Uber perd plus d’un milliard de dollars au premier semestre

0
uber

Le groupe spécialiste des voitures avec chauffeurs vient d’annoncer ses chiffres pour son premier semestre financier. Il y a du bon et du moins bon.

Uber n’a pas officiellement communiqué ses résultats puisque le groupe n’est pas côté en bourse. En fait, les chiffres ont été communiqués uniquement aux actionnaires du groupe, mais le site Bloomberg a réussi à s’en procurer certains.

Une grosse valorisation

En fait les chiffres dévoilés par Bloomberg sont séparés entre le premier et le deuxième trimestre, ce qui permet d’avoir une vision sur l’évolution du groupe.

Donc, pour le premier trimestre, Uber affiche un chiffre d’affaires de 960 millions de dollars, mais une perte d’exploitation (Ebitda pour les amateurs de comptabilité) affichée à 520 millions de dollars. Pour le deuxième trimestre, le chiffre d’affaires évolue de 15 % pour atteindre 1,1 milliard. Par contre, les pertes plongent pour atteindre 750 millions de dollars.

Donc, en cumulé, le groupe à perdu 1,27 milliard de dollars en 6 mois. Cette somme s’ajoute aux pertes de 2015 que Bloomberg estime à 2 milliards de dollars.

Mais ces pertes pourront peut-être se réduire au second semestre, car Uber s’est retiré du marché chinois sur lequel il avait beaucoup de perte. Ce retrait s’est fait en accord avec son concurrent Didi Chuxing et contre une participation. Enfin, les investisseurs semblent confiants puisqu’Uber est valorisé à 69 milliards de dollars.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here