix du téléphone. On notera qu’il n’y a aucun bouton physique sur les faces avant et arrière du smartphone, les touches pour régler le volume, et verrouiller, ou déverrouiller le Moto G 2015 se trouve sur la tranche droite.

Un écran tactile fluide

moto g 2015 2.JPG

Le Motorola Moto G 2015 dispose d’un écran 5 pouces, avec une résolution proposée de 1280 x 720 pixels. Sa densité est, quant à elle, de 293 ppp. On retrouve là ce qu’on avait déjà avec le Moto G 2014, c’est décevant. L’écran est un LCD IPS recouvert de Gorilla Glass 3, ce qui lui assure une plus grande résistance face aux blessures et petits chocs. Il faut aussi noter que la luminosité et les couleurs sont de bonne facture. Le contraste est également bien équilibré. Motorola a proposé des améliorations de ce côté-là. Le tactile permet une navigation fluide et réagit très rapidement. Il s’avère donc meilleur que son prédécesseur sur plusieurs points en ce qui concerne l’écran. On apprécie aussi le fait qu’il dispose d’une protection contre l’eau.

Peu de changements

Moto_G_2015_hero-1-w782.jpg

Le Motorola Moto G 2015 est équipé d’un processeur Qualcomm Snapdragon 410, doté de 4 coeur cadencés à 1,4 GHz. Si les améliorations sont bien présentes de ce point de vue-là, par rapport à son prédécesseur (Snapdragon 400 cadencé à 1,2 Ghz), la mémoire vive reste inchangée. Le modèle disposant de 8 Go de capacité de stockage propose 1 Go de mémoire vive, le second dispose de 16 Go de capacité de stockage et propose 2 Go de RAM. Par contre la capacité de stockage est bien extensible via une carte MicroSD. La version que nous avons testé est la 8 Go. Globalement, le processeur tourne bien.

Toutefois, si vous êtes adepte de jeux mobiles, nous vous conseillons de prendre le modèle au dessus, il sera plus apte à répondre à vos attentes. Aucun problème à signaler en ce qui concerne la gestion des tâches, qui s’avère relativement fluide.

La qualité photo est assez bonne

motorola moto g 2015 10.JPG

Le Moto G 2015 est doté d’un capteur sur la face arrière proposant 13 millions de pixels. Globalement, il vous sera possible de prendre des clichés de bonne qualité, quelles que soient les circonstances. Un point positif à noter, le Flash Double LED remplit parfaitement sa mission. Il faut toutefois faire bien attention à passer en « mode nuit » lorsque vous voudrez prendre des photos dans un climat sombre sinon des bruits, c’est-à-dire des points, apparaîtront sur les clichés. Pour profiter des 13 mégapixels, il faudra se contenter du mode 4/3. Si vous préférez le mode 16/9, le capteur ne proposera que 9,7 mégapixels. L’interface de l’appareil photo reste dans la lignée de ce que proposait le Moto G 2014, à savoir la simplicité d’utilisation et le côté relativement sobre. Le smartphone dispose également d’un capteur frontal de 8 mégapixels.

Pour la vidéo, l’image est plutôt belle et la possibilité de faire des vidéos en Full HD, ainsi qu’en ralenti en 720 P est un réel plus.

Un très bon choix de batterie

La firme a fait un très bon choix en ce qui concerne la batterie, dont est doté le Motorola Moto G 2015. Il s’agit d’une batterie, non amovible, de 2470 mAh. Elle permet au smartphone de tenir un peu moins de 30 heures. Une très belle performance, et pourtant nous l’avons réellement utilisé de façon intensive. Jeux, vidéos, photos, divers applications, sans compter internet, tout y est passé. Autant dire que l’on peut facilement doubler, voire tripler l’autonomie si l’utilisation est plus modérée. On peut regretter que la batterie soit non-amovible, c’est un point négatif pour le Moto G 2015, qui se place sur de l’entrée de gamme. La batterie ne tiendra probablement pas plus de deux ans, et il sera impossible de la changer soit-même.

Bien que le Motorola Moto G 2015 ne propose pas d’innovation particulièrement transcendante, comparé à son prédécesseur, il dispose tout de même d’atouts intéressants. Il est dommage que Motorola n’ai pas encore opté pour une résolution Full HD. Toutefois, la luminosité, le contraste, ainsi que son autonomie sont plusieurs points forts qui permettent à ce smartphone d’être attractif. Globalement, on aurait bien voulu plus de changements entre le Moto G 2014 et le Moto G 2015, toutefois le smartphone remplit son contrat et s’avère plus performant que son prédécesseur. De plus le rapport qualité prix s’avère particulièrement intéressant puisque la version 8 Go est sous la barre des 200 euros, et la version 16 Go est à 229 euros.

motorola moto g 2015.JPG

Caractéristiques

Écran
5 pouces LCD 1280×720 pixels
Processeur
Qualcomm Snapdragon 410 1.4 GHz
Mémoire
8, 16 Go
Capteur photo
13 Mpixel dorsal
Système d’exploitation
Android 5.1.1
Connectivité
Wi-Fi n, Bluetooth 4.0, A-GPS, micro-USB, micro-SD
Dimensions
141.5 x 70.7 x 11.0 mm

Prix

Version 8 Go: 199 euros
Version 16 Go: 229 euros

Les trois concurrents:

Alcatel One Touch Idol 3: 199 euros

Wiko Ridge: 190 euros

Microsoft Lumia 640: 195 euros

Noter cet article
moto g 2015 1 100x70 - Test Motorola Moto G 2015, meilleur que son prédécesseur?

6/10

Les Plus

  • Luminosité/contraste
  • Autonomie
  • Rapport qualité prix

Les Moins

  • Peu d'innovations
  • manque la résolution Full HD

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here