Les véhicules autonomes pourront désormais (presque) circuler

0

Voiture-autonome-préférences-des-conducteurs

Le gouvernement français a en effet approuvé la circulation de véhicules autonomes sur la voie publique, mais uniquement pour expérimenter.

Si on rêvait il y a encore 20 à 30 ans d’obtenir des voitures volantes, ce n’est plus vraiment le cas maintenant. Désormais, on ne veut plus conduire. Ainsi, l’automobile autonome, ou voiture sans chauffeur, fait peu à peu son trou dans notre société entre expérimentations et études. Si bien qu’aujourd’hui, elle représente le futur. L’industrie automobile a de plus en plus investi à ces fins, en établissant des partenariats avec des sociétés high tech. Par exemple, Google voudrait bientôt lancer sa Google Car, tout en profitant de Google Maps. 

La France, un pays pionnier

D’après Numerama, la France deviendrait alors un pays pionnier dans l’expérimentation des voitures autonomes. Ségolène Royale, ministre de l’environnement, ainsi qu’Alain Vidalies, secrétaire d’Etat en charge des transports, ont ainsi présenté un texte pour autoriser la circulation de voiture autonome. Selon eux, c' »est une piste de progrès prometteuse pour la sécurité routière« . Il ne faut tout de même pas oublier que récemment aux Etats-Unis, un accident mortel s’est produit pour le conducteur d’une voiture Tesla…

L’ambition de la France ? Qu’elle « soit reconnue comme une terre d’expérimentation du véhicule autonome, un centre d’excellence de l’intelligence embarquée et un leader en sécurité des systèmes complexes, afin de préparer les nouvelles mobilités de demain ». Dans tous les cas n’oublions pas qu’il y a plusieurs niveaux de véhicules autonomes, découpés entre les véhicules dits assistés (comme les nôtres), et totalement intelligents qui n’ont aucun besoin de la vigilance du conducteur (comme la Google Car). Dans tous les cas, on attendra encore un petit peu pour voir des voitures intelligentes circuler sans contrôles sur nos routes : si les Tesla sont autorisées, elles le sont uniquement car elles requièrent une attention accrue du conducteur, et une prise de contrôle de celui-ci durant quelques actions dites dangereuses, comme le dépassement d’un véhicule.

Que pensez-vous de cette déclaration ? Êtes-vous pour les véhicules autonomes ?

tesla s

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here