Viadeo va mal et le cours en bourse est suspendu

0

logo-viadeo

Viadeo, le réseau social à vocation professionnelle, va tellement mal que son PDG a demandé la suspension de son titre à la bourse.

Créé en 2004 sous le Viaduc, Viadeo avait pour ambition d’être un acteur important en tant que réseau social à vocation professionnelle. Mais là où Lindekin a très bien réussi au point de se faire racheter par Microsoft pour plus de 26 milliards de dollars, le réseau français s’effondre. Les résultats sont si mauvais que Reiner Lemmens, le PDG, a demandé la suspension de la cotation boursière de son entreprise.

0,99 euro

0,99 euro, c’est la valeur du titre Viadeo au 10 novembre dernier et qui sera retenu au moment de la suspension du titre à la bourse. Avec cette valeur, Viadeo est valorisé à un peu moins de 10 millions d’euros contre 150 millions d’euros lors de son introduction en bourse en 2014.

Il faut dire que les résultats 2015 étaient déjà alarmants avec un chiffre d’affaires de 24,4 millions pour une perte de 23,3 millions d’euros, Viadeo a annoncé une chute de 34 % de son chiffre d’affaires sur 9 mois. Et, malgré les tentatives de redéploiement, de changement de stratégie et de réduction de personnels (passé de 196 à 157 employés), la trésorerie ne permet pas de suivre ce plan. La trésorerie de l’entreprise est passée de 9,3 millions d’euros fin 2015 à 3,5 millions en juin pour arriver à 1,3 million d’euros le mois dernier.

C’est principalement lors de sa tentative d’expansion en Chine que Viadeo a perdu gros, ce qui avait sûrement mené à la démission de Dan Serfaty, le fondateur de Viadeo, en janvier dernier et à la nomination de Reiner Lemmens, ex-PDG de PayPal Europe. Et malgré son départ de Chine en décembre 2015, les choses ne se sont pas arrangées.

Reiner Lemmens a déclaré que « le titre Viadeo doit être considéré comme un investissement spéculatif », ce qui n’est vraiment pas de bon augure pour la suite même si des « solutions alternatives » sont étudiées.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here