Tout savoir sur la virtualisation : en faire plus avec votre ordinateur

1

Si aujourd’hui, on vous parle de cloud computing à tout va, y compris pour le cloud gaming, c’est parce que la virtualisation s’est généralisée dans les entreprises. Mais saviez-vous que cette technique peut aussi s’avérer très pratique chez vous avec votre ordinateur ? Ce n’est plus un domaine réservé aux experts en informatique, et des logiciels gratuits peuvent vous rendre de nombreux services. Suivez le guide…

Qu’est-ce que la virtualisation ?

image_01.jpgSi vous êtes joueur depuis l’enfance, vous connaissez surement les émulateurs qui permettent à certains jeux tournant sur des consoles depuis longtemps disparues de fonctionner sur votre console de salon plus récente ou sur votre ordinateur. La virtualisation, tout du moins celle du poste de travail qui concerne le grand public, c’est la même chose, mais appliquée à plus d’outils informatiques que de simples jeux. Vous allez créer au sein de votre ordinateur (dit la machine physique) de petits programmes fonctionnant comme des ordinateurs indépendants : les machines virtuelles.

À quoi sert la virtualisation ?

Puisque ces machines virtuelles se comportent comme des ordinateurs indépendants (mais utilisant les mêmes périphériques : lecteur Blu-Ray, webcam, enceintes, souris, clavier, etc. que votre ordinateur principal), vous pouvez installer ce que vous voulez comme système d’exploitation et comme application sans abîmer votre ordinateur. Si l’une des machines virtuelles a un souci, il suffit de l’effacer et de recommencer. Concrètement, le plus souvent la virtualisation permet de faire côtoyer plusieurs systèmes d’exploitation sur un même PC. Soit pour les tester sans avoir à les installer (si vous voulez découvrir Linux ou FreeBSD par exemple), soit parce que vous en avez besoin pour une application en particulier (vous avez craqué pour un Mac, mais votre logiciel de généalogie préféré ne fonctionne que sous Windows XP), ou encore parce que vous souhaitez visiter des sites potentiellement dangereux et que vous ne voulez pas infecter votre machine.

Pourquoi virtualiser plutôt qu’utiliser BootCamp ?

BootCamp chez Apple, mais également de nombreux autres outils sur PC vous permettent de créer différentes partitions et d’installer deux systèmes d’exploitation ou plus sur un même ordinateur. Pourquoi ne pas les utiliser et préférer la virtualisation ? Tout simplement parce que celle-ci vous permet d’utiliser votre ordinateur physique et votre machine virtuelle en même temps (vous pouvez en ouvrir plusieurs en même temps, mais là vous allez demander beaucoup d’effort à votre machine, ce n’est pas recommandé). Si vous avancez votre généalogie dans une machine virtuelle, vous pouvez continuer vos recherches sur Internet dans votre environnement habituel en même temps. En revanche, dans un environnement virtualisé, les applications sont un peu moins rapides. Tenez-en compte !

1 – Installez un logiciel de virtualisation

Il existe de nombreux logiciels de virtualisation. Pour un usage assez générique, nous vous conseillons VirtualBox d’Oracle à télécharger ici. Pourquoi ? Parce qu’il fonctionne sous Windows, Mac ou Linux de la même façon, et qu’il est très simple à prendre en main.

image_02.jpg

2 – Préparez le système d’exploitation à virtualiser

La première des choses à faire dans votre nouvelle machine virtuelle sera d’installer le système d’exploitation. Si vous avez déjà les DVD ou CD d’installation, gardez-les à portée de main. Sinon, et plus particulièrement si vous souhaitez tester une version de Linux ou Windows 8, il faudra graver le fichier .ISO correspondant sur un DVD.

image_03.jpg

3 – Créez une machine virtuelle

Ouvrez VirtualBox et cliquez sur New. Après cette étape, tout l’assistant est en français, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider. De plus, à moins d’aller chercher des systèmes d’exploitation particulièrement exotiques, VirtualBox vous demande au moment de nommer votre machine virtuelle quel type de système d’exploitation tournera dedans. Cela lui permettra de préconfigurer la machine virtuelle de façon optimale dans les onglets suivants.

image_06.jpg

4 – Installez le système d’exploitation

Telle que, votre machine virtuelle ne contient rien, comme un PC fraîchement monté. Vous devez donc la lancer et indiquez à l’ordinateur où se trouve le fichier .ISO nécessaire à l’installation. C’est le moment d’utiliser le DVD prévu à l’étape 2. Laisser vous guider… Votre machine virtuelle est prête à fonctionner.

image_04.jpg

5 – Utilisez une machine virtuelle

Vous pouvez soit ouvrir VirtualBox et lancer votre machine virtuelle déjà créée, soit simplement mettre un raccourci sur le bureau (en faisant clic-droit sur l’icône de la machine virtuelle dans VirtualBox) et cliquer dessus. Vous pouvez maintenant y installer les programmes de votre choix et les utiliser. Quand vous éteignez le système d’exploitation, la machine virtuelle se ferme d’elle-même. Comment créer vos machines virtuelles au besoin ? voici une liste d’outils pratiques. VirtualBox n’est pas le seul outil de virtualisation gratuit. Ainsi, Windows 7 en utilise deux gratuitement : Virtual PC (à télécharger ici) si vous avez encore Windows XP ou Windows Vista) qui permet d’installer n’importe quel système d’exploitation dans une machine virtuelle, Windows XP Mode qui permet de lancer des applications conçues pour Windows XP sous Windows 7. En revanche ces deux outils ne fonctionnent évidemment pas si votre ordinateur de départ n’est pas sous Windows.

image_05.jpg

VMWare, spécialiste de la virtualisation en entreprise, propose pour les particuliers le VMWare player. Si vous êtes sous Windows, c’est une excellente solution. Sous Linux, l’installation est un cauchemar pour les néophytes. Nous vous le déconseillons dans ce cas précis. Les utilisateurs Mac sont eux oubliés.

Si vous êtes joueur, mais que vous ne supportez plus le monde Windows, il existe aussi des logiciels dédiés. Sous Linux, le meilleur des gratuits est à notre goût PlayOnLinux qui s’appuie sur Wine (un émulateur Windows très connu) et qui est très convivial pour l’installation des jeux, y compris des récents. Ne rêvons pas les tous derniers n’y sont pas dans la semaine qui suit leur sortie. Son frère, PlayOnMac est dédié pour les ordinateurs à la Pomme.

Noter cet article

0/10

Les Plus

  • Qualité d'image jusqu'à 3200iso voir 6400iso
  • Finition et prise en main
  • Viseur 100%

Les Moins

  • Autofocus en vidéo anémique
  • Pas d'écran tactile ni monté sur rotule
  • Objectif 18-55 DAL du kit pas intéressant

1 commentaire

  1. Bonjour et merci pour cet excellent billet. Pour moi, j’ai acquis mes connaissances sur la virtualisation en me basant sur des vidéos et j’ai pu savoir toutes les manipulations des outils de virtualisation. En tout cas, votre présentation sur la virtualisation est très réussie.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here