Test MSI 24GE 2QE IPS 002EU, Un ordinateur polyvalent que les joueurs vont adorer

0

Avec le 24QE 2QE, le fabricant rappelle qu’un ordinateur tout-en-un n’est pas dédié uniquement à un usage bureautique, Internet et multimédia, mais qu’il peut aussi répondre aux besoins des joueurs. Pour y parvenir, MSI a intégré des composants performants comme un processeur Core i7, un disque SSD et une puce graphique Nvidia GeForce GTX 960M pour assurer la bonne exécution des derniers jeux sortis dans le commerce. Il n’est pas toutefois destiné aux joueurs (très) exigeants puisqu’il faudra, malgré tout, modérer les paramètres graphiques pour profiter d’une bonne fluidité.

Un design sobre

MSI 24GE 2QE IPS 002EUVRAI.jpg
Côté design, MSI reste dans le sobre avec une finition correcte mêlant rouge et noire, un code couleur typique de la gamme « Gaming » du constructeur. Étonnamment, le châssis qui repose sur un pied en métal n’est pas très épais pour un modèle gamer et ce n’est pas pour nous déplaire. Les divers boutons sont facilement accessibles sur le côté gauche de l’appareil tandis que le lecteur optique se situe sur la droite. La connectique est plutôt complète avec 4 ports USB 3.0, une prise USB 2.0 compatible avec le rechargement des appareils mobiles, une entrée et une sortie HDMI, un lecteur de carte SD et les prises casque et microphone. L’écran est inclinable, ce qui est une bonne chose. Concernant le clavier et la souris, on s’attendait à une version orientée gaming avec, par exemple, des touches programmables. MSI a choisi de rester dans le classique. Notons aussi, la présence d’une webcam intégrée.

MSI 24GE 2QE IPS 002EUVRAI5.jpg
L’écran n’est pas tactile et surtout il est mat ce qui empêche les inévitables reflets des dalles brillantes. La frappe au clavier est agréable avec la présence de quelques raccourcis multimédia qui facilitent l’usage au quotidien. L’offre logicielle se limite à quelques applications préinstallées comme PowerDVD, des mini-jeux et l’habituelle version d’évaluation d’Office 365. Par ailleurs, la technologie Shadow Play disponible avec la puce graphique Nvidia prend en charge l’encodage et le décodage du flux vidéo, ce qui est pratique pour les joueurs qui aiment diffuser en direct sur Internet leur session de jeu notamment sur la plateforme de streaming Twitch.tv.

Une réactivité relativement bonne

Sur le plan de l’affichage, on a droit à une dalle Full HD IPS reconnue pour ses angles, particulièrement larges de vision. Le rétroéclairage semble uniforme sur l’ensemble de la dalle avec une température des couleurs correcte, tout comme le contraste. Si les dalles IPS, ne sont généralement pas reconnues comme étant une référence en matière de temps de réponse celle du MSI 24GE 2QE ne nous a pas semblé être un obstacle. Les différents tests effectués montrent une réactivité correcte qui permet de jouer dans des conditions tout à fait acceptables. A noter qu’à la différence des moniteurs informatiques, les réglages du contraste et de la luminosité de la dalle ne sont pas disponibles par des boutons directement accessibles. Au mieux, on pourra ajuster la luminosité à travers le logiciel qui pilote la puce graphique.

MSI 24GE 2QE IPS 002EUVRAI2.jpg
Modèle Gaming oblige, MSI a équipé son tout-en-un de composants capables de remplir cet objectif. On trouve notamment un processeur quadruple cœur Intel Core i7-4720HQ cadencé à 2,6 GHz (modèle haut de gamme destiné aux portables pour joueurs) associé à pas moins de 16 Go de mémoire vive et une carte graphique GeForce GTX 960M de chez Nvidia. Le stockage n’est pas non plus en reste avec la présence d’un SSD de 256 Go dont les taux de transfert avoisinent les 590 Mo/s en lecture et 300 Mo/s en écriture ce qui le place dans la moyenne haute. Enfin, on a droit à un lecteur/graveur de DVD et un disque dur de 1 To à 7200 tr/min dont les taux de transferts de 137 Mo/s sont plus qu’honorables pour un modèle mécanique. Avec une telle combinaison, le système est très réactif avec un démarrage en quelques secondes (12 sec) et des temps de traitement et de chargement dans les jeux réduits au maximum. Bien entendu, cela suppose de les installer sur le SSD. L’exécution des jeux s’effectue sans aucun problème, mais s’il sera toujours recommandé de régler les détails graphiques en « medium » pour gagner en fluidité et ne pas trop perdre en qualité visuelle. Le MSI 24GE 2QE est également une machine parfaite pour la retouche photo et pour le montage vidéo.

MSI 24GE 2QE IPS 002EUVRAI3.jpg
Pas de miracle du côté du son. Avec un châssis fin et des haut-parleurs de petite taille, le résultat est loin d’une enceinte hi-fi. Si les aigus sont bien restitués et les médiums acceptables, les basses sont absentes. Pour bénéficier d’une meilleure qualité audio, mieux vaut connecter un casque ou des enceintes externes.

A la différence des ordinateurs de type tour, les tout-en-un affichent généralement une consommation électrique plus faible. Nous avons mesuré 55W en utilisation bureautique, près de 110W dans les sessions de jeux où la carte graphique est très sollicitée et 30W quand l’écran est en veille. Cela est rendu possible grâce à l’utilisation de composants peu gourmands et destinés aux ordinateurs portables. Petit plus, il sera possible grâce à l’entrée HDMI de connecter une console de jeux ou un lecteur Blu-ray.

Un lecteur/graveur compatible Blu-ray aurait été un plus

MSI 24GE 2QE IPS 002EUVRAI4.jpg
Il ressort que le MSI 24GE 2QE répondra à l’attente de toute la famille. Doté de composants puissants, il est à l’aise en bureautique, Internet et multimédia, mais aussi dans les jeux. Sur ce dernier point, il faudra cependant prendre soin de ne pas pousser la qualité des graphismes en mode « High » au risque de voir apparaître des ralentissements qui diminueront l’expérience vidéoludique. Dans la majorité des cas, le choix du mode « Medium » dans les jeux offrira le meilleur compromis qualité/performance. Point agréable, le bruit émis par le tout-en-un reste acceptable même lors de longues sessions de jeu. En revanche, on regrette que MSI n’ait pas opté pour un lecteur/graveur compatible Blu-ray pour la lecture de films. Au vu du prix (1 800 €), il eut été le bienvenu. Enfin, signalons que le fabricant est le seul actuellement à proposer des tout-en-un orientés gaming ce qui n’est pas pour nous déplaire même si le prix reste assez élevé…

CARACTERISTIQUES

Ecran
23,6 pouces IPS mate, non tactile

Résolution
Full HD 1920 x 1080 pixels

Processeur
Intel Core i7-4720HQ à 2,6 GHz

Puce graphique
Nvidia GeForce GTX 960M

16 Go de mémoire vive

Disque SSD 256 Go

Disque 1 To à 7200 tr/min

Lecteur/graveur CD/DVD

Connectivite
WiFi, Bluetooth

Connecteurs
2 HDMI, 1 USB 2.0, 4 USB 3.0, 2 Jack 3,5 mm, lecteur de carte SD

PRIX

MSI 24GE 2QE IPS 002EU
1800 euros

Les trois concurrents
Pas de concurrents sur ce marché.

Noter cet article
MSI 24GE 2QE IPS 002EUVRAI 100x70 - Test MSI 24GE 2QE IPS 002EU, Un ordinateur polyvalent que les joueurs vont adorer

7/10

Les Plus

  • Performances correctes dans les jeux.
  • Très bonnes performances en bureautique et multimédia
  • Présence d'un SSD et d'un disque dur à 7200 tr/min

Les Moins

  • On regrette l'absence de lecteur Blu-ray
  • La restitution audio aurait mérité plus d'attention
  • Pas de bundle jeux AAA fournis

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here