Un peu de pondération des ventes de GTA V

0

GTA_V.jpgÇa y est, le milliard de dollars de chiffres d’affaires est franchi pour GTA V. Tous les médias traditionnels reprennent en cœur le chiffre phénoménal, atteint en trois jours.

En trois jours ? C’est là que le calcul coince un peu. GTA V est en effet vendu depuis une dizaine de mois en précommande. Et tous les exemplaires proposés par les sites ou les magasins en avance ont été payés sur toute la durée de la période, pas le jour précis de la sortie du jeu. Techniquement, donc, peut-on considérer que le jeu a généré un milliard de dollars en trois jours ? Clairement pas. D’un autre côté, il y a fort à parier que des joueurs qui font suffisamment confiance à Rockstar pour claquer 60 ou 70 euros alors que la date de sortie n’était pas tout à fait établie puissent acheter le jeu dès sa disponibilité.

On ne peut pas par contre dire que ce chiffre a été gonflé artificiellement par rapport aux précédents records de ce classement car c’est toujours la même méthode qui est choisie : les précommandes sont considérées comme une vente en day one. Ce fut le cas pour Black Ops II, deuxième du classement.

De toute façon, même s’il a bénéficié d’un budget énorme, GTA V va encore créer de nouveaux records. Car il ne faut pas oublier que la sortie mondiale est relative (le jeu n’est ni sorti au Brésil ni au Japon, par exemple) et il ne faut pas être grand astrologue pour imaginer des sorties PC et consoles de nouvelle génération.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here