Vendre un jeu sur PC, de plus en plus complexe ?

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D’après une étude du NPD Group, réalisée tout de même auprès de 6.255 personnes, la moitié des joueurs PC attendent des soldes avant d’acheter le jeu qu’ils attendent. Enfin, 46% pour être exact.

En gros, la date de sortie du jeu qu’on a eu la patience d’attendre des mois importe peu : ce qui compte, c’est l’ouverture des soldes Steam. C’est dire si l’utilisation et les habitudes de la plate-forme de téléchargement ont bien été comprises par les utilisateurs. On sait que tous les six mois, minimum, on aura une période où on pourra obtenir son jeu à, minimum, -25% ou une édition comprenant tous les DLC à un prix impossible à trouver en magasin.

Ce sont évidemment de nouveaux usages. Il y a quelques années, je me souviens que les éditeurs disaient qu’en deux mois, ils avaient fait l’essentiel de leurs ventes d’un jeu. Là, on peut imaginer que les soldes Steam soient devenues une possibilité pour allonger la durée de commercialisation. Le chiffre d’affaires est moins important mais vu l’agressivité des prix, on peut légitimement penser que certains achats soient effectués par des joueurs qui n’auraient pas spontanément acheté Batman Arkham machin, par exemple, s’il n’avait pas été à 5 euros. Et ça permet aussi d’acheter des jeux qui sont totalement sortis des présentoirs des boutiques. La durée de vente s’allonge considérablement. Les ventes très ponctuelles s’inscrivent désormais dans la durée.

Ça, c’est plutôt valable pour l’industrie bien installée. Mais je ne suis pas persuadé que ça s’applique à la scène indépendante si brillante qui ne bénéficie pas des deux mois phares de commercialisation. Et je pense que c’est la raison pour laquelle lors des soldes Steam, les jeux indés ne bénéficient pas des mêmes promos que les jeux dispos en magasin. C’’est assez regrettable mais compréhensible. Ce que je trouve surtout problématique, c’est que lors des soldes d’été par exemple, Steam propose aussi bien du Braid, du Limbo que du Fallout New Vegas ou du Borderlands 2. Les premiers à 12 ou 15 euros, les seconds à 5 ou 7 pour peu que l’on prenne la version bourrées de tous les DLC. Je pense que pour le bien de la scène indépendante, pour qu’il n’y ait pas une concurrence involontairement déloyale, il faudrait alterner des soldes de blockbusters et des soldes de jeux indépendants, à plusieurs mois d’intervalle. Rien que pour la visibilité des indés, ce serait une bonne chose.

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