Réduire l’utilisation des écouteurs est impératif !

5

les écouteurs sont néfastes pour l'ouieLes écouteurs ne font vraiment pas de bien à notre ouïe, cela peut même être dangereux et les premiers concernés sont les jeunes.

Pas besoin d’être un geek pour utiliser les écouteurs. Ce sont plus généralement les jeunes qui s’en servent quotidiennement. Malheureusement, je ne suis pas sûre que nous en soyons réellement conscient. Une étude a été réalisée afin de prévenir les utilisateurs réguliers, des dangers que cela peut causer à savoir une perte progressive de l’audition irréversible.

Le pourquoi du comment

En tous les cas, l’ouïe d’une personne va être amenée, au cours de sa vie, à régresser mais plus ou moins vite selon la manière dont il en prend soin. Les cellules auditives de l’être humain qui se situent juste après le tympan, ont besoin de repos. Si ces dernières sont constamment exposées à des sons trop forts, alors elles ne peuvent pas récupérer et donc elle s’abîme et il n’y aura pas de retour possible.

Selon des spécialistes, les jeunes sont les premiers touchés par la perte d’audition, si c’est pas un comble ça. Le président du syndicat national des ORL nous apprend qu’au-delà de 90 décibels, le son est dangereux. Il y a deux façons d’écouter la musique dont une est particulièrement néfaste. Nous pouvons écouter la musique qui se trouve dans notre environnement, par exemple lorsque nous sommes à un concert. A ce moment là, il y a la présence de micro-altérations c’est à dire que le son s’estompe quelques millisecondes, ce qui permet aux fameuses cellules auditives de se reposer un peu. Mais quand on écoute la musique depuis ses écouteurs, ce n’est pas le même schéma. Via les écouteurs, le son est en continu et n’offre aucun repos à l’ouïe, donc pas de micro-altérations. C’est ainsi que les écouteurs sont plus dangereux pour la santé car ils dégradent plus vite le système auditif.

N’hésitez pas à réagir sur le sujet en nous laissant un commentaire

Noter cet article

5 COMMENTAIRES

  1. Pour étoffer votre article qui m’a que cruellement d’informations précisent….
    – le fait qu’il n’y ai aucune altération du son entre l’écouteur et l’oreille vu la proximité augmente le risque par la fatigue auditive.
    – le mp3 qui altére la qualité de la musique non incite à mettre le son plus fort.
    – le manque de basse et bas médium fait que cela nous incite à augmenter le son ce qui augmente la fatigue auditive.
    – en dernier les musiques type électro ou rock très compressé à tendance à n’avoir aucune dynamique ce qui augmente la fatigue auditive par le manque de transitoire à bas volume

    • Merci pour ces infos !
      Enfin quelqu’un qui reconnaît les problèmes du MP3 !
      Savez-vous s’il existe une étude qui montre que ce format de ficher son est vraiment néfaste pour l’audition (en plus d’être néfaste pour la musique…) ?

  2. c’est pas comme si on le répétait depuis les années 90.
    ha , bah si ! et c’est pas avec cette génération de smartphone addict qu’on va réussir a stopper le phénomène

  3. et vous voulez quoi que tout le monde écoute sa musique comme les sans éducations qui mettent leur musique sur le haut parleur de leur téléphone. se moquant royalement de savoir si ça pollue les oreilles des autres ?

    • En même temps, la musique, c’est pas vitale, pas besoin d’en écouter toute la journée, mieux vaut l’écouter dans un bon environnement, le top étant d’avoir un auditorium personnel chez soit.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here