Un Youtube sans pub ?

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Youtube.jpgIl y a quelques années, certaines sociétés audacieuses ont basé leur modèle économique sur la pub pour proposer du gratuit. Youpi, des jeux gratuits, des magazines gratuits, des vidéos gratuites, des articles gratuits… Bien entendu, tout part du principe qu’un internaute vaut X euros pour son clic. Dans le marketing, le clic de l’internaute se calcule évidemment encore en euros et les contrats publicitaires ne sont plus non plus en monnaie de singe.

En 15 ou 20 ans, nos habitudes ont incroyablement évolué. Quand Mediapart a débarqué, on a eu peine à croire qu’un site proposait un contenu payant, habitués que nous étions aux 30 réclames au centimètre carré d’écran.

Et là, c’est Youtube qui semble vouloir proposer un service incroyable ! Un service sans pub ! Pour 10 dollars, d’après The Verge. 10 dollars. Bien sur, tout le monde tombe de sa chaise. Il faut dire que si l’on commence à additionner l’abo au FAI, à un opérateur téléphonique, à quelques chaines, à Netflix, au Xbox Live, à un éventuel VPN, ça commence à faire pour un simple service de vidéos à la demande. Mais c’est juste un modèle économique normal. Si vous êtes un gros utilisateur de Youtube, c’est peut-être vraiment l’occasion de gagner de précieuses minutes par jour sans avoir à attendre le début d’une vidéo.

Reste à savoir si l’idée de proposer un service payant ne concernera que l’absence de pub. Il faudrait vraiment être un gros, un énorme utilisateur de la plate-forme pour penser que la disparition de quelques minutes de publicités par jour vaut réellement 10 dollars. Si on me demandait 10 dollars pour la disparition de toutes les publicités d’Internet, je signerai de suite. Malheureusement, ce n’est que pour un site. Avant que je ne signe, il faudrait un service Premium bien plus avantageux par rapport au service gratuit. Et j’ai un peu peur qu’on ne fasse disparaitre certains éléments qui sont dans le service de base au profit de celui à 10 dollars. Comme le 1080p ou des limites de visionnage à X heures par mois.

Pour le moment, rien n’est vraiment officiel, ça devrait tâtonner un moment avant que l’on ait quelque chose d’officiel.

L’idée de faire payer n’est pas choquante en soit. C’est l’idée de se mettre à faire payer un service maintenant qu’il est utilisé mensuellement par un milliard de personnes. Ça fait un peu couteau dans le dos.

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