Test TP-Link UH720, Faites-le plein d’USB

0

Avec la multitude d’appareils connectés dans le foyer, on n’a jamais eu autant besoin de prises USB. Que ce soit pour charger les batteries ou tout simplement pour synchroniser des données, le connecteur USB est devenu aussi indispensable que la prise de courant. TP Link propose donc avec ce hub une solution unique et pratique regroupant 9 ports. De quoi, du moins sur le papier, ne plus jamais manquer de prises USB.

TP-link.jpg
L’UH720 est étonnamment réussi d’un point de vue esthétique pour un produit de ce genre. On n’ira pas jusqu’à dire qu’il est joli, mais il ne jurera pas trop sur un bureau. Premier constat : malgré le grand nombre de connecteurs, il reste relativement compact, une partie des prises étant positionnées sur les côtés. Le design en lui-même est relativement soigné, on sent que le fabricant a cherché à faire un peu plus original qu’un simple parallélépipède. Le résultat est un petit boîtier pas très encombrant dont la qualité de fabrication est satisfaisante, avec des plastiques solides et un assemblage ne laissant percevoir aucune faiblesse. Outre les 9 ports USB, la connectique se limite à deux connecteurs. Le premier est là pour alimenter l’appareil (indispensable si l’on veut pouvoir utiliser tous ces ports) tandis que le second est une prise micro-USB 3.0 que l’on branchera à l’ordinateur. Un seul bouton est présent, pour allumer ou éteindre le hub. Les prises elles-mêmes sont suffisamment « hautes » et éloignées les unes des autres pour que les appareils ne se gênent pas les uns les autres.

Ils s’adaptent aux besoins de l’appareil branché

TpLINK.jpg
L’installation est on ne peut plus simple : on branche l’alimentation, la prise USB et tout est automatiquement reconnu par le PC. Sur les neuf connecteurs, sept sont effectivement connectés à l’ordinateur tandis que les deux restants sont dédiés à la charge. Si cela peut sembler être du gâchis, ce choix est en fait bien malin. Les deux ports dédiés à la charge sont en effet capables de délivrer 2,4 ampères contre 900 mAh pour un port classique. Cela veut donc dire qu’ils sont capables de recharger rapidement même des appareils très gourmands comme un iPad ou certains smartphones. Raffinement supplémentaire, ces ports ajustent automatiquement leur puissance de sortie en fonction des besoins de l’appareil branché, ce qui limite l’usure de la batterie. Pour ce qui est de la partie hub, les débits sont bons puisque l’on ne remarque pas de baisse de performances notables entre une connexion directe au PC et l’utilisation du hub. Le hub étant connecté à un seul port USB la bande passante sera bien entendu partagée entre tous les périphériques raccordés. Cela ne sera pas un problème pour l’immense majorité des utilisateurs, mais on pourra atteindre les limites de bande passante dans certains scénarios (lorsqu’une multitude de périphériques de stockage sont connectés par exemple).

Il faut choisir la bonne version

TP-LINK255.jpg
Les hubs USB ne sont pas exactement les produits les plus innovants qui soient, mais il est assez rare de trouver un modèle à la fois complet et évitant les défauts les plus fréquents. TP-Link réussit cela en proposant un UH720 plutôt agréable à l’œil, bien pensé, offrant de nombreux connecteurs et permettant de recharger facilement tous vos appareils. Il est d’autant plus intéressant que son prix est franchement honnête puisqu’on le trouve facilement sous la barre des 45 euros sur Internet. Attention tout de même à bien choisir la version dotée des ports de charge (il existe une variante UH700 qui en est dénuée).

CARACTERISTIQUES

Connectique
7 ports USB 3.0, 2 ports USB de charge (2.4 A), micro-USB 3.0
Dimensions
165×65,5×17,5 mm

PRIX

Pas plus de 45 euros

Les concurrents:

Akasa Connect 7 EX 42 €
Icy Box IB-AC618 47 €

Pas de commentaires

Laisser un commentaire