| [ Mardi 4 novembre 2008 ] |
par Benoît Dupont |
Viewsonic VX2260WM : le premier moniteur 22 pouces Full-HD
Viewsonic VX2260WM : réactivité « do it your self »
Sur le Viewsonic VX2260WM, la réactivité est réglable dans l’OSD, c’est la grande mode en ce moment. C’était par exemple le cas sur le Samsung T220 que nous testions il y a peu ou encore sur l’excellent BenQ X2200W. Mais à tout seigneur, tout honneur, c’est Iiyama qui a vraiment créé cette tendance avec notre moniteur de référence, le 24 pouces Iiyama B2403WS. Mais revenons à l’écran Viewsonic. En mode standard, la réactivité n’est franchement pas terrible comme on peut le voir ici :
Pour rappel, encore une fois :Cette courbe recense les différentes valeurs de latence en fonction du niveau de gris à atteindre. Une alternance noir-blanc se traduit sur la courbe par un point avec l'abscisse 255, une alternance noir-gris donne un point à 125 d'abscisse tandis qu'une alternance noir-gris foncé affiche 50, etc. La latence officielle ISO spécifiée par le constructeur ne concerne que les transitions noir/blanc (0/255). Si la valeur mesurée concorde avec celle du constructeur sur ce point, elle n'a que peu de valeur quant à la réactivité de la dalle dans la pratique.On voit bien que l’écran crève le plafond, comme un vulgaire moniteur 5 ms familial. Bon, tournons-nous vers le mode « advanced ». En gros, c’est un réglage d’overdrive qui permet de gagner en performance de façon… tout à fait moyenne comme nous le prouve notre mesure ici dans ledit mode :
C’est mieux, mais pas top. Dans les jeux, ça améliore légèrement la situation mais dans les films, c’est une autre histoire comme nous le verrons plus loin. Le dernier mode, ultrafast, fait un peu mieux mais sans plus.Dépassement de consigne
Il n’y a pas de dépassement de consigne sur cet appareil. Selon notre méthode de test, l’écran de catégorie A. 
Pour rappel, la classe d’overdrive Ère Numérique permet d’évaluer la précision de l’overdrive sur les dalles LCD. Quelle importance me direz-vous ? Si l’overdrive est mal maîtrisé, les couleurs affichées ne sont pas du tout correctes pendant plus d’une image. On obtient une couleur plus flashy que celle demandée. C’est gênant dans les films où ce phénomène engendre du bruit vidéo. Dans les images animées, ce problème peut se traduire par l’apparition d’aberration chromatique. Certaines couleurs non-demandées apparaîtront temporairement, du rouge dans une transition vert-jaune par exemple.Dans la pratique
Pour la bureautique, il faut se faire au format qui n’est pas vraiment habituel, mais c’est plutôt un bon compagnon de travail. Le passage au 1080p sur un moniteur plus petit qu’un 22 pouces peut effrayer certains qui n’aiment pas trop avoir des caractères trop petits à l’écran. C’est vrai, le pas de pixel est de 0,24 mm sur l’écran Viewsonic alors qu’il est ordinairement de 0,28 mm sur les écrans 22 pouces, mais dans l’ensemble, je n’ai pas trouvé cela gênant. De plus, il faut bien voir que sur les portables, le pas de pixel est bien plus petit sans que le confort soit vraiment affecté. A vous de voir, mais à mon sens, l’augmentation de résolution sur une diagonale comme le 22 pouces est plutôt salutaire.Pour le jeu, l’impression est mitigée. Clairement, ce n’est pas un écran hardcore gamer. Sa réactivité n’est pas au niveau, mais il présente des avantages certains. Par exemple, lorsque l’on connecte une console de jeu, il n’y a pas de déformation verticale contrairement aux écrans 22 pouces classiques sur lesquels le passage de 720p 16/9 au 16/10 étire souvent l’image verticalement. Autre avantage, l’écran gère les formats d’images 4 :3 et 16 :9, mais pas le 5 :4. Si vous jouez sur PC avec une config à la ramasse, il faudra donc choisir judicieusement la résolution qui vous convient.Dans les films, tout dépend de votre installation. Si vous utilisez un PC pour lire les Blu-ray, il n’y aura aucune déformation sur les écrans 22 pouces classiques. En revanche si vous utilisez une console ou un lecteur tiers, alors là, il se peut que votre écran déforme l’image pour les raisons évoquées plus haut. Le ViewSonic améliore alors la situation. Dans tous les cas, le fait de disposer d’un écran 16/9 est un réel avantage sur les films tournés en 1,84. Dans ce cas, il n’y a aucune bande noire, la qualité d’image est optimale. Pour le 2,35, hélas, il subsistera toujours des bandes noires, comme sur votre télé d’ailleurs. Les couleurs affichées sont de bonne qualité, il reste un peu de grain résiduel sur les aplats de couleurs. En définition standard, les résultats sont à l’avenant, avec un rendu un peu plus flou, on s’en serait douté, mais des couleurs toujours aussi justes. Dans les deux cas, nous vous déconseillons fortement d’activer l’overdrive qui, loin de fluidifier l’image, provoque beaucoup de saccades dans les vidéos. A proscrire donc. Qu’en est-il du contraste dynamique ? Nous avons préféré ne pas l’utiliser. C’est en effet un système trop lent qui introduit du pompage dans l’image. Il n’empêche que sans ce système, le contraste est tout à fait correct.Conclusion
Nous avons globalement apprécié le VX2260WM qui est un très bon moniteur informatique doublé d’un compagnon hors paire pour votre console next-gen. Il n’est pas parfait et on aurait aimé une réactivité un peu plus aboutie. Même en réglage ultrafast, les joueurs acharnés n’y trouveront pas forcément leur compte. Pour la vidéo en revanche, avec une réactivité ramenée en mode standard on profite de belles couleurs et d’un format qui a au moins le mérite de minimiser les bandes noires, à défaut de les annuler complètement sur les films en 2,35. J’attends donc de pied ferme une révision « spécial gamer » de cet écran fort intéressant au demeurant.
Les Moniteurs déjà testés