Test Sony Xperia Tablet Z4 : Peut-on faire plus fin ?!

0

La Sony Xperia Tablet Z4 représente le summum de la tablette Android. Fine, puissante et étanche elle est un des rares modèles capable de rivaliser avec les produits Apple.

Sony_Xperia_Tablet_Z4-02.jpg

La Sony Xperia Tablet Z4 a fort à faire. Il suffit de regarder les chiffres de vente en forte baisse pour s’en convaincre, après quelques années folles, le marché des tablettes s’est franchement calmé. Tout le monde s’est rapidement équipé et contrairement aux attentes des constructeurs les consommateurs ne semblent pas décidés à racheter un nouveau modèle tous les ans (vous êtes vilains !). Ajoutez à cela une domination d’Apple qui ne semble pas vraiment vouloir disparaitre et on comprend pourquoi les nouveautés se font rares. C’est pourquoi l’arrivée d’une tablette comme la Xperia Tablet Z4 nous intéresse autant. Peu de produits viennent en effet chasser l’iPad Air 2 de sa terre.

Changer, mais pas trop

Sony_Xperia_Tablet_Z4-05.jpg

La stratégie de Sony sur ses produits mobiles est simple : faire évoluer ses appareils par petites touches. La Tablet Z4 ne fait pas exception à la règle, d’un point de vue purement esthétique on a d’ailleurs bien du mal à la distinguer de sa grande sœur. Cela ne veut pas dire que cette tablette n’est pas séduisante, bien au contraire ! Avec seulement 6,1 mm d’épaisseur et 389 grammes sur la balance Sony réussit en effet à nous faire trouver l’iPad Air 2 un peu lourd ! On se demande d’ailleurs au passage comment Sony compte faire plus fin l’an prochain. Parce que là on réalise qu’il sera difficile de faire mieux sans tailler dans la connectique indispensable comme la prise casque. Ces mensurations de rêve se traduisent par une prise en main très confortables. On peut utiliser la tablette d’une seule main pendant des heures sans la moindre fatigue par exemple.

Sony_Xperia_Tablet_Z4-03.jpg

Pour atteindre une telle finesse Sony a toutefois fait quelques compromis, en particulier au niveau des matériaux. Pas de métal par exemple, mais du polycarbonate. Cela ne gâche pas vraiment le design, qui reste selon nous parmi les plus réussis du monde Android, mais le feeling est clairement moins « haut de gamme » que l’aluminium d’un iPad.

Sony_Xperia_Tablet_Z4-07.jpg

L’étanchéité jusqu’à un mètre est toujours de la partie et a même été améliorée puisque le connecteur micro-USB lui-même est désormais étanche, ce qui limite les accidents. Nous nous sommes surpris à utiliser assez régulièrement cette fonction. L’étanchéité est par exemple pratique pour cuisiner sans avoir peur de flinguer sa tablette ou, pour les plus décadents, regarder une série ou lire des BD depuis sa baignoire. Seul un cache reste donc présent pour protéger l’emplacement micro-SD.

Enfin un écran au niveau

L’écran de la Tablet Z2 nous avait laissé un peu sur notre faim. Il n’était pas mauvais mais était un cran en dessous de celui d’un iPad ou même des dernières dalles Super Amoled de Samsung. Avec l’écran de la Z4 Sony impressionne. D’une part Sony rattrape son retard en termes de résolution mais surtout propose une dalle très lumineuse et bien réglée. Nous l’avons par exemple utilisé sans problème sous les premiers rayons de soleil de ce mois d’Avril. Les petits haut-parleurs réussissent à sortir un son étonnamment puissant au vu du peu d’espace disponible. Pas de miracle tout de même le son manque franchement de basses. L’appareil photo en revanche reste assez anecdotique, bien en deçà de la qualité de la plupart des smartphones.

Sony_Xperia_Tablet_Z4-06.jpg

La configuration est proche de celle qui anime la plupart des smartphones haut de gamme du moment. On trouve une puce Qualcomm Snapdragon 810 accompagnée par 3 Go de mémoire vive et 32 Go de stockage. On ne va pas y aller par quatre chemins : la Xperia Z4 Tablet est une bête de course, malgré tous nos efforts nous n’avons pas réussi à la faire ramer. Que l’on parle de jeux ou d’une utilisation multitâche très lourde rien n’est à même de la ralentir. Pour ne rien gâcher l’autonomie reste excellente puisque nous avons dépassé la douzaine d’heure d’utilisation assez intense. Une performance d’autant plus impressionnante que l’espace disponible pour la batterie est réduit.

Sony_Xperia_Tablet_Z4-04.jpg

Sony Xperia Tablet Z4 : La nouvelle référence pour Android

Sony nous avait promis la meilleure tablette Android du marché et le pari est rempli. C’est simple, à l’exception d’une finition un peu moins flatteuse que celle d’un iPad et d’un prix un peu élevé la Xperia Tablet Z4 nous fait un sans-faute. Si cherchez une tablette et êtes allergiques aux produits à la pomme n’allez pas plus loin. On attend maintenant de voir si des marques comme Samsung répliqueront ou si le duel du haut de gamme continuera à se faire entre Sony Et Apple.

Caractéristiques :
– Ecran : 10,1 pouces IPS 2560 x 1600 pixels
– OS : Android 5
– Processeur : Qualcomm Snapdragon 810 octo-core à 2 GHz
– Stockage : 32 Go
– Connectique : Micro USB, micro-SD
– Autonomie : 12 h
– Dimensions : 167 x 254 x 6,1mm
– Poids : 389 grammes

Prix : 560 €

Noter cet article
Sony Xperia Tablet Z4 02 100x70 - Test Sony Xperia Tablet Z4 : Peut-on faire plus fin ?!

9/10

Les Plus

  • Incroyablement fine et légère
  • Puissante
  • Autonomie

Les Moins

  • Chère

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here