Top 5 des jeux vidéo qui ont créé la polémique

1

Voici un top 5 des jeux vidéo qui ont créé la polémique. Entre violence et racisme, l’imagination humaine n’a pas de limite. À tel point que certains jeux ont du être bannis de certains pays.

Top 5 des jeux vidéo qui ont créé la polémique
Ces jeux vidéo ont fait réagir !

En France, l’univers des jeux vidéo est assez libre. Sous réserve bien évidemment des bonnes mœurs et de l’opinion publique, qui ne se cache parfois pas de polémiquer sur les sortie de nouveaux jeux vidéo. Violence, alcool, drogue, religion, santé publique… Voilà une liste de sujets avec lesquels il ne faut pas plaisanter dans les jeux vidéo. Nous avons regroupé 5 exemples de jeux qui ont pu créer la polémique.

Postal, l’un des jeux vidéo qui a fait couler beaucoup d’encre

Sortie en 1997, la série Postal est toujours commercialisée aujourd’hui. Il s’agit ici de diriger un homme qui a perdu le contrôle de lui-même. Le jeu consiste donc à réaliser un véritable carnage dans des lieux d’habitation. De nombreux actes pouvant être réalisés dans le jeu sont parfaitement immoraux et n’ont pas fait l’unanimité parmi les utilisateurs : brûler les passants vifs, utiliser les animaux comme des armes, se soulager sur des cadavres… Bref, les exemples ne manquent pas pour dire à quel point Postal peut être violent et déviant. Il faut même souligner que le jeu vidéo a été mis en cause dans une tragédie qui s’était produite à Montréal, pour laquelle le mis en cause était particulièrement fan du jeu vidéo.

Resident Evil 5, le jeu accusé de racisme

D’autres jeux vidéo sont également déviants, mais peut être sur un second plan. On sait aujourd’hui que le racisme pose de nombreux problèmes et que les préjugés doivent être combattus. Or, dans un jeu où le personnage principal, de couleur blanche, est parachuté dans un village africain dont la population est noire, et doit abattre cette dernière au motif qu’elle est infectée d’un virus, certains joueurs n’ont vu qu’un blanc tirer sur des noirs dans Resident Evil 5… La polémique s’en est suivie.

Clodogame, le revers de la médaille

Clodogame a créé la polémique en ce que le jeu a fait énormément parler de lui en 2007. Le volet est sorti en Allemagne. Il s’agit d’une simulation de SDF qui provoque l’indignation parmi les passants : ce dernier se veut être un poids dans la rue ou il habite, et tente d’apitoyer les passants avec un animal de compagnie. Le jeu a énormément fait parler de lui puisque le sans-abris est parfois contraint de se battre avec ses homologues, et propose souvent un taux d’alcoolémie trop élevé.

Voir aussi >> Une PS5 avec 24 Go de mémoire GDDR6 à moins de 500 dollars pour 2020 ?

Des jeux contraires aux objectifs de santé publique

On sait que la santé publique tient aujourd’hui une place de choix dans notre société. À l’heure où la plupart des magazines ont l’interdiction d’avoir recours à des mannequins trop maigres, et où la transformation virtuelle des photographies destinées à être publiée est prohibée, certains jeux vidéo ont également créé la polémique. C’est par exemple le cas de Wii Fit, sorti en 2007 sur la Wii. Le jeu s’est révélé particulièrement néfaste pour les enfants. Le programme permettait en effet aux jeunes filles d’avoir une indication sur leur poids et leur indice de masse corporelle. Bien souvent, le jeu pouvait les définir comme obèses, alors que la réalité était toute autre. Le jeu avait alors été accusé de favoriser l’anorexie dans une société où cette question faisait l’objet de tous les débats.

The Punisher, la violence à son paroxysme

The Punisher, le célèbre héros des comics Marvel a été mis à l’honneur dans ce jeu vidéo sorti en 2002. Dans le cadre de ce dernier, le personnage principal pouvait assouvir sa soif de violence en ayant recours à des actions fortement choquantes et condamnables. Le recours à diverses techniques de torture, telles qu’un broyeur ou de l’huile bouillante, ont créé la polémique dans ce jeu qui s’est vu bannir dans de nombreux pays. Dans d’autres, les scènes les plus choquantes ont été floutées. Il faut dire que les jeux vidéo ne devraient pas être une source d’inspiration pour les plus jeunes.

Top 5 des jeux vidéo qui ont créé la polémique
4 (80%) 1 vote

1 commentaire

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here