Un survol de Cérès, ça vous tente ?

0
ceres

Cérès est une planète naine de notre système solaire et elle a été survolée l’année dernière par une sonde de la NASA. L’agence spatiale américaine a pu récupérer des milliers de photos utilisées pour créer une magnifique vidéo du survol de Cérès.

Cérès est une planète naine, car son diamètre est d’environ 950 kilomètres, soit plus petit que du nord au sud de la France. Comparativement, la Lune à un diamètre 3 474 kilomètres. Cérès se situe entre les planètes Mars et Jupiter dans la ceinture d’astéroïdes principale. Elle possède une très fine atmosphère et un manteau de glace.

Elle a été découverte en 1801 par Giuseppe Piazzi qui a été mathématicien, astronome et prêtre. Un astéroïde porte son nom, de même qu’un cratère lunaire, qu’une cime des Alpes (Cima Piazzi) et un cratère supposé sur Cérès. La boucle est bouclée.

La sonde Dawn

La NASA s’est intéressée à Cérès, car elle pourrait renfermer un océan d’eau liquide et c’est pour cela que la sonde Dawn a été lancée en septembre 2007. Après un détour par l’astéroïde Vesta, elle s’est dirigée vers Cérès pour se mettre en orbite à 61 000 kilomètres en mars 2015. La planète naine s’était fait connaître du grand public par l’apparition de taches blanches à sa surface qui paraissaient être des lumières. Après analyse des images par les scientifiques, ces tâches seraient dues à d’anciens geysers ou de l’eau sublimée.

Son orbite a été modifiée pour descendre à 4 400 kilomètres puis 1 470 kilomètres pour finir à 385 kilomètres jusqu’à épuisement de son carburant. Les images alors capturées en « rase-motte » sont alors d’une exceptionnelle précision.

Les photos récupérées par la sonde ont été utilisées par le Centre Spatial Allemand (DLR.de) pour créer la vidéo que voici. Un conseil, mettez en plein écran et profitez du spectacle.

À quand la même vidéo pour la fameuse et supposée neuvième planète de notre système solaire.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here