Accueil News Une pièce d’identité pour acheter un téléphone

Une pièce d’identité pour acheter un téléphone

    3
    passport-1051697_1280

    Une membre du Congrès américain vient de déposer une proposition de loi obligeant la présentation d’une pièce d’identité pour l’achat d’un téléphone. Elle a ses raisons.

    Actuellement, on achète un téléphone ou un smartphone comme une baguette de pain, même si c’est un peu plus cher. Mais avec les récents attentats dans le monde, il est apparu que les organisations terroristes utilisaient massivement leur téléphone pour communiquer et surtout les téléphones « jetables » avec des cartes prépayées.

    Aux États-Unis, ce type de téléphones est appelé « burner phone » car après utilisation ils sont jetés et/ou détruits et qu’en cas d’enquête il est pratiquement impossible de remonter jusqu’au propriétaire du téléphone.

    Traçabilité

    Ainsi, Jackie Speier, membre du Congrès américain, vient de déposer une proposition de loi qui obligerait tout acheteur d’un téléphone, « burner phone » ou pas, à présenter une pièce d’identité pour cet achat. Ainsi, elle espère que ce système d’enregistrement d’identité à l’achat rendra la tâche plus compliquée pour les terroristes, mais aussi pour les trafiquants d’armes et/ou de drogues.

    Si ce système se met en place aux États-Unis, il faudra aussi prévoir le système administratif qui va avec. En effet, que se passe-t-il en cas de panne, blocage, vol, perte ou revente d’un téléphone ?

    Et vous, est-ce que cela vous dérangerait que votre identité soit enregistrée et associée à votre téléphone au prochain achat ?